CHARGE DE DEVELOPPEMENT DES PUBLICS ET DE L’ACTION CULTURELLE
Offre n° O038241216000677
Publiée le 20/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
6 Rue de l'Hôtel de Ville, La Tour-du-Pin (Isère)
Poste à pourvoir le
01/05/2025
Date limite de candidature
31/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
UN(E) CHARGÉ(E) DE DEVELOPPEMENT DES PUBLICS ET DE L’ACTION CULTURELLE TITULAIRE ou à défaut CONTRACTUEL H/F – à temps complet
Cadre d’emplois des adjoints administratifs territoriaux (Catégorie C)
Le service culturel développe une programmation culturelle éclectique, autour du spectacle vivant, avec plusieurs accueils de spectacles chaque mois et propose également des temps forts (Fête de la Musique, Fête du Miron, Fête des Lumières).
Cadre d’emplois des adjoints administratifs territoriaux (Catégorie C)
Le service culturel développe une programmation culturelle éclectique, autour du spectacle vivant, avec plusieurs accueils de spectacles chaque mois et propose également des temps forts (Fête de la Musique, Fête du Miron, Fête des Lumières).
Missions / conditions d'exercice
Relations avec les publics et développement des publics :
- Accueillir, renseigner et orienter le public, au téléphone, par mail ou en direct,
- Mettre en place et animer, par des actions de terrain, des partenariats dans le but de développer et diversifier les publics (CE, associations, public empêché, public scolaire…),
- Promouvoir la médiation auprès des services de la ville et du CCAS,
- Informer le public des spectacles proposés (rédaction d’une newsletter, mise à disposition de flyers, programmes et affiches auprès de l’Office du Tourisme et diffusion sur tout le territoire).
Médiation culturelle :
- Concevoir, organiser et coordonner des projets d’actions culturelles en lien avec la programmation, les artistes et les partenaires,
- Développer des actions de médiation culturelle,
- Concevoir des outils pédagogiques en direction des publics et en particulier des scolaires,
- Organiser et suivre les ateliers de pratiques artistiques à destination du public scolaire.
Accompagnement de la saison culturelle :
- Organiser la logistique de la saison culturelle, l’accueil des spectacles et des équipes artistiques,
- Elaborer de la feuille de route avec les responsables de tournée (dispositifs d’hébergement, de restauration, de transport intra-muros) et gestion des réservations,
- Analyser les contrats de prestataires,
- Organiser et coordonner la semaine de la création et le Festival Les Théâtrales,
- Renforcer l’équipe lors des temps forts (Fête de la Musique, Fête du Miron, Fête des Lumières).
Gestion administrative et financière :
- Gérer la régie d’avance et régie de recettes du service culturel,
- Gérer l’administration du logiciel TICKBOSS : enregistrement de la saison culturelle et promotion des spectacles auprès du public cible, gestion de base de données, mise en œuvre du dispositif déporté de billetterie les soirs de spectacle,
- Elaborer des tableaux de bord (statistiques de fréquentation, typologie du public),
- Saisir et suivre des déclarations SACEM et SACD,
- Participer aux réunions et instances d’organisation, assurer des missions administratives simples.
- Accueillir, renseigner et orienter le public, au téléphone, par mail ou en direct,
- Mettre en place et animer, par des actions de terrain, des partenariats dans le but de développer et diversifier les publics (CE, associations, public empêché, public scolaire…),
- Promouvoir la médiation auprès des services de la ville et du CCAS,
- Informer le public des spectacles proposés (rédaction d’une newsletter, mise à disposition de flyers, programmes et affiches auprès de l’Office du Tourisme et diffusion sur tout le territoire).
Médiation culturelle :
- Concevoir, organiser et coordonner des projets d’actions culturelles en lien avec la programmation, les artistes et les partenaires,
- Développer des actions de médiation culturelle,
- Concevoir des outils pédagogiques en direction des publics et en particulier des scolaires,
- Organiser et suivre les ateliers de pratiques artistiques à destination du public scolaire.
Accompagnement de la saison culturelle :
- Organiser la logistique de la saison culturelle, l’accueil des spectacles et des équipes artistiques,
- Elaborer de la feuille de route avec les responsables de tournée (dispositifs d’hébergement, de restauration, de transport intra-muros) et gestion des réservations,
- Analyser les contrats de prestataires,
- Organiser et coordonner la semaine de la création et le Festival Les Théâtrales,
- Renforcer l’équipe lors des temps forts (Fête de la Musique, Fête du Miron, Fête des Lumières).
