UN INSTRUCTEUR DES AUTORISATIONS SERVICE URBANISME

Offre n° O038241219000826
Publiée le 19/12/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
6 Rue de l'Hôtel de Ville, La Tour-du-Pin (Isère)
Poste à pourvoir le
19/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Ville de la Tour du Pin (www.latourdupin.fr), 8 353 habitants, sous-préfecture de l'Isère et ville centre de la communauté de communes des Vals du Dauphiné recrute :

UN INSTRUCTEUR DES AUTORISATIONS
SERVICE URBANISME
TITULAIRE OU CONTRACTUEL H/F - A temps complet
Cadre d'emplois des rédacteurs territoriaux (Catégorie B)

Le Service Urbanisme, rattaché à la Direction Générale, inscrit son action dans la politique municipale en faveur d'une ville durable, accueillante, inclusive et harmonieuse pour le bien-être de ses habitants. Il est chargé de la mise en œuvre de la production urbaine à travers la délivrance des autorisations de construire, en cohérence avec la stratégie de planification définie par les élus, les projets et opérations d'aménagement, dans un cadre réglementaire strictement encadré par le Code de l'Urbanisme et par le Plan Local d'Urbanisme Intercommunal.
Missions / conditions d'exercice
* Urbanisme et foncier
Accueillir, informer et orienter les constructeurs et les particuliers, pour tous les dossiers d'urbanisme, le cadastre, le permis de louer, les renseignements divers... ;
Instruire les demandes d'autorisation d'urbanisme, les autorisations de travaux, les déclarations d'intention d'aliéner et de cession des fonds de commerce : enregistrement, consultation, rédaction des incomplets et arrêtés ;
Réaliser les visites de suivi des contrôles de conformité à la suite du dépôt des DAACT ;
Gérer l'affichage des arrêtés du service ;
Rédiger les attestations d'adressage ;
Être en relation avec les notaires et autres partenaires.

* Enseignes
Accueillir, informer et orienter les commerçants ;
Instruire les demandes d'autorisation d'enseignes conformément au code de l'environnement puis du règlement local intercommunal de publicité en cours d'élaboration par l'intercommunalité ;

* Vie commerciale
Entretenir et développer les relations avec les commerçants et forains ;
Suivre et instruire les autorisations des foires et marchés ;
Suivre l'organisation des foires et marchés, en tant que référent, avec le placier ;
Gérer les ventes au déballage et vide maison ;
Responsable du service foires et marchés. Interface entre les élus référents, le placier et éventuellement des commerçants non sédentaires et venue des cirques.

* Secrétariat des Services Techniques
Gérer les appels téléphoniques ;
Prendre en compte les demandes des administrés concernant l'éclairage public ;
Gérer les autorisations de voiries basiques ;
Suivre le prêt des deux véhicules de service ;
Suivre l'attribution et la restitution des clés des bâtiments.

* ERP
Gérer les établissements recevant du public.

* Diverses missions ponctuelles
Enregistrer les demandes de permis de louer en cas d'absence de la personne administrative ;
Assurer la continuité de service en cas d'absence de la responsable ;
Organiser la commission locale des impôts directs ;
Participer aux opérations de recensement de la commune.
Profils recherchés
- Expérience professionnelle similaire exigée
- Connaissances pratiques des règles courantes du Code de l'Urbanisme dans le domaine de l'urbanisme réglementaire et des enseignes
- Connaissances générales sur les ERP et l'accessibilité PMR
- Autonomie et rigueur dans le travail
- Capacités de proposition sur des procédures simples
- Qualités relationnelles avec l'ensemble des partenaires de la collectivité
- Aptitudes rédactionnelles (savoir rédiger des courriers et des arrêtés) et maîtrise des outils numériques et du SIG. La connaissance du logiciel d'instruction Oxalis est un plus.
- Grand sens de l'organisation et capacité à hiérarchiser les priorités : respect des délais d'instruction, accueil du public et sollicitations quotidiennes diverses
- Aptitude à travailler en équipe
- Savoir gérer des publics difficiles

Contact et modalités de candidature

Contact
0474832446
Informations complémentaires
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + avantages sociaux (titres restaurant, mutuelle santé, garantie maintien de salaire)
• 36 heures/semaine – 5 jours de RTT avec possibilité de travail sur 4.5 ou 5 jours.
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE TOUR-DU-PIN (LA)
>6 Rue de l'Hôtel de Ville
38110 LA TOUR DU PIN

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.