Référent technique tarification (F/H)
Offre n° O038250101392210
Publiée le 23/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Les services du département comptent 4600 agents.
1400 agents sont répartis dans 14
directions départementales :
- 8 directions thématiques animent les politiques publiques (solidarités, autonomie, éducation jeunesse et sports, développement, culture et patrimoine, mobilités, aménagement, constructions publiques et environnement de travail) ;
- 6 directions qui participent au bon fonctionnement de la collectivité (relations extérieures, performance et modernisation du service au public, finances, ressources humaines, commande publique et juridique, systèmes d'information)
3200 agents sont répartis dans 13 directions territoriales, qui mettent en œuvre le service public départemental dans les différents domaines d'action du département, et qui regroupent l'ensemble des agents en poste sur leur territoire (agents des routes, des collèges, personnels sociaux, assistants familiaux, etc.).
Pour piloter cet ensemble, un directeur général des services et 4 directeurs généraux adjoints forment l'équipe de direction générale.
1400 agents sont répartis dans 14
directions départementales :
- 8 directions thématiques animent les politiques publiques (solidarités, autonomie, éducation jeunesse et sports, développement, culture et patrimoine, mobilités, aménagement, constructions publiques et environnement de travail) ;
- 6 directions qui participent au bon fonctionnement de la collectivité (relations extérieures, performance et modernisation du service au public, finances, ressources humaines, commande publique et juridique, systèmes d'information)
3200 agents sont répartis dans 13 directions territoriales, qui mettent en œuvre le service public départemental dans les différents domaines d'action du département, et qui regroupent l'ensemble des agents en poste sur leur territoire (agents des routes, des collèges, personnels sociaux, assistants familiaux, etc.).
Pour piloter cet ensemble, un directeur général des services et 4 directeurs généraux adjoints forment l'équipe de direction générale.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
15 avenue Doyen Louis Weil, Grenoble (Isère)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
23/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Rejoindre le Département de l'Isère c'est avoir la possibilité de faire carrière avec des opportunités d'évolution et de mobilité professionnelle pour un parcours diversifié.C'est une collectivité territoriale majeure qui emploie plus de 4700 agents et propose près de 240 métiers différents.Elle accompagne les Isérois dans leur vie quotidienne en matière de santé, solidarité, mobilités, éducation, tourisme ou culture. Garant d'une équité territoriale et sociale, le Département de l'Isère aménage le territoire et protège les plus démunis.Le Département de l'Isère déploie une politique Ressources Humaines volontariste pour favoriser le recrutement et l'inclusion des personnes en situation de handicap, ainsi que l'accompagnement des agents tout au long de leur parcours professionnel
Le référent technique tarification établit la tarification des établissements pour personnes âgées et pour personnes handicapées (contrôle budgétaire et financier)
Il assure le suivi administratif, participe à la préparation et au suivi des CPOM (Contrats Pluriannuels d'Objectifs et de Moyens).
Il promeut l'action du Département en faveur des établissements médico-sociaux auprès des directeurs des structures
Il participe aux visites de conformité et aux inspections.
Le référent technique tarification établit la tarification des établissements pour personnes âgées et pour personnes handicapées (contrôle budgétaire et financier)
Il assure le suivi administratif, participe à la préparation et au suivi des CPOM (Contrats Pluriannuels d'Objectifs et de Moyens).
Il promeut l'action du Département en faveur des établissements médico-sociaux auprès des directeurs des structures
Il participe aux visites de conformité et aux inspections.
Missions / conditions d'exercice
- Participer au contrôle administratif pédagogique et financier des établissements et des services
- Analyser financièrement à partir des comptes des organismes privés et publics ayant des liens divers avec le Département
- Rédiger des lettres ou notes de synthèse
- Définir et suivre les conventions pluriannuelles d'objectifs
- Analyser les plans pluriannuels d'investissement (PPI), notamment dans le cadre de demandes de caution des organismes médico-sociaux
Déplacements occasionnels
- Analyser financièrement à partir des comptes des organismes privés et publics ayant des liens divers avec le Département
- Rédiger des lettres ou notes de synthèse
- Définir et suivre les conventions pluriannuelles d'objectifs
- Analyser les plans pluriannuels d'investissement (PPI), notamment dans le cadre de demandes de caution des organismes médico-sociaux
Déplacements occasionnels
Profils recherchés
Le Département de l'Isère offre à ses agents la possibilité de bénéficier de différents services:
- Association du personnel (tarifs négociés vacances / loisirs / billetterie, chèques vacances, achats groupés)
- Association sportive du personnel (réductions dans différentes salles de sport, proposition de cours de yoga, Pilates...)
- Adhésion à une complémentaire santé et/ou prévoyance à tarif négocié
- Accès au restaurant administratif ou tickets restaurant
- Plan de déplacement d'administration qui prend en charge le remboursement de packs mobilité (abonnements transports en commun, acquisition d'un vélo et de ses accessoires, indemnités kilométrique vélo).
- Qualité relationnelle
- Autonomie
- Connaissance dans les secteurs des finances (publiques et privées) et du contrôle de gestion
- Connaissance des établissements médico-sociaux
- Capacité à gérer des fichiers de tiers sur une base de données
- Capacité d'analyse des comptes et des documents financiers
- Capacité d'observation, d'analyse et de synthèse
- Etre force de proposition
- Connaissance des procédures administratives, comptables et financières
- Qualité rédactionnelle
- Connaissance et pratique des logiciels bureautiques
- Sens des responsabilités
- Connaissance de la réglementation relative à la tarification des établissements et services
- Connaissance et pratique des progiciels métiers
- Rigueur
- Association du personnel (tarifs négociés vacances / loisirs / billetterie, chèques vacances, achats groupés)
- Association sportive du personnel (réductions dans différentes salles de sport, proposition de cours de yoga, Pilates...)
- Adhésion à une complémentaire santé et/ou prévoyance à tarif négocié
- Accès au restaurant administratif ou tickets restaurant
- Plan de déplacement d'administration qui prend en charge le remboursement de packs mobilité (abonnements transports en commun, acquisition d'un vélo et de ses accessoires, indemnités kilométrique vélo).
- Qualité relationnelle
- Autonomie
- Connaissance dans les secteurs des finances (publiques et privées) et du contrôle de gestion
- Connaissance des établissements médico-sociaux
- Capacité à gérer des fichiers de tiers sur une base de données
- Capacité d'analyse des comptes et des documents financiers
- Capacité d'observation, d'analyse et de synthèse
- Etre force de proposition
- Connaissance des procédures administratives, comptables et financières
- Qualité rédactionnelle
- Connaissance et pratique des logiciels bureautiques
- Sens des responsabilités
- Connaissance de la réglementation relative à la tarification des établissements et services
- Connaissance et pratique des progiciels métiers
- Rigueur
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Un agent à temps complet travaille 40 heures par semaine, il bénéficie de 31 jours de congés annuels et de 21 jours de RTT.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.