Responsable du service guichet unique

Offre n° O038250109000271
Publiée le 09/01/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
4 avenue Alexandre Grammont, Charvieu-Chavagneux (Isère)
Poste à pourvoir le
08/04/2025
Date limite de candidature
09/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
traitement de base + NBI + Primes
Descriptif de l'emploi
Rattachée au Directeur Général des Services, anime et encadre l’équipe des agents du Guichet Unique
Chargée d’accueillir et de renseigner le public afin de traiter leurs démarches administratives
Missions / conditions d'exercice
Etat civil :
- Ouverture et clôture des registres, naissance, mariage, décès
- Rédaction table annuelle et décennale
- Rédaction des actes, naissance, reconnaissance, changement de prénom, mariage, décès, transcription de décès, déclaration conjointe de changement de nom
- Délivrance copie d’acte d’état civil et acte plurilingue, COMEDEC
- Dossier de mariage, enregistrement, préparation et audition
- Gestion des duplicatas de livret de famille
- Divorce, enregistrement et gestion
- Calendrier par mois des évènements
- Parrainage civil, enregistrement et préparation
- Mention marginale, enregistrement et gestion
- Changement de prénom, enregistrement et traitement
- PACS, enregistrement, gestion, modification, annulation
- Rectification d’état civil, gestion et traitement
- Transfert INSEE
- Préparation et envoi des condoléances de Monsieur le Maire pour la commune et le canton
- Légalisation de signature
- Changement de nom, enregistrement, traitement et rédaction de l’acte
Election :
- Inscription, enregistrement
- Changement d’adresse
- Cohérence ELIRE et BERGER-LEVRAULT
- Refonte, édition des cartes et envoie
- Enregistrement des cartes en retour et gestion
- Procuration, enregistrement et gestion
- Edition des listes : générale, électorale, émargement
- Découpage électorale
- Commission de contrôle, convocation
- Préparation du scrutin et du matériel
- Secrétaire bureau de vote et procès-verbaux centralisateur
- Envoi des résultats du scrutin par EIREL
- Jurés d’assises, tirage au sort, convocation et gestion des listes
Cimetière :
- Achat, renouvellement et abandon pour concession et columbarium
- Toussaint : fermeture cimetière pour travaux, recherche des concessionnaires pour les renouvellements et faire poser affichette sur concession expirées et mauvais état
- Inhumation, exhumation
- Etablissement des titres de concessions après règlement
- Travaux sur les concessions
- Reprise de concession perpétuelle
Logement :
- Enregistrement, renouvellement et modification des demandes
- Gestion des listes pour proposition
- Dédites, courrier proposition, attribution
Aide Sociale :
- Renouvellement placement en maison de retraite ou handicape
- Obligation alimentaire
- Remise dossier APA ; MDPH ; aide juridictionnelle ; liste des services d’aide à domicile
- Gestion des listes d’assistantes maternelles
Recensement militaire :
- Inscription et gestion
- Envoie par trimestre des listes au CSN de Varces par MA JDC (PECOTO)
CNI, PASSEPORT :
- Enregistrement des demandes
- Annulation des rendez-vous
- Remise des CNI et PASSEPORTS
- Enregistrement des statistiques
- Enregistrement des CNI et PASSEPORT arrivés
Colis des + de 70 ans et repas des + de 70 ans :
- Gestion des listes, enregistrement des 70 ans chaque années, radiation, changement d’adresse
- Retour des colis non distribués, mise à jour des listes et distribution en mairie après date
- Invitation au repas, liste des présences et absences
- Liste des présences en maison de retraite
Standard :
- Accueil téléphonique et gestion
- Accueil physique et orientation
Attestation d’accueil :
- Remettre les listes des pièces à fournir et prise de rendez-vous pour le dépôt des dossiers
- Gestion et enregistrement de la demande
- Gestion des réponses
Recensement de la population :
- Coordonnateur communal avec en charge deux agents recenseurs sur l’application Omer
- Préparation de la collecte
- Le pilotage de la collecte
- Le recensement après la collecte
Responsable de service :
- Service état civil, service des dispositifs de recueil et service accueil (5 agents)
- Remplacement, congés, organisation des services
Profils recherchés
• maîtrise de l’outil informatique
• maîtrise de la réglementation dans le domaine de compétence et du droit de la famille
• maîtrise des procédures administratives et juridiques
• esprit d’analyse et qualité rédactionnelles
• maîtrise du fonctionnement, de l’organisation et de l’environnement de la collectivité
• réactivité autonomie et prise d’initiatives tout en rendant compte à sa hiérarchie
• rigueur, méthode et esprit d’équipe
• sens du service public et disponibilité
• respect du secret professionnel et discrétion
• bonne communication interne et externe
• qualités managériales

Contact et modalités de candidature

Contact
0472461980
Informations complémentaires
Elections :
- contraintes :
samedi matin précédant le scrutin
Dimanche (journée et soirée / jour élection
Mariage :
- célébration (samedi matin et après midi)
Travail sur 4.5 jours
Horaires de travail : 8h30 - 12h00 /13h30 - 18h00

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.