Technicien-ne exploitation voirie sécurité
Offre n° O038250207000466
Publiée le 07/02/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Entre ville, montagne et campagne, le territoire de Grenoble-Alpes Métropole rassemble 450 000 habitants et 49 communes aux profils diversifiés. Les indicateurs d'aménagement durable la situe dans le peloton de tête des métropoles françaises car son urbanisation compacte lui permet de limiter les déplacements motorisés et de préserver son environnement. L offre et les conditions de logement la rende accueillante ; la dynamique économique s appuie sur une grande diversité de l'emploi qui garde un fort secteur productif et de grandes capacités d'innovation. Son rayonnement national et international repose sur le triptyque université-recherche-entreprises. Grenoble-Alpes Métropole effectue son service public grâce à 1800 agents
Site web de l'employeur
Lieu de travail
10 Rue Hébert, Grenoble (Isère)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
10/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Mission principale du service : apporter un support technique aux autres unités d’exploitation de la collecte des déchets et de la voirie. Représenter l’exploitation dans les constructions de projets des autres directions centrales
Composition du service : un chef de service, 15 agents (une unité instruction, une unité coordination technique exploitation et une unité technique process) : 3 instructeurs ADS, 1 chargé de délimitation, 1 responsable unité coordination, 3 coordinateurs.rices, 1 chargée du suivi administratif, 1 responsable unité technique, 3 technicien.ne.s schéma directeur déchets, 1 technicien PAV, 2 technicien.ne.s sécurité
Composition du service : un chef de service, 15 agents (une unité instruction, une unité coordination technique exploitation et une unité technique process) : 3 instructeurs ADS, 1 chargé de délimitation, 1 responsable unité coordination, 3 coordinateurs.rices, 1 chargée du suivi administratif, 1 responsable unité technique, 3 technicien.ne.s schéma directeur déchets, 1 technicien PAV, 2 technicien.ne.s sécurité
Missions / conditions d'exercice
FINALITES DU POSTE
Sécurité des biens et des personnes sur les compétences voirie : accompagner la mise en œuvre terrain de la démarche sécurité et veiller à sa pérennité dans le temps sur la compétence voirie.
Assurer la sécurité des biens et des personnes
Elaboration et mise à jour du DUERP (Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels)
Elaboration et déploiement des plans d’action
*peut être amené-e à travailler aussi sur l’activité sécurité des biens et des personnes sur les compétences Déchets
PERIMETRE D’ACTIONS
Sur les compétences voirie :
• 4 groupements (Sud, GS, NE, NO)
• Le Service Exploitation Centralisée (SEC)
• Le service ingénierie d’exploitation
Sur les compétences déchets :
• 4 groupements de collecte (Sud, GS, NE, NO)
• L’unité déchets
• Le service ingénierie d’exploitation
ACTIVITES ET TACHES, INTITULE ET DESCRIPTION
Activité 1 : Assurer la Sécurité des biens et des personnes sur la compétence voirie (et déchets)
Initie la démarche sécurité auprès des agents et des encadrants en fonction des priorités définies par le pole proximité et espaces publics (PPEP) et veille à sa pérennité dans le temps.
Formation/animation
Anime des temps sécurité pour les agents d’exploitation au travers des fiches info reflex.
Accueil des nouveaux arrivants (consignes de sécurité, port des EPI, etc …)
Gère le maintien à jour des habilitations et recyclages réglementaires
Suit les permis de conduire des agents.
Gestion des risques
Suivi des fiches de données de sécurité des produits chimiques
Contribue à l’organisation et l’analyse des tests d’évacuation
Etabli les protocoles de chargement/déchargement
Suivi des accidents du travail
Réalise toutes les analyses d’accidents conjointement avec le service Prévention des risques professionnels de la collectivité selon la gravité/ complexité.
Établi en concertation avec l’équipe de management les mesures préventives adaptées
S’assure de leur mise en place et de leur efficacité
Vérifications périodiques
En appui du service Immobilier et Matériel pour le suivi des vérifications périodiques et de la sécurité Incendie
Veille règlementaire
Gère le respect de la réglementation en matière d’hygiène et de sécurité ;
Centralise et diffuse la veille réglementaire et le suivi des obligations réglementaires en matière de sécurité (Référent veille réglementaire)
Activité 2 : Elaboration et mise à jour du DUERP (Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels)
Evalue les risques professionnels à tous niveaux, rédige et fait vivre le document unique d'évaluation des risques professionnels (DUERP)
Identifie les points de non-conformités et les améliorations possibles.
Activité 3 : Elaboration et déploiement des plans d’action
Assure le suivi et le bon avancement des actions avec toutes les parties prenantes
Organisation, animation et suivi de la formation de professionnalisation (effectif temporaire)
Planifie avec les RH les formations obligatoires et sécurité des agents
Met en œuvre les actions définies et travaille de concert avec le CST, le médecin et les autres acteurs de la sécurité au travail dont les responsables de groupement des secteurs et le service Prévention des Risques professionnels.
