Chef de projet aménagement urbain (H/F)
Offre n° O038241212001407
Publiée le 12/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Avec ses 17 728 habitants, la ville de Meylan est la 5e commune de la métropole grenobloise.
La ville de Meylan est forte de 550 agents qui œuvrent chaque jour pour offrir aux Meylanais(es) l'accès aux 87 équipements communaux ainsi qu'à deux bâtiments d'exception : le Clos des Capucins et le Domaine de Rochasson.
Grâce à ses équipements et ses services municipaux, la ville de Meylan veille à offrir à ses usagers un service public en lien avec ses besoins et ses valeurs.
La ville de Meylan est forte de 550 agents qui œuvrent chaque jour pour offrir aux Meylanais(es) l'accès aux 87 équipements communaux ainsi qu'à deux bâtiments d'exception : le Clos des Capucins et le Domaine de Rochasson.
Grâce à ses équipements et ses services municipaux, la ville de Meylan veille à offrir à ses usagers un service public en lien avec ses besoins et ses valeurs.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
4, avenue du vercors, Meylan (Isère)
Poste à pourvoir le
13/01/2025
Date limite de candidature
12/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Attaché
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + IFSE 345€ + 13ème mois
Descriptif de l'emploi
La ville de Meylan offre à ses 19 000 habitants et 12 000 personnes travaillant sur la commune un cadre de vie très agréable apprécié par tous. Meylan se veut être une référence de « ville parc » au niveau de la Métropole. L’équipe municipale en place s’est engagée dans un vaste plan de mandat intégrant les nécessaires transitions écologiques et énergétiques.
La DGA Techniques compte 160 agents et qui travaillent au sein des services aménagement urbain, aménagement de l’espace public, construction durable, transition écologique et maintenance du patrimoine communal (voirie, espaces verts, bâti, logistique, entretien).
Au sein d’une commune fortement engagée dans la transition énergétique et écologique de son territoire, la direction pilote la mise en œuvre transversale du plan de mandat pour l’aménagement et le développement du territoire meylanais à la fois dans la gestion quotidienne et dans une vision prospective.
La DGA Techniques est constituée de 5 services (160 agents) : service aménagement urbain, service construction durable, service transition écologique, service maintenance du patrimoine communal (voirie, espaces verts, bâti, logistique, entretien), service d’appui à l’administration.
Rattaché-e à la cheffe de service Aménagement Urbain, vous serez positionné en tant que Chef de projet aménagement urbain dans un service composé de 7 agents. Ce service a en charge :
- La prospective urbaine et la planification urbaine : réalisation d’études prospectives et de cadrages urbains sur différents quartiers de la ville et évolution des documents d’urbanisme avec les autorités compétentes.
- La stratégie de développement de l’habitat dont l’habitat social sur la commune, en lien avec Grenoble Alpes Métropole, les promoteurs, bailleurs sociaux … et le suivi des engagements annuels SRU.
- Le pilotage d’opérations d’aménagement.
- La gestion du foncier communal : cession, gestion des baux emphytéotiques, baux à construction…
- L’instruction des autorisations d’urbanisme et le suivi des opérations immobilières privées.
La DGA Techniques compte 160 agents et qui travaillent au sein des services aménagement urbain, aménagement de l’espace public, construction durable, transition écologique et maintenance du patrimoine communal (voirie, espaces verts, bâti, logistique, entretien).
Au sein d’une commune fortement engagée dans la transition énergétique et écologique de son territoire, la direction pilote la mise en œuvre transversale du plan de mandat pour l’aménagement et le développement du territoire meylanais à la fois dans la gestion quotidienne et dans une vision prospective.
La DGA Techniques est constituée de 5 services (160 agents) : service aménagement urbain, service construction durable, service transition écologique, service maintenance du patrimoine communal (voirie, espaces verts, bâti, logistique, entretien), service d’appui à l’administration.
Rattaché-e à la cheffe de service Aménagement Urbain, vous serez positionné en tant que Chef de projet aménagement urbain dans un service composé de 7 agents. Ce service a en charge :
- La prospective urbaine et la planification urbaine : réalisation d’études prospectives et de cadrages urbains sur différents quartiers de la ville et évolution des documents d’urbanisme avec les autorités compétentes.
- La stratégie de développement de l’habitat dont l’habitat social sur la commune, en lien avec Grenoble Alpes Métropole, les promoteurs, bailleurs sociaux … et le suivi des engagements annuels SRU.
- Le pilotage d’opérations d’aménagement.
- La gestion du foncier communal : cession, gestion des baux emphytéotiques, baux à construction…
- L’instruction des autorisations d’urbanisme et le suivi des opérations immobilières privées.
Missions / conditions d'exercice
Il/elle sera amené(e) à être force de proposition, expérimenter et travailler sur des projets engagés et répondants aux enjeux de transition écologique :
- MISSION 1 : Piloter et coordonner en lien avec la cheffe de service les études de prospectives urbaines :
o Définir les grandes orientations par quartier et contribuer à la stratégie foncière communale, en lien avec les partenaires privés et institutionnels : avenue des 7 laux, entrée nord-ouest
o Contribuer à l'adaptation des documents d’urbanisme et des outils fiscaux de l’aménagement sur la commune en lien avec les partenaires.
o Participer aux réseaux partenariaux locaux sur la métropole et à différents groupes de travail (ZAN,PLUI...)
- MISSION 2 : Piloter et suivre les opérations immobilières et d’espaces publics sur les secteurs en renouvellement urbain :
o Mettre en place une organisation en mode projet sur les quartiers/secteurs mutables à enjeux et en interface avec la métropole: Inovallée, Site Sogeprom, Carrefour ...
o Suivre la mise en œuvre des projets des partenaires privés et publics sur toutes les phases du projet : faisabilité, instruction, chantier, livraison...
o Evaluer les opérations déjà réalisées.
o Assurer la gestion administrative et financière.
o Contribuer à la stratégie de communication sur les opérations de renouvellement urbain.
- MISSION 3 : Elaborer et piloter la stratégie de développement et de rénovation de l’habitat sur la commune.
o Elaborer un document de formalisation de cette stratégie en appui à la politique de l’habitat souhaité par la commune
o Animer un réseau de promoteurs, copropriétaires et bailleurs en coordination avec le CCAS de Meylan.
o Mettre en œuvre les outils d’observations sur la production de logements.
o Assurer le suivi de la production annuelle de logement SRU (inventaire annuel, CMS).
- MISSION 4 : Participer à l’activité du service et de la direction :
o Contribution à l’opération d’aménagement communale de la Serve, compris la co-construction du programme de constructions et d’équipements publics avec les usagers en réponse aux enjeux de transition d’aujourd’hui.
o Participer à l’évaluation et la reconstruction de la charte d’urbanisme communale.
o En tant que cadre de la collectivité : participer aux différentes instances de la collectivité, contribuer à la déclinaison des objectifs de direction, participer à des projets transversaux, contribuer à des groupes de travail thématiques...
- MISSION 1 : Piloter et coordonner en lien avec la cheffe de service les études de prospectives urbaines :
o Définir les grandes orientations par quartier et contribuer à la stratégie foncière communale, en lien avec les partenaires privés et institutionnels : avenue des 7 laux, entrée nord-ouest
o Contribuer à l'adaptation des documents d’urbanisme et des outils fiscaux de l’aménagement sur la commune en lien avec les partenaires.
o Participer aux réseaux partenariaux locaux sur la métropole et à différents groupes de travail (ZAN,PLUI...)
- MISSION 2 : Piloter et suivre les opérations immobilières et d’espaces publics sur les secteurs en renouvellement urbain :
o Mettre en place une organisation en mode projet sur les quartiers/secteurs mutables à enjeux et en interface avec la métropole: Inovallée, Site Sogeprom, Carrefour ...
o Suivre la mise en œuvre des projets des partenaires privés et publics sur toutes les phases du projet : faisabilité, instruction, chantier, livraison...
o Evaluer les opérations déjà réalisées.
o Assurer la gestion administrative et financière.
o Contribuer à la stratégie de communication sur les opérations de renouvellement urbain.
- MISSION 3 : Elaborer et piloter la stratégie de développement et de rénovation de l’habitat sur la commune.
o Elaborer un document de formalisation de cette stratégie en appui à la politique de l’habitat souhaité par la commune
o Animer un réseau de promoteurs, copropriétaires et bailleurs en coordination avec le CCAS de Meylan.
o Mettre en œuvre les outils d’observations sur la production de logements.
o Assurer le suivi de la production annuelle de logement SRU (inventaire annuel, CMS).
- MISSION 4 : Participer à l’activité du service et de la direction :
o Contribution à l’opération d’aménagement communale de la Serve, compris la co-construction du programme de constructions et d’équipements publics avec les usagers en réponse aux enjeux de transition d’aujourd’hui.
o Participer à l’évaluation et la reconstruction de la charte d’urbanisme communale.
o En tant que cadre de la collectivité : participer aux différentes instances de la collectivité, contribuer à la déclinaison des objectifs de direction, participer à des projets transversaux, contribuer à des groupes de travail thématiques...
Profils recherchés
Formation / Diplôme et qualifications nécessaires : Bac + 5 : Master en urbanisme, en aménagement urbain ou en politique de la ville, géographie et aménagement territorial, Diplôme d’école d’ingénieurs avec une spécialisation en aménagement du cadre de vie, travaux publics, Diplôme d’architecte.
Expérience confirmée au sein des collectivités
SAVOIR :
- Connaissance des différents acteurs intervenants sur un projet urbain (collectivités gestionnaires, aménageurs, services gestionnaires, concessionnaires de réseaux, prestataires…)
- Connaissance des différentes étapes d’une opération d’aménagement
- Orientations politiques de la collectivité
- Connaissance des outils de traitement de données topographiques, géographiques, cartographiques : AutoCAD, SIG
SAVOIR-FAIRE OPERATIONNELS
- Gestion de projet : organiser et animer des réunions, rédiger et diffuser des comptes rendus, créer des plannings et suivre leur tenue auprès des différents partenaires du projet
- Gestion financière de l’aménagement et fiscalité de l’urbanisme
- Capacité de synthèse et de reporting
SAVOIR-ETRE :
- Sens du service public
- Rigueur et application
- Sens de l’initiative
- Autonomie et réactivité
- Esprit d’équipe
- Aisance relationnelle
Expérience confirmée au sein des collectivités
SAVOIR :
- Connaissance des différents acteurs intervenants sur un projet urbain (collectivités gestionnaires, aménageurs, services gestionnaires, concessionnaires de réseaux, prestataires…)
- Connaissance des différentes étapes d’une opération d’aménagement
- Orientations politiques de la collectivité
- Connaissance des outils de traitement de données topographiques, géographiques, cartographiques : AutoCAD, SIG
SAVOIR-FAIRE OPERATIONNELS
- Gestion de projet : organiser et animer des réunions, rédiger et diffuser des comptes rendus, créer des plannings et suivre leur tenue auprès des différents partenaires du projet
- Gestion financière de l’aménagement et fiscalité de l’urbanisme
- Capacité de synthèse et de reporting
SAVOIR-ETRE :
- Sens du service public
- Rigueur et application
- Sens de l’initiative
- Autonomie et réactivité
- Esprit d’équipe
- Aisance relationnelle
Contact et modalités de candidature
Contact
0476415900
Informations complémentaires
Veuillez transmettre votre CV ainsi que la Lettre de motivation au format PDF et intitulé (nom_prénom_CV et nom_prénom_LM).
Toutes les candidatures sont à adresser à Monsieur le maire de Meylan, par mail : recrutementrh@meylan.fr
Toutes les candidatures sont à adresser à Monsieur le maire de Meylan, par mail : recrutementrh@meylan.fr
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE MEYLAN
>4, avenue du vercors
38240 Meylan
>4, avenue du vercors
38240 Meylan
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.