Gestion administrative et financière :
- Gérer la régie d’avance et régie de recettes du service culturel,
- Gérer l’administration du logiciel TICKBOSS : enregistrement de la saison culturelle et promotion des spectacles auprès du public cible, gestion de base de données, mise en œuvre du dispositif déporté de billetterie les soirs de spectacle,
- Elaborer des tableaux de bord (statistiques de fréquentation, typologie du public),
- Saisir et suivre des déclarations SACEM et SACD,
- Participer aux réunions et instances d’organisation, assurer des missions administratives simples.
Profils recherchés
- Grand sens de l'organisation et capacité à hiérarchiser les priorités, autonomie et prise d’initiatives appropriées,
- Aptitude à assumer des responsabilités, rigueur dans le travail,
- Bonne aptitude relationnelle et au travail en équipe, capacité d’écoute, discrétion professionnelle,
- Maîtriser les technologies de l’information et de la communication, outils bureautiques, médias du secteur culturel et bonne aisance rédactionnelle,
- Maîtrise des techniques de médiation culturelle,
- Etre garant de l’image du Service Culturel et plus largement de la Ville,
- Connaître le cadre réglementaire, les évolutions et enjeux politiques et culturels des domaines : spectacle vivant, numérique, cinéma, musique, art dramatique, art plastique et patrimoines,
- Connaître le cadre réglementaire de la création, production, diffusion artistique et les grandes évolutions des pratiques artistiques,
- Connaissance des caractéristiques socioéconomiques des publics, du milieu scolaire et acteurs socioculturels, connaissances des enjeux des intercommunalités,
- Connaissance des organisations, institutions, acteurs et réseaux du domaine,
- Connaissance des méthodes et outils d’évaluation par projet (critères, indicateurs),
- Connaissance de Tickboss serait un plus,
- Titulaire du permis B
- Aptitude à assumer des responsabilités, rigueur dans le travail,
- Bonne aptitude relationnelle et au travail en équipe, capacité d’écoute, discrétion professionnelle,
- Maîtriser les technologies de l’information et de la communication, outils bureautiques, médias du secteur culturel et bonne aisance rédactionnelle,
- Maîtrise des techniques de médiation culturelle,
- Etre garant de l’image du Service Culturel et plus largement de la Ville,
- Connaître le cadre réglementaire, les évolutions et enjeux politiques et culturels des domaines : spectacle vivant, numérique, cinéma, musique, art dramatique, art plastique et patrimoines,
- Connaître le cadre réglementaire de la création, production, diffusion artistique et les grandes évolutions des pratiques artistiques,
- Connaissance des caractéristiques socioéconomiques des publics, du milieu scolaire et acteurs socioculturels, connaissances des enjeux des intercommunalités,
- Connaissance des organisations, institutions, acteurs et réseaux du domaine,
- Connaissance des méthodes et outils d’évaluation par projet (critères, indicateurs),
- Connaissance de Tickboss serait un plus,
- Titulaire du permis B
Contact et modalités de candidature
Contact
ressourceshumaines@latourdupin.fr
Informations complémentaires
- Emploi du temps annualisé
- Horaires irréguliers en fonction de la programmation artistique et des actions culturelles (soirée, week-end ou vacances scolaires)
- 36h de travail effectif, 5 semaines de congés annuels + 1 semaine de RTT
- Déplacements réguliers sur les lieux des actions culturelles ou de représentations artistiques
- Déplacements ponctuels pour visionner des spectacles des équipes artistiques programmées
- Rythme de travail soutenu et pics d’activités liés à la programmation culturelle (saison culturelle et événements de la Ville)
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire + avantages sociaux (titres restaurant, mutuelle santé, garantie maintien de salaire, comité des œuvres sociales, bons cadeaux, avantages familiaux…).
- Horaires irréguliers en fonction de la programmation artistique et des actions culturelles (soirée, week-end ou vacances scolaires)
- 36h de travail effectif, 5 semaines de congés annuels + 1 semaine de RTT
- Déplacements réguliers sur les lieux des actions culturelles ou de représentations artistiques
- Déplacements ponctuels pour visionner des spectacles des équipes artistiques programmées
- Rythme de travail soutenu et pics d’activités liés à la programmation culturelle (saison culturelle et événements de la Ville)
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire + avantages sociaux (titres restaurant, mutuelle santé, garantie maintien de salaire, comité des œuvres sociales, bons cadeaux, avantages familiaux…).
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE TOUR-DU-PIN (LA)
>6 Rue de l'Hôtel de Ville
38110 LA TOUR DU PIN
>6 Rue de l'Hôtel de Ville
38110 LA TOUR DU PIN
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.