Assistant de direction (F/H)

Offre n° O038250101392127
Publiée le 21/01/2025

Synthèse de l'offre

Les services du département comptent 4600 agents.
1400 agents sont répartis dans 14
directions départementales :
- 8 directions thématiques animent les politiques publiques (solidarités, autonomie, éducation jeunesse et sports, développement, culture et patrimoine, mobilités, aménagement, constructions publiques et environnement de travail) ;
- 6 directions qui participent au bon fonctionnement de la collectivité (relations extérieures, performance et modernisation du service au public, finances, ressources humaines, commande publique et juridique, systèmes d'information)
3200 agents sont répartis dans 13 directions territoriales, qui mettent en œuvre le service public départemental dans les différents domaines d'action du département, et qui regroupent l'ensemble des agents en poste sur leur territoire (agents des routes, des collèges, personnels sociaux, assistants familiaux, etc.).
Pour piloter cet ensemble, un directeur général des services et 4 directeurs généraux adjoints forment l'équipe de direction générale.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
17-19 rue du commandant l'Herminier, Grenoble (Isère)
Poste à pourvoir le
01/05/2025
Date limite de candidature
18/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Rejoindre le Département de l'Isère c'est avoir la possibilité de faire carrière avec des opportunités d'évolution et de mobilité professionnelle pour un parcours diversifié. C'est une collectivité territoriale majeure qui emploie plus de 4700 agents et propose près de 240 métiers différents. Elle accompagne les Isérois dans leur vie quotidienne en matière de santé, solidarité, mobilités, éducation, tourisme ou culture. Garant d'une équité territoriale et sociale, le Département de l'Isère aménage le territoire et protège les plus démunis. Le Département de l'Isère déploie une politique Ressources Humaines volontariste pour favoriser le recrutement et l'inclusion des personnes en situation de handicap, ainsi que l'accompagnement des agents tout au long de leur parcours professionnel.

Au sein de la Direction des Solidarités, sous la responsabilité de la directrice et du directeur adjoint, l'assistante de direction assure une assistance permanente au binôme de direction en matière d'accueil et d'information, d'organisation (planning, préparation/suivi de réunions,...), de gestion, de communication, et de suivi de dossiers spécifiques à la direction. L'assistante de direction a un rôle d'interface privilégié avec l'ensemble des autres directions, avec les assistantes des vices présidents, et celle la Direction Générale ainsi qu'avec les partenaires qui sollicitent la direction de la DSO. Elle veille au bon fonctionnement en intra DSO, notamment en ce qui concerne les coordinations des chefs de service avec la direction et les demandes inhérentes faites aux services. L'assistante de direction contribue pleinement à la vie de la direction et à certains projets transversaux y compris évènementiels. Elle appuie sur certains projets transversaux la direction ou les pôles rattachés qui sont rattachés à la direction.

En missions complémentaires, L'assistante de direction assure la fonction d'assistant de prévention et la référence sur le volet communication. Dans ce cadre, elle est en lien avec les services de la DRH et de la communication interne.

L'assistante de direction contribue à la continuité de service et travaille ainsi en lien avec les 2 autres gestionnaires rattachées à la direction. Elle veille à la bonne coordination de ce pôle administratif.
Missions / conditions d'exercice
- Accueillir, renseigner et/ou orienter les usagers et les partenaires
- Participer à l'organisation professionnelle du cadre et/ou de l'élu (organisation et planification de réunions, agendas, déplacements...) de la directrice et du directeur adjoint
- suivre et contribuer à des actions transversales en lien avec le projet de direction
- Gérer des agendas et organiser des réunions
- Assurer le secrétariat
- Rédiger des courriers, notes, comptes rendus, rapports
- Assurer le suivi des dossiers et/ou courriers
- Élaborer et/ou mettre à jour les tableaux de bord en lien avec les activités de la direction
- Gérer les relations avec les autres services - Participer aux réunions et rédiger les comptes rendu
- Participer à la mise en oeuvre de la prévention des risques professionnels
- Organiser des événements
- Assurer la continuité du service
- Suivre le Document Unique d'Evaluation des risques et animer les réunions afférentes

Contraintes horaires
Confidentialité
Travail en trinôme
Profils recherchés
Le Département de l'Isère offre à ses agents la possibilité de bénéficier de différents services:
- Association du personnel (tarifs négociés vacances / loisirs / billetterie, chèques vacances, achats groupés)
- Association sportive du personnel (réductions dans différentes salles de sport, proposition de cours de yoga, Pilates...)
- Adhésion à une complémentaire santé et/ou prévoyance à tarif négocié
- Accès au restaurant administratif ou tickets restaurant
- Plan de déplacement d'administration qui prend en charge le remboursement de packs mobilité (abonnements transports en commun, acquisition d'un vélo et de ses accessoires, indemnités kilométrique vélo).

Connaissance et pratique des logiciels bureautiques
Sens de l'organisation
Qualité relationnelle
Autonomie
Capacité d'adaptation
Connaissance des acteurs, des partenaires et de leurs missions
Esprit d'initiative
Qualité rédactionnelle
Capacité à assurer le reporting
Etre polyvalent
Capacité à informer et sensibiliser sur les règles hygiène et sécurité
Capacité à préparer et suivre des dossiers
Capacité d'animation
Esprit de loyauté

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Le jury est programmé pour le mardi 18 mars après-midi sous réserve de modification.

Un agent à temps complet travaille 40 heures par semaine, il bénéficie de 31 jours de congés annuels et de 21 jours de RTT.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.