Chargé de Mission DASPE
Offre n° O038250131000261
Publiée le 31/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
47 avenue Marcelin Berthelot, Grenoble (Isère)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Profil de poste Chargé de mission DASPE
Contexte :
La Direction Action Sociale Petite Enfance met en œuvre la politique petite enfance de la ville de Grenoble déclinée dans le projet éducatif petite enfance. Porté par des enjeux sociaux et environnementaux ainsi que des valeurs d’universalisme proportionnel et d’accueil inconditionnel, ce projet s’articule autour de quatre axes :
1. Accueillir le jeune enfant pour soutenir son développement et agir pour la réduction des inégalités sociales et de santé,
2. Garantir une qualité d’accueil émancipatrice pour l’enfant et sa famille,
3. Accueillir l’enfant et sa famille en favorisant le lien à son environnement,
4. Valoriser et accompagner les compétences professionnelles.
Il est la base des réflexions des équipes et des professionnel.es de la direction qui assurent sa mise en œuvre.
Afin de répondre aux objectifs du projet éducatif Petite Enfance, la direction assure la gestion en direct de 27 crèches, 6 Relais Petite Enfance et met en place une coordination pour 6 crèches associatives subventionnées ainsi que 6 Lieux d’Accueil Enfants- Parents
Au sein de la direction, un pôle d’accueil petite enfance informe et accompagne les parents à la recherche d’un mode d’accueil et contribue au développement de solutions innovantes adaptées aux spécificités des besoins des familles de la ville de Grenoble (places AVIP, AVIS, horaire atypique …).
Un pôle médico-psychologique constitué de médecins, psychologues, psychomotricien·nes et infirmier·es garanti un accompagnement et un suivi pour l’accueil des enfants présentant des besoins spécifiques.
De plus, différents dispositifs et actions transverses initiées dans le cadre de CTG viennent compléter les réponses apportées aux familles par les différents modes d’accueil et notamment répondre à la réduction des inégalités sociales, territoriales et de santé, renforcer la qualité d’accueil, et inscrire les actions dans une démarche de transition permettant de prendre en compte la nécessité d’agir pour apporter à l’enfant un environnement favorable à sa santé et ne compromettant pas la capacité à répondre aux besoins de la génération actuelle et de celles à venir.
Ainsi, c’est dans ce contexte, que la DASPE assure le fonctionnement du lieu, L’Art Tendre, qui par la découverte du «faire ensemble » permet à tous les enfants de réaliser leurs premiers pas en culture.
D’autres initiatives visent, dans une dynamique « d’aller-vers », à favoriser l’accès aux différents lieux dédiés à la petite enfance et à proposer des solutions de répit pour les familles en situation de vulnérabilité et/ou de grandes précarité.
En lien avec les autres directions du CCAS, la ville de Grenoble et d’autres institutions ou associations du secteur médico-social et éducatif, ces actions favorisent la continuité éducative et renforcent les synergies entre les différents acteurs du territoire.
La mise en œuvre du Service Public Petite Enfance et la Convention Territoriale Globale (CTG) permettent la mise en œuvre et le pilotage d’une démarche stratégique partenariale qui ont pour enjeu d’élaborer le projet de maintien et de développement des services aux familles du territoire. C’est dans ce cadre d’intervention qu’est positionné le poste de chargé de mission au sein de la direction d’action sociale petite enfance.
Missions
• Impulser et mettre en œuvre les politiques PE inscrits dans la CTG 2022-2027 en synergie avec le chargé de coopération globale DEJ.
• Mettre en œuvre le schéma pluri annuel de maintien et de développement de l’offre d’accueil du jeune enfant
• Accroître et animer la contractualisation des partenariats et des réseaux professionnels
• Diriger la mise en réseau des acteurs impliqués dans les objectifs de la CTG, organiser l’information des partenaires sur les engagements et les dispositifs de la collectivité, mobiliser sur des questions émergentes (ex : handicap)
• Recenser et identifier les besoins des familles, et développer des solutions et projets Petite Enfance innovants en adéquation avec les politiques publiques municipales, départementales, régionales, nationales et /ou européennes.
• Conduire l’évaluation des politiques et des actions mises en œuvres
Contexte :
La Direction Action Sociale Petite Enfance met en œuvre la politique petite enfance de la ville de Grenoble déclinée dans le projet éducatif petite enfance. Porté par des enjeux sociaux et environnementaux ainsi que des valeurs d’universalisme proportionnel et d’accueil inconditionnel, ce projet s’articule autour de quatre axes :
1. Accueillir le jeune enfant pour soutenir son développement et agir pour la réduction des inégalités sociales et de santé,
2. Garantir une qualité d’accueil émancipatrice pour l’enfant et sa famille,
3. Accueillir l’enfant et sa famille en favorisant le lien à son environnement,
4. Valoriser et accompagner les compétences professionnelles.
Il est la base des réflexions des équipes et des professionnel.es de la direction qui assurent sa mise en œuvre.
Afin de répondre aux objectifs du projet éducatif Petite Enfance, la direction assure la gestion en direct de 27 crèches, 6 Relais Petite Enfance et met en place une coordination pour 6 crèches associatives subventionnées ainsi que 6 Lieux d’Accueil Enfants- Parents
Au sein de la direction, un pôle d’accueil petite enfance informe et accompagne les parents à la recherche d’un mode d’accueil et contribue au développement de solutions innovantes adaptées aux spécificités des besoins des familles de la ville de Grenoble (places AVIP, AVIS, horaire atypique …).
Un pôle médico-psychologique constitué de médecins, psychologues, psychomotricien·nes et infirmier·es garanti un accompagnement et un suivi pour l’accueil des enfants présentant des besoins spécifiques.
De plus, différents dispositifs et actions transverses initiées dans le cadre de CTG viennent compléter les réponses apportées aux familles par les différents modes d’accueil et notamment répondre à la réduction des inégalités sociales, territoriales et de santé, renforcer la qualité d’accueil, et inscrire les actions dans une démarche de transition permettant de prendre en compte la nécessité d’agir pour apporter à l’enfant un environnement favorable à sa santé et ne compromettant pas la capacité à répondre aux besoins de la génération actuelle et de celles à venir.
Ainsi, c’est dans ce contexte, que la DASPE assure le fonctionnement du lieu, L’Art Tendre, qui par la découverte du «faire ensemble » permet à tous les enfants de réaliser leurs premiers pas en culture.
D’autres initiatives visent, dans une dynamique « d’aller-vers », à favoriser l’accès aux différents lieux dédiés à la petite enfance et à proposer des solutions de répit pour les familles en situation de vulnérabilité et/ou de grandes précarité.
En lien avec les autres directions du CCAS, la ville de Grenoble et d’autres institutions ou associations du secteur médico-social et éducatif, ces actions favorisent la continuité éducative et renforcent les synergies entre les différents acteurs du territoire.
La mise en œuvre du Service Public Petite Enfance et la Convention Territoriale Globale (CTG) permettent la mise en œuvre et le pilotage d’une démarche stratégique partenariale qui ont pour enjeu d’élaborer le projet de maintien et de développement des services aux familles du territoire. C’est dans ce cadre d’intervention qu’est positionné le poste de chargé de mission au sein de la direction d’action sociale petite enfance.
Missions
• Impulser et mettre en œuvre les politiques PE inscrits dans la CTG 2022-2027 en synergie avec le chargé de coopération globale DEJ.
• Mettre en œuvre le schéma pluri annuel de maintien et de développement de l’offre d’accueil du jeune enfant
• Accroître et animer la contractualisation des partenariats et des réseaux professionnels
• Diriger la mise en réseau des acteurs impliqués dans les objectifs de la CTG, organiser l’information des partenaires sur les engagements et les dispositifs de la collectivité, mobiliser sur des questions émergentes (ex : handicap)
• Recenser et identifier les besoins des familles, et développer des solutions et projets Petite Enfance innovants en adéquation avec les politiques publiques municipales, départementales, régionales, nationales et /ou européennes.
• Conduire l’évaluation des politiques et des actions mises en œuvres
Missions / conditions d'exercice
Activités :
• Impulser et mettre en œuvre les politiques PE en synergie notamment avec la DEJ dans le cadre des objectifs prioritaires inscrits dans la CTG 2022-2027
◦ Traduire les orientations en plan d’actions
◦ Repérer les marges de manœuvre et saisir les opportunités
◦ Accompagner le schéma de développement territorial (CTG)
◦ Participer et contribuer aux ateliers mis en place dans le cadre du SDSF
◦ Piloter les GT et CT en lien avec la CTG
◦ Participer et contribuer au COPIL CTG
◦
• Mettre en œuvre le schéma pluri annuel du maintien et du développement de l’offre d’accueil du jeune enfant
◦ Participer au diagnostic socioéconomique du territoire
◦ Evaluer les demandes et attentes des familles et les qualifier en « besoins »
◦
• Développer et animer les partenariats et les réseaux professionnels
•
◦ Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques
◦ Etre en lien permanent avec les collaborateurs et les chargés de développement territoriaux
◦ Développer des actions transversales en interne avec les différents services de la collectivité et en externe avec les acteurs du secteur de l’enfance, de l’éducation, de la jeunesse, de la parentalité de la vie sociale et de la santé
◦ Réguler les relations entre institutions, acteurs et population
• Recenser et identifier les besoins des familles, et développer des solutions et projets Petite Enfance innovants en adéquation avec les politiques publiques municipales, départementales, régionales, nationales et /ou européennes.
◦ Produire des diagnostics et des outils de suivi en appui aux actions projetées, contribuer à la mise en adéquation de l’offre d’accueil aux besoins des familles
◦ Favoriser l’émergence / Initier des actions nouvelles
• Conduire l’évaluation des politiques et des actions mises en œuvres
◦ Création et mise en œuvre les outils de suivi, d’observation et d’évaluations des dispositifs
◦ Analyse des besoins et des actions menées
• Impulser et mettre en œuvre les politiques PE en synergie notamment avec la DEJ dans le cadre des objectifs prioritaires inscrits dans la CTG 2022-2027
◦ Traduire les orientations en plan d’actions
◦ Repérer les marges de manœuvre et saisir les opportunités
◦ Accompagner le schéma de développement territorial (CTG)
◦ Participer et contribuer aux ateliers mis en place dans le cadre du SDSF
◦ Piloter les GT et CT en lien avec la CTG
◦ Participer et contribuer au COPIL CTG
◦
• Mettre en œuvre le schéma pluri annuel du maintien et du développement de l’offre d’accueil du jeune enfant
◦ Participer au diagnostic socioéconomique du territoire
◦ Evaluer les demandes et attentes des familles et les qualifier en « besoins »
◦
• Développer et animer les partenariats et les réseaux professionnels
•
◦ Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques
◦ Etre en lien permanent avec les collaborateurs et les chargés de développement territoriaux
◦ Développer des actions transversales en interne avec les différents services de la collectivité et en externe avec les acteurs du secteur de l’enfance, de l’éducation, de la jeunesse, de la parentalité de la vie sociale et de la santé
◦ Réguler les relations entre institutions, acteurs et population
• Recenser et identifier les besoins des familles, et développer des solutions et projets Petite Enfance innovants en adéquation avec les politiques publiques municipales, départementales, régionales, nationales et /ou européennes.
◦ Produire des diagnostics et des outils de suivi en appui aux actions projetées, contribuer à la mise en adéquation de l’offre d’accueil aux besoins des familles
◦ Favoriser l’émergence / Initier des actions nouvelles
• Conduire l’évaluation des politiques et des actions mises en œuvres
◦ Création et mise en œuvre les outils de suivi, d’observation et d’évaluations des dispositifs
◦ Analyse des besoins et des actions menées
Profils recherchés
Profil recherché :
• Capacité à piloter, gérer, organiser, évaluer
• Capacité à fédérer, à travailler en transversalité
• Connaissance et maitrise de l’animation de projets
• Autonomie, force de proposition, aide à la décision
• Connaissance des politiques publiques de la Petite Enfance et de ses acteurs
• Fort sens relationnel, charisme
• Connaissances des acteurs
• Capacité à piloter, gérer, organiser, évaluer
• Capacité à fédérer, à travailler en transversalité
• Connaissance et maitrise de l’animation de projets
• Autonomie, force de proposition, aide à la décision
• Connaissance des politiques publiques de la Petite Enfance et de ses acteurs
• Fort sens relationnel, charisme
• Connaissances des acteurs
Contact et modalités de candidature
Contact
0480701441
Informations complémentaires
CONDITIONS REQUISES POUR POSTULER :
• Poste ouvert aux contractuels (H/F)
• Débutant accepté
• Poste ouvert aux contractuels (H/F)
• Débutant accepté
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.