Puéricultrice de PMI (F/H)

Offre n° O038241226000734
Publiée le 26/12/2024

Synthèse de l'offre

Les services du département comptent 4600 agents.
1400 agents sont répartis dans 14
directions départementales :
- 8 directions thématiques animent les politiques publiques (solidarités, autonomie, éducation jeunesse et sports, développement, culture et patrimoine, mobilités, aménagement, constructions publiques et environnement de travail) ;
- 6 directions qui participent au bon fonctionnement de la collectivité (relations extérieures, performance et modernisation du service au public, finances, ressources humaines, commande publique et juridique, systèmes d'information)
3200 agents sont répartis dans 13 directions territoriales, qui mettent en œuvre le service public départemental dans les différents domaines d'action du département, et qui regroupent l'ensemble des agents en poste sur leur territoire (agents des routes, des collèges, personnels sociaux, assistants familiaux, etc.).
Pour piloter cet ensemble, un directeur général des services et 4 directeurs généraux adjoints forment l'équipe de direction générale.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
32 Rue de New York, Grenoble (Isère)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
26/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Puéricultrice
Puéricultrice hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Rémunération indicative
A partir de 2 690.32€ brut mensuel pour les contractuels
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du chef de service du SLS et de son adjoint, au sein d'une équipe
pluridisciplinaire, la puéricultrice assure des actions médico-sociales préventives pour les mères et les enfants de moins de 6 ans, à la demande ou avec l'accord des intéressées, en liaison avec le médecin traitant et les services hospitaliers concernés.
Elle participe aux actions de protection de l'enfance en lien avec les autres professionnels de l'aide sociale à l'enfance et de l'action sociale.
Elle participe à l'agrément des assistants maternels et familiaux et assure le suivi des assistants maternels.
Elle participe aux liaisons maternité
Missions / conditions d'exercice
- Faire les évaluations des informations préoccupantes
- Instruire et suivre les dossiers d'agrément d'assistante maternelle
- Participer à l'accueil et à l'information des jeunes parents au sein des centres médico-sociaux
- Visite à domicile pour les jeunes parents et enfants de moins de 6 ans
- Participer à l'évaluation des situations dans le cadre des informations préoccupantes
- Participer au suivi de la santé de l'enfant de moins de 6 ans et au soutien dans la parentalité
- Réaliser des visites à domicile et des permanences pour les parents et enfants de moins de 6 ans
- Organiser, préparer et participer aux consultations des enfants de moins de 6 ans
- Participer à la protection de l'enfance
- Promouvoir les actions collectives de soutien à la parentalité et de promotion de la santé
- Instruire les agréments et assurer le suivi et le contrôle des assistantes maternelles
- Organiser et réaliser des bilans de dépistage dans les écoles maternelles
- Accueillir, renseigner et/ou orienter les usagers dans le cadre de la continuité de service
- Participer au suivi et contrôle des modes de garde collectifs

Déplacements fréquents
Secret professionnel
Visites à domicile
Profils recherchés
- Qualité rédactionnelle
- Autonomie
- Capacité à prendre du recul
- Capacité à travailler en équipe
- Capacité d'écoute et d'observation
- Capacité d'observation, d'analyse et de synthèse
- Capacité d'adaptation
- Réactivité
- Connaissance et pratique des logiciels bureautiques
- Appliquer les protocoles départementaux
- Capacité à gérer des dossiers médicaux
- Capacité de diagnostic et suivi infirmier pour les moins de 6 ans
- Connaissance des dispositifs d'action médico-sociale
- Aptitude à travailler en partenariat
- Sens de l'organisation

Diplôme d'Etat de puéricultrice
Titulaire du permis B

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Déposer votre candidature sur le site internet du Département de l’Isère www.isere.fr : voir rubrique « offre d’emplois » (au milieu de la page d’accueil), ensuite :
- Sélectionner votre poste sur la référence : i2798-24BK44666A
- Joindre une lettre de motivation et un curriculum vitae (format word ou pdf),
- Compléter le formulaire,
- Un accusé de réception électronique généré automatiquement vous informe que votre candidature a bien été prise en compte pour l’offre concernée

Questions concernant la procédure de recrutement :
Brice Kircher, Gestionnaire recrutement
04 76 00 60 21
Questions concernant les missions du poste :
Marie de Bovadilla, Chef de service
04 57 38 82 02

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.