Sécurité des biens et des personnes sur les compétences voirie : accompagner la mise en œuvre terrain de la démarche sécurité et veiller à sa pérennité dans le temps sur la compétence voirie.
Assurer la sécurité des biens et des personnes
Elaboration et mise à jour du DUERP (Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels)
Elaboration et déploiement des plans d’action
*peut être amené-e à travailler aussi sur l’activité sécurité des biens et des personnes sur les compétences Déchets
PERIMETRE D’ACTIONS
Sur les compétences voirie :
• 4 groupements (Sud, GS, NE, NO)
• Le Service Exploitation Centralisée (SEC)
• Le service ingénierie d’exploitation
Sur les compétences déchets :
• 4 groupements de collecte (Sud, GS, NE, NO)
• L’unité déchets
• Le service ingénierie d’exploitation
ACTIVITES ET TACHES, INTITULE ET DESCRIPTION
Activité 1 : Assurer la Sécurité des biens et des personnes sur la compétence voirie (et déchets)
Initie la démarche sécurité auprès des agents et des encadrants en fonction des priorités définies par le pole proximité et espaces publics (PPEP) et veille à sa pérennité dans le temps.
Formation/animation
Anime des temps sécurité pour les agents d’exploitation au travers des fiches info reflex.
Accueil des nouveaux arrivants (consignes de sécurité, port des EPI, etc …)
Gère le maintien à jour des habilitations et recyclages réglementaires
Suit les permis de conduire des agents.
Gestion des risques
Suivi des fiches de données de sécurité des produits chimiques
Contribue à l’organisation et l’analyse des tests d’évacuation
Etabli les protocoles de chargement/déchargement
Suivi des accidents du travail
Réalise toutes les analyses d’accidents conjointement avec le service Prévention des risques professionnels de la collectivité selon la gravité/ complexité.
Établi en concertation avec l’équipe de management les mesures préventives adaptées
S’assure de leur mise en place et de leur efficacité
Vérifications périodiques
En appui du service Immobilier et Matériel pour le suivi des vérifications périodiques et de la sécurité Incendie
Veille règlementaire
Gère le respect de la réglementation en matière d’hygiène et de sécurité ;
Centralise et diffuse la veille réglementaire et le suivi des obligations réglementaires en matière de sécurité (Référent veille réglementaire)
Activité 2 : Elaboration et mise à jour du DUERP (Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels)
Evalue les risques professionnels à tous niveaux, rédige et fait vivre le document unique d'évaluation des risques professionnels (DUERP)
Identifie les points de non-conformités et les améliorations possibles.
Activité 3 : Elaboration et déploiement des plans d’action
Assure le suivi et le bon avancement des actions avec toutes les parties prenantes
Organisation, animation et suivi de la formation de professionnalisation (effectif temporaire)
Planifie avec les RH les formations obligatoires et sécurité des agents
Met en œuvre les actions définies et travaille de concert avec le CST, le médecin et les autres acteurs de la sécurité au travail dont les responsables de groupement des secteurs et le service Prévention des Risques professionnels.
Profils recherchés
Statut : cadre d’emploi des techniciens ou rédacteurs territoriaux
Formation / Diplôme et qualifications nécessaires : Connaissance des risques liés aux métiers de la voirie - Connaissance des systèmes de management intégrés, des outils d’amélioration continue / conduite du changement et formation – BTS, licence, master…- Permis B et C (souhaitable)
Expérience souhaitée : Expérience du travail en équipe et dans les domaines de la voirie et de l’exploitation / Expérience dans l’accompagnement au changement dans un service technique sur une thématique sécurité.
Formation / Diplôme et qualifications nécessaires : Connaissance des risques liés aux métiers de la voirie - Connaissance des systèmes de management intégrés, des outils d’amélioration continue / conduite du changement et formation – BTS, licence, master…- Permis B et C (souhaitable)
Expérience souhaitée : Expérience du travail en équipe et dans les domaines de la voirie et de l’exploitation / Expérience dans l’accompagnement au changement dans un service technique sur une thématique sécurité.
Contact et modalités de candidature
Contact
0476595959
Informations complémentaires
Temps de travail: 9 choix de cycle de travail avec possibilité de travailler sur 5 jours ou 4,5 jours + 25 jours de congés annuels + RTT (jusqu'à 25 jours selon le cycle) + horaires variables
Avantages sociaux :
-Plan de déplacement (75% de participation aux frais d'abonnement transports) et forfait mobilités durables (jusqu'à 300€ par an),
-Participation mutuelle et prévoyance,
-Titres restaurant (10€ unitaire dont 60% prise en charge par l'employeur),
-Comité des œuvres sociales,
-CESU (jusqu'à 400€)
-Activités sportives proposées sur le temps de travail
Avantages sociaux :
-Plan de déplacement (75% de participation aux frais d'abonnement transports) et forfait mobilités durables (jusqu'à 300€ par an),
-Participation mutuelle et prévoyance,
-Titres restaurant (10€ unitaire dont 60% prise en charge par l'employeur),
-Comité des œuvres sociales,
-CESU (jusqu'à 400€)
-Activités sportives proposées sur le temps de travail
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.