Responsable du service de police municipale

Offre n° O038241212001374
Publiée le 12/12/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Clos des chartreux - CS 20058, Tullins (Isère)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
31/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Brigadier-chef principal
Chef de service de police municipale
Chef de service de police municipale principal de 2ème classe
Chef de service de police municipale principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Entre Vercors et Chartreuse, la ville-centre de Tullins, 7 832 hab., 3ème ville de l’Agglomération du Pays Voironnais, se situe au cœur de nombreux axes de communication. Idéalement située dans le Sillon alpin, Tullins est une ville sportive et culturelle, dotée de nombreux équipements, commerces et services. Elle porte aujourd’hui des projets ambitieux visant à renforcer son attractivité, en redynamisant son cœur de ville tout en améliorant la qualité de vie de ses habitants.

Vous supervisez un service composé de 3 agents : 2 Policiers Municipaux et 1 Agent de surveillance de la voie publique. Vous serez sous l’autorité hiérarchique du Directeur Général des Services (durant la vacance du poste, sous l’autorité du codirecteur de pôle services à la population) et l’autorité fonctionnelle de Monsieur le Maire.
Missions / conditions d'exercice
• Participer à la définition des orientations de la collectivité en matière de prévention et de sécurité publique, en lien avec les élus
• Organiser les moyens nécessaires à la surveillance, la prévention et la répression des actes délictueux et contraventionnels
• Veiller au maintien d’une relation de proximité avec la population, les services de sécurité de l’état, les acteurs sociaux et économiques de la commune
• Assurer la mise en œuvre des pouvoirs de police du Maire
• Gérer, rédiger et contrôler les procédures administratives et juridiques (rapports, procès-verbaux, comptes-rendus etc.)
• Commandement
• Activités et coordination sur le terrain
• Participer à des réunions entre les différents services de la mairie ainsi que la Gendarmerie
• Diriger, organiser et coordonner le service
• Elaboration et suivi du budget affecté au service
• Assurer la sécurité, la salubrité et la tranquillité publique
• Police administrative et judiciaire
• Faire respecter les arrêtés préfectoraux et municipaux ainsi que les différents codes et règlements
• Assurer une relation de proximité avec la population
• Police funéraire
• Lutte contre le bruit
• Cérémonies officielles
• Surveillance de certaines manifestations
• Informer la hiérarchie de tout problème sur le domaine public
• Mission de renseignement général
• Opérateur de vidéo protection, recherche et extraction d’images dans le cadre réglementaire (projet actuellement en cours de réalisation)
Profils recherchés
• Maîtrise des procédures administratives et judiciaires
• Connaissance des institutions, du cadre légal et des prérogatives de la police municipale.
• Maîtrise des techniques de diagnostic, d'analyse et de raisonnement tactique, de gestion de