Référent carrière et paie (h/f)

Offre n° O038250205000321
Publiée le 05/02/2025

Synthèse de l'offre

Entre ville, montagne et campagne, le territoire de Grenoble-Alpes Métropole rassemble 450 000 habitants et 49 communes aux profils diversifiés. Les indicateurs d'aménagement durable la situe dans le peloton de tête des métropoles françaises car son urbanisation compacte lui permet de limiter les déplacements motorisés et de préserver son environnement. L offre et les conditions de logement la rende accueillante ; la dynamique économique s appuie sur une grande diversité de l'emploi qui garde un fort secteur productif et de grandes capacités d'innovation. Son rayonnement national et international repose sur le triptyque université-recherche-entreprises. Grenoble-Alpes Métropole effectue son service public grâce à 1800 agents
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Le forum, 3 rue malakoff, Grenoble (Isère)
Poste à pourvoir le
01/05/2025
Date limite de candidature
09/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
LE SERVICE D’AFFECTATION
MISSION PRINCIPALE DU SERVICE : gestion réglementaire des carrières, des retraites, des paies, des contentieux, de l’action sociale pour l’ensemble de la collectivité et traitement administratif des élus métropolitains et de leurs indemnités de fonction. Est également concernée la gestion administrative des autres entités en lien avec la collectivité.
COMPOSITION DU SERVICE : une cheffe de service et 23 agents répartis en 1 unité et des missions d’expertise : unité paie et carrière - mission action sociale, disciplinaire contentieux, gestion du temps. Le service a également en charge la gestion des retraites, les indemnités des élus, la gestion sociale et le suivi des salariés de droit privé pour les régies eau et assainissement.
NOM / FONCTION DE LA SUPERIEURE HIERARCHIQUE DIRECTE : Eve GORLIN, responsable d’unité.

FINALITES DU POSTE

 Le référent carrière et paie est garant et expert dans la mise en œuvre des dispositifs législatifs et réglementaires relatifs au statut et à la rémunération dans la fonction publique et du privé. Il/elle assure la veille juridique et technique de l’ensemble des processus de carrière et paie des agents titulaires et contractuels de la collectivité ainsi que des salariés des régies.
 Il/elle met notamment en en œuvre la procédure d’avancement d’échelon des agents de la collectivité et pilote les différentes campagnes en matière de carrière et de paie
 Il/elle est garant de la sécurité des données saisies à travers les actions de sensibilisation, d’animation ou de formation au sein de l’unité.
 Pilotage des campagnes annuelles : Médailles, SFT, mutuelles, job d’été…
 Mise en œuvre et suivi de la revalorisation du RIFSEEP
Missions / conditions d'exercice
Activité 1 – Garantir la diffusion et la mise en application des évolutions juridiques et techniques

 Assurer le rôle de référent carrière et paie auprès des chargés d’accompagnement sur des situations complexes et spécifiques
 Assurer une mission de conseil auprès de la hiérarchie dans ce domaine de compétence
 Suivre la réglementation, diffuser et permettre l’appropriation des règles juridiques et des procédures à mettre en œuvre au sein de l’unité (procédures d’avancements, allocation retour à l’emploi, etc)
 Actualiser les actes, courriers et attestations liés à la carrière
 Préparer ou actualiser des procédures ou des modes opératoires pour l'unité
 Actualiser les informations de carrière et paie disponibles sur Métrosphère et les documents associés
 Contrôler et valider les actes et courriers préparés par les chargés d’accompagnement, et les conseiller
 Construire un parcours de formation et d’accompagnement pour permettre la montée en compétences des nouveaux entrants de l'unité

Activité 2 - Procédure d’avancement

 Lancer les calculs d’avancement d’échelon pour les agents titulaires de la collectivité et contrôle des propositions et mise en œuvre dans le SI paie
 Suite à la commission, prendre en compte et mettre en œuvre dans le SI les décisions prises sur les avancements grade et la promotion interne en lien avec les chargés d’accompagnement carrière et l’expert statutaire
 Rédiger les actes et individuels

