Technicien travaux schéma directeur déchèterie (h/f)
Offre n° O038250106000200
Publiée le 06/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Entre ville, montagne et campagne, le territoire de Grenoble-Alpes Métropole rassemble 450 000 habitants et 49 communes aux profils diversifiés. Les indicateurs d'aménagement durable la situe dans le peloton de tête des métropoles françaises car son urbanisation compacte lui permet de limiter les déplacements motorisés et de préserver son environnement. L offre et les conditions de logement la rende accueillante ; la dynamique économique s appuie sur une grande diversité de l'emploi qui garde un fort secteur productif et de grandes capacités d'innovation. Son rayonnement national et international repose sur le triptyque université-recherche-entreprises. Grenoble-Alpes Métropole effectue son service public grâce à 1800 agents
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Le forum, 3 rue malakoff, Grenoble (Isère)
Poste à pourvoir le
17/02/2025
Date limite de candidature
02/02/2025
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
6 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Ingénierie écologique >
Prévention et gestion des déchets
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. B
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
LE SERVICE D'AFFECTATION
Mission principale du service : Exploitation des déchèteries métropolitaines
Composition du service : 70 agents
Nom / fonction du ou de la supérieur-e hiérarchique direct-e : Amélie OLIVIER, cheffe de service
FINALITES DU POSTE :
- Déployer l'exécution du schéma directeur déchèterie
- Anticiper les évolutions et assurer la gestion et le suivi des travaux en déchèteries
- Assurer la suppléance entre techniciens d'exploitation et du chef de service.
Mission principale du service : Exploitation des déchèteries métropolitaines
Composition du service : 70 agents
Nom / fonction du ou de la supérieur-e hiérarchique direct-e : Amélie OLIVIER, cheffe de service
FINALITES DU POSTE :
- Déployer l'exécution du schéma directeur déchèterie
- Anticiper les évolutions et assurer la gestion et le suivi des travaux en déchèteries
- Assurer la suppléance entre techniciens d'exploitation et du chef de service.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES ET TACHES, INTITULE ET DESCRIPTION
Activité 1 : Assurer la gestion et le suivi des travaux en déchèterie
- Superviser les cahiers des charges et l'exécution des marchés
- Gérer la planification et la coordination des travaux en lien avec le service spécifique, et l'intervention des entreprises
- Superviser en lien avec le service spécifique la vérification des travaux avant facturation
- Anticiper les évolutions techniques du service être force de proposition
- Contribuer à la définition des nouveaux services à l'usager inscrit dans la feuille de route du mandat et dans le schéma directeur déchets (veille technologique)
- Être garant de la conformité du matériel vis à vis de la réglementation (véhicules, compacteurs, extincteurs...)
- Gestion des moyens d'accès (portail et locaux accueil) : solution winkauss
- Vérifie la bonne réalisation des vérifications périodiques des équipements et engins roulants par les services supports (Rapport de conformité disponible sur espace de partage)
- Suivi maintenance basculeurs / pont bascule
Activité 2 : Déployer l'exécution du schéma directeur déchèteries
- Participer à l'exécution du schéma directeur déchèterie en lien avec la cheffe de service
- Participer aux réunions avec les chargés d'opération, la MOE et les entreprises
- Élaborer les programmes de travaux pour la reconstruction des déchèteries
- Étudier les travaux à réaliser en lien avec les chargés d'opération
- Participer à la mise en place du plan d'actions de sécurisation des déchèteries
- Mise en place du contrôle d'accès en déchèterie
Activité 3 : Gestion d'exploitation
- Assurer le suivi des contentieux (assurances) - transmission des constats à l'unité assurance
- Gérer l'achat des fournitures, petit matériel (compresseurs, diable, transpalette, brouette, ...)
- Identifier les besoins en matériels (bennes, module DASRI, DDS, ...)
- Suivre la prestation BC dératisation/guêpes
- Résoudre les problèmes liés au logiciel phaseo en lien avec le prestataire et le service informatique
- Contrôler les factures en lien avec les enlèvements phaseo
- Assurer le suivi des BSD pour registre déchets sortants
- Assurer le suivi des demandes de consultation d'image
- Déposer plainte en cas d'intrusion et/ou de dégradation et/ou de vol ;
- Réaliser des audits de terrain et apporter des actions correctives
- Assurer le suivi du dispositif de vidéo-surveillance sur l'ensemble des déchèteries de l'agglomération
Activité 4 : Organiser et gérer l'astreinte d'exploitation :
- Organiser les plannings d'astreinte d'exploitation
- Gérer les remontées hebdomadaires des compte-rendu d'astreinte
- Faire le lien avec le service dédié pour le paiement des astreintes et des heures supplémentaires éventuelles
- Mettre à jour les documents et procédures nécessaires à la réalisation des astreintes
- Former les nouveaux astreinteurs
- Réaliser un bilan annuel des astreintes
- Participer aux astreintes d'exploitation
CONDITIONS D'EXERCICE / MOYENS MATERIELS ET FINANCIERS
Lieu de travail : 10 Rue Le Corbusier, 38320 EYBENS
Temps et horaires de travail : règlement métropolitain
Rémunération : selon le cadre d'emploi + régime indemnitaire de la collectivité
Équipements : véhicule de service, téléphone portable, ordinateur, EPI
Logiciels métier : //Habilitations spécifiques : Permis B obligatoire
Spécificités du poste : Déplacement sur la métropole dans le cadre du suivi terrain des déchèteries ou des réunions, astreintes le week end.
Activité 1 : Assurer la gestion et le suivi des travaux en déchèterie
- Superviser les cahiers des charges et l'exécution des marchés
- Gérer la planification et la coordination des travaux en lien avec le service spécifique, et l'intervention des entreprises
- Superviser en lien avec le service spécifique la vérification des travaux avant facturation
- Anticiper les évolutions techniques du service être force de proposition
- Contribuer à la définition des nouveaux services à l'usager inscrit dans la feuille de route du mandat et dans le schéma directeur déchets (veille technologique)
- Être garant de la conformité du matériel vis à vis de la réglementation (véhicules, compacteurs, extincteurs...)
- Gestion des moyens d'accès (portail et locaux accueil) : solution winkauss
- Vérifie la bonne réalisation des vérifications périodiques des équipements et engins roulants par les services supports (Rapport de conformité disponible sur espace de partage)
- Suivi maintenance basculeurs / pont bascule
Activité 2 : Déployer l'exécution du schéma directeur déchèteries
- Participer à l'exécution du schéma directeur déchèterie en lien avec la cheffe de service
- Participer aux réunions avec les chargés d'opération, la MOE et les entreprises
- Élaborer les programmes de travaux pour la reconstruction des déchèteries
- Étudier les travaux à réaliser en lien avec les chargés d'opération
- Participer à la mise en place du plan d'actions de sécurisation des déchèteries
- Mise en place du contrôle d'accès en déchèterie
Activité 3 : Gestion d'exploitation
- Assurer le suivi des contentieux (assurances) - transmission des constats à l'unité assurance
- Gérer l'achat des fournitures, petit matériel (compresseurs, diable, transpalette, brouette, ...)
- Identifier les besoins en matériels (bennes, module DASRI, DDS, ...)
- Suivre la prestation BC dératisation/guêpes
- Résoudre les problèmes liés au logiciel phaseo en lien avec le prestataire et le service informatique
- Contrôler les factures en lien avec les enlèvements phaseo
- Assurer le suivi des BSD pour registre déchets sortants
- Assurer le suivi des demandes de consultation d'image
- Déposer plainte en cas d'intrusion et/ou de dégradation et/ou de vol ;
- Réaliser des audits de terrain et apporter des actions correctives
- Assurer le suivi du dispositif de vidéo-surveillance sur l'ensemble des déchèteries de l'agglomération
Activité 4 : Organiser et gérer l'astreinte d'exploitation :
- Organiser les plannings d'astreinte d'exploitation
- Gérer les remontées hebdomadaires des compte-rendu d'astreinte
- Faire le lien avec le service dédié pour le paiement des astreintes et des heures supplémentaires éventuelles
- Mettre à jour les documents et procédures nécessaires à la réalisation des astreintes
- Former les nouveaux astreinteurs
- Réaliser un bilan annuel des astreintes
- Participer aux astreintes d'exploitation
CONDITIONS D'EXERCICE / MOYENS MATERIELS ET FINANCIERS
Lieu de travail : 10 Rue Le Corbusier, 38320 EYBENS
Temps et horaires de travail : règlement métropolitain
Rémunération : selon le cadre d'emploi + régime indemnitaire de la collectivité
Équipements : véhicule de service, téléphone portable, ordinateur, EPI
Logiciels métier : //Habilitations spécifiques : Permis B obligatoire
Spécificités du poste : Déplacement sur la métropole dans le cadre du suivi terrain des déchèteries ou des réunions, astreintes le week end.
Profils recherchés
Statut : cadre d'emploi des techniciens territoriaux
Formation / Diplôme et qualifications nécessaires : formation supérieure
Expérience souhaitée : > 5 ans.
Formation / Diplôme et qualifications nécessaires : formation supérieure
Expérience souhaitée : > 5 ans.
Contact et modalités de candidature
Contact
0476595959
Informations complémentaires
Temps de travail: 9 choix de cycle de travail avec possibilité de travailler sur 5 jours ou 4,5 jours + 25 jours de congés annuels + RTT (jusqu'à 25 jours selon le cycle) + horaires variables
Avantages sociaux :
-Plan de déplacement (75% de participation aux frais d'abonnement transports) et forfait mobilités durables (jusqu'à 300€ par an),
-Participation mutuelle et prévoyance,
-Titres restaurant (10€ unitaire dont 60% prise en charge par l'employeur),
-Comité des œuvres sociales,
-CESU (jusqu'à 400€)
-Activités sportives proposées sur le temps de travail.
Avantages sociaux :
-Plan de déplacement (75% de participation aux frais d'abonnement transports) et forfait mobilités durables (jusqu'à 300€ par an),
-Participation mutuelle et prévoyance,
-Titres restaurant (10€ unitaire dont 60% prise en charge par l'employeur),
-Comité des œuvres sociales,
-CESU (jusqu'à 400€)
-Activités sportives proposées sur le temps de travail.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.