Directeur EAJE
Offre n° O038250108000930
Publiée le 08/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
22 Rue Henri Debraye, Grenoble (Isère)
Poste à pourvoir le
02/06/2025
Date limite de candidature
08/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité de la directrice déléguée, et en collaboration avec elle, le (la) directeur(trice) de l’EAJE est chargé(e) et responsable de :
FINALITES
Assurer et garantir le bon fonctionnement de l'Etablissement dans le cadre des orientations définies par la Direction du CCAS , mettre en œuvre les politiques publiques globales et transverses afférentes à la Petite Enfance.
Assurer l’évolution et la transformation des structures sous l’influence de la politique enfance et famille.
Garantir la qualité d'accueil et la sécurité de l'enfant, tout en favorisant la participation des familles à la vie de la structure ;
Contribuer à la réduction des inégalités sociales de santé.
Développer le partenariat avec les acteurs du territoire d'implantation en veillant à se positionner en représentant de l'institution.
FINALITES
Assurer et garantir le bon fonctionnement de l'Etablissement dans le cadre des orientations définies par la Direction du CCAS , mettre en œuvre les politiques publiques globales et transverses afférentes à la Petite Enfance.
Assurer l’évolution et la transformation des structures sous l’influence de la politique enfance et famille.
Garantir la qualité d'accueil et la sécurité de l'enfant, tout en favorisant la participation des familles à la vie de la structure ;
Contribuer à la réduction des inégalités sociales de santé.
Développer le partenariat avec les acteurs du territoire d'implantation en veillant à se positionner en représentant de l'institution.
Missions / conditions d'exercice
Conception, animation et mise en œuvre du projet d'établissement de la structure :
• Analyser les besoins des familles et des enfants et les évolutions de l'environnement social.
• Définir un projet d’établissement en cohérence avec les orientations des élus et les politiques publiques de l'enfance
• Garantir les conditions nécessaires à la santé de l’enfant, son développement et son épanouissement : travail en lien avec le référèrent santé et inclusion, les psychologues et l’adjointe du pôle médico psychologique, respect des règles de diététique infantile, applications des règles de sécurité, respect de la réglementation en vigueur.
• Garantir l'application du cadre juridique et le respect des procédures internes de la collectivité.
• Associer les parents à la vie de la structure et à la construction du projet d'établissement.
Accueil, orientation et coordination de la relation aux familles
• Travailler en collaboration avec la responsable du Pôle Accueil Petite Enfance.
• Organiser l'accueil et l'intégration d’enfant en situation de handicap et / ou avec des besoins spécifiques.
• Développer une écoute bienveillante et individuelle, et une prise en compte individuelle des familles dans un cadre collectif.
• Créer les conditions favorables à la co éducation dans un esprit de convivialité tout en respectant la confidentialité dans la circulation de l’information.
• Ouvrir la structure sur son environnement : afin d’éviter les représentations socio- culturelles et professionnelles quant à l'éducation, aux besoins de l'enfant et aux modes de vie ;
• Valoriser la compétence des parents et entendre leurs intuitions. Accompagner et soutenir la fonction parentale.
• Activer les ressources de la structure et du territoire en matière de prévention, d'éducation et de promotion de la santé de l'enfant.
• Contribuer à l'identification des signes d'appel, de mal-être physique ou psychique de l'enfant, alerter les parents et les services compétents.
• Orienter les parents vers les acteurs des champs socio-éducatifs et médicaux.
Management de l’équipe
• Assurer l’encadrement des équipes notamment en valorisant les compétences des professionnels, et en mettant en place un management de la bientraitance et par la bientraitance.
• Favoriser l’innovation, la créativité, la motivation des agents en s’appuyant sur les ressources institutionnelles (formations etc…).et les compétences métier de chaque professionnel.
• Garantir la cohérence et l'harmonisation des pratiques en tenant compte de la spécificité de chacun.
• Superviser, accompagner et ajuster les pratiques pédagogiques.
• Définir et adapter le planning de travail des équipes (horaires, congés, remplacements) et valider les plannings de l’équipe.
• Apporter ponctuellement et selon les nécessités un soutien à l’accueil et accompagnement de l’enfant
• Organiser les circuits d'information au sein des équipes.
• Organiser le travail et gérer des moyens humains (remplacement, recrutement, etc…) .
• Comprendre et accompagner les phénomènes émotionnels au sein des équipes : situations de retrait, de souffrance, voire d'usure et d'épuisement professionnels.
• Gérer durablement les ressources humaines en lien et en collaboration avec les différents services ressources.
Pilotage financier de l’établissement – gestion des moyens matériel
• Programmer les achats et en assurer le suivi dans le respect des enveloppes budgétaires déléguées.
• Gérer les demandes d’achats non délégués en lien avec les services ressources
• Évaluer les besoins en investissement
• Assurer le suivi alimentaire en lien avec la direction du patrimoine
• Évaluation des besoins d’amélioration dans le cadre de la PPI
• En collaboration avec les services ressources , piloter l’activité de l’établissement .
• Veiller à l’optimisation de la gestion des places.
Représentant de l’institution et de la direction DASPE
◦ Participer et organiser le développement du partenariat ;
◦ Assurer la promotion de l’Équipement ;
◦ Participer aux temps partagés de la Direction de l'Action Sociale Petite Enfance et du C.C.A.S.
• Analyser les besoins des familles et des enfants et les évolutions de l'environnement social.
• Définir un projet d’établissement en cohérence avec les orientations des élus et les politiques publiques de l'enfance
• Garantir les conditions nécessaires à la santé de l’enfant, son développement et son épanouissement : travail en lien avec le référèrent santé et inclusion, les psychologues et l’adjointe du pôle médico psychologique, respect des règles de diététique infantile, applications des règles de sécurité, respect de la réglementation en vigueur.
• Garantir l'application du cadre juridique et le respect des procédures internes de la collectivité.
• Associer les parents à la vie de la structure et à la construction du projet d'établissement.
Accueil, orientation et coordination de la relation aux familles
• Travailler en collaboration avec la responsable du Pôle Accueil Petite Enfance.
• Organiser l'accueil et l'intégration d’enfant en situation de handicap et / ou avec des besoins spécifiques.
• Développer une écoute bienveillante et individuelle, et une prise en compte individuelle des familles dans un cadre collectif.
• Créer les conditions favorables à la co éducation dans un esprit de convivialité tout en respectant la confidentialité dans la circulation de l’information.
• Ouvrir la structure sur son environnement : afin d’éviter les représentations socio- culturelles et professionnelles quant à l'éducation, aux besoins de l'enfant et aux modes de vie ;
• Valoriser la compétence des parents et entendre leurs intuitions. Accompagner et soutenir la fonction parentale.
• Activer les ressources de la structure et du territoire en matière de prévention, d'éducation et de promotion de la santé de l'enfant.
• Contribuer à l'identification des signes d'appel, de mal-être physique ou psychique de l'enfant, alerter les parents et les services compétents.
• Orienter les parents vers les acteurs des champs socio-éducatifs et médicaux.
Management de l’équipe
• Assurer l’encadrement des équipes notamment en valorisant les compétences des professionnels, et en mettant en place un management de la bientraitance et par la bientraitance.
• Favoriser l’innovation, la créativité, la motivation des agents en s’appuyant sur les ressources institutionnelles (formations etc…).et les compétences métier de chaque professionnel.
• Garantir la cohérence et l'harmonisation des pratiques en tenant compte de la spécificité de chacun.
• Superviser, accompagner et ajuster les pratiques pédagogiques.
• Définir et adapter le planning de travail des équipes (horaires, congés, remplacements) et valider les plannings de l’équipe.
• Apporter ponctuellement et selon les nécessités un soutien à l’accueil et accompagnement de l’enfant
• Organiser les circuits d'information au sein des équipes.
• Organiser le travail et gérer des moyens humains (remplacement, recrutement, etc…) .
• Comprendre et accompagner les phénomènes émotionnels au sein des équipes : situations de retrait, de souffrance, voire d'usure et d'épuisement professionnels.
• Gérer durablement les ressources humaines en lien et en collaboration avec les différents services ressources.
Pilotage financier de l’établissement – gestion des moyens matériel
• Programmer les achats et en assurer le suivi dans le respect des enveloppes budgétaires déléguées.
• Gérer les demandes d’achats non délégués en lien avec les services ressources
• Évaluer les besoins en investissement
• Assurer le suivi alimentaire en lien avec la direction du patrimoine
• Évaluation des besoins d’amélioration dans le cadre de la PPI
• En collaboration avec les services ressources , piloter l’activité de l’établissement .
• Veiller à l’optimisation de la gestion des places.
Représentant de l’institution et de la direction DASPE
◦ Participer et organiser le développement du partenariat ;
◦ Assurer la promotion de l’Équipement ;
◦ Participer aux temps partagés de la Direction de l'Action Sociale Petite Enfance et du C.C.A.S.
Profils recherchés
COMPETENCES
Maîtriser la législation de la P.M.I dans le domaine médical (diététique, hygiène, prophylaxie, développement psychomoteur) ;
Maîtriser la réglementation en vigueur pour les d’établissement d’accueil du jeune enfant
Adapter les méthodes de gestion pour optimiser les capacités d'accueil ;
Savoir faire preuve d'esprit de décision dans le cadre d'une négociation permanente ;
Posséder une bonne capacité d'adaptation ;
Connaître les techniques d’encadrement du personnel, gérer les conflits, faire d’assertivité
Travailler et développer le mode projet.
Agilité informatique (Libre office, utilisation de logiciel métiers …)
Maîtriser la législation de la P.M.I dans le domaine médical (diététique, hygiène, prophylaxie, développement psychomoteur) ;
Maîtriser la réglementation en vigueur pour les d’établissement d’accueil du jeune enfant
Adapter les méthodes de gestion pour optimiser les capacités d'accueil ;
Savoir faire preuve d'esprit de décision dans le cadre d'une négociation permanente ;
Posséder une bonne capacité d'adaptation ;
Connaître les techniques d’encadrement du personnel, gérer les conflits, faire d’assertivité
Travailler et développer le mode projet.
Agilité informatique (Libre office, utilisation de logiciel métiers …)
Contact et modalités de candidature
Contact
0480701441
Informations complémentaires
CONTEXTE DE TRAVAIL
» Etablissement de 30 places
» Situé : 22 rue Henri Debraye 38000 GRENOBLE
» Ouvert du lundi au vendredi de 07h30 à 18h30
Rémunération selon conditions statutaires - Régime indemnitaire -13ème mois - Participation mutuelle
CONDITIONS REQUISES POUR POSTULER
» Appartenir au cadre d'emploi des Educateurs de jeunes enfants
» Détenir le Diplôme d'État d’Éducateur de jeunes enfants et justifier d’une expérience sur un poste d’éducateurs de jeunes enfants
» Etablissement de 30 places
» Situé : 22 rue Henri Debraye 38000 GRENOBLE
» Ouvert du lundi au vendredi de 07h30 à 18h30
Rémunération selon conditions statutaires - Régime indemnitaire -13ème mois - Participation mutuelle
CONDITIONS REQUISES POUR POSTULER
» Appartenir au cadre d'emploi des Educateurs de jeunes enfants
» Détenir le Diplôme d'État d’Éducateur de jeunes enfants et justifier d’une expérience sur un poste d’éducateurs de jeunes enfants
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.