Activité 3 – Pilotage des campagnes annuelles

 Etablir un calendrier et piloter la mise en œuvre des différentes campagnes annuelles (ex : SFT, médailles, participation mutuelle, suivi des directives salariales des contractuels…)
 Assurer le suivi et la communication autour des différents dispositifs
 Assurer une veille juridique sur l’ensemble des campagnes et actualiser les procédures le cas échéant

Activité 4 – Mise en œuvre et suivi de la revalorisation du RIFSEEP
 Mise en œuvre de la revalorisation du RIFSEEP des agents de droit public
 Etudes des situations et recueil de l’avis des managers
 Assurer le suivi de l’injection de masse en paie par les gestionnaires paie et contrôles
 Injection en masse de l’évènement dans la carrière et génération des arrêtés

Activité 5 – Sécurisation des données de saisies en carrière et en paie

 Sécuriser les saisies des chargés d’accompagnement carrière et paie à partir des requêtes automatisées du SIRH
 Constituer de nouvelles requêtes de contrôle avec le SIRH
 Aider à la constitution de requêtes et au contrôle des extractions de carrière pour le RSU
 Contribuer avec le responsable d’unité à l’automatisation et à l’actualisation des procédures de carrière et paie (actes, attestations, etc…) dans les logiciels Astre et Portail RH en lien avec l’équipe SIRH
 Optimisation de l’utilisation de l’outil Astre en lien les administrateurs, garant des tests
 Réaliser des contrôles aléatoires

Activité 6 – Accompagner la gestion administrative des salariés privés

 Participer tous les ans à l’élaboration du calendrier de paie du privé en lien avec le calendrier paie du public
 Appui dans l’élaboration des procédures des gestionnaires (relecture)
 Suivi de la mise en œuvre des négociations annuelles obligatoires dans la paie (contrôles aléatoires)
 Organiser des points réguliers avec Externa : respect des délais, respect de la prestation négociée dans le contrat

Activité 7 – Assurer la continuité de service en carrière et en paie

 Il/elle peut être amené à effectuer des missions ponctuelles en carrière ou en paie en cas d’absence dans l’unité qui interviendrait lors des vérifications ou des fins de saisie
 Intérim de la responsable d’unité

Lieu de travail : 1 place André Malraux à Grenoble
Temps et horaires de travail : règlement métropolitain
Rémunération : selon le cadre d’emploi + régime indemnitaire de la collectivité
Logiciels métier : Astre
Profils recherchés
CONNAISSANCES
Statut de la fonction publique territoriale
Positions administratives des fonctionnaires
Fonctionnement des collectivités territoriales
Modalité de recrutement des agents contractuels
Fonctionnement du contrôle de légalité

SAVOIR FAIRE
Utilisation progiciel RH carrière et paie
Utilisation des outils informatiques (word, excel…)
Capacité d’analyse et de synthèse
Rédaction des actes juridiques et notes

Statut : cadre d’emplois des rédacteurs territoriaux
Formation / Diplôme et qualifications nécessaires : formation en ressources humaines
Expérience souhaitée : oui sur poste similaire

Contact et modalités de candidature

Contact
0476595959
Informations complémentaires
Temps de travail: 9 choix de cycle de travail avec possibilité de travailler sur 5 jours ou 4,5 jours + 25 jours de congés annuels + RTT (jusqu'à 25 jours selon le cycle) + horaires variables

Avantages sociaux :
-Plan de déplacement (75% de participation aux frais d'abonnement transports) et forfait mobilités durables (jusqu'à 300€ par an),
-Participation mutuelle et prévoyance,
-Titres restaurant (10€ unitaire dont 60% prise en charge par l'employeur),
-Comité des œuvres sociales,
-CESU (jusqu'à 400€)
-Activités sportives proposées sur le temps de travail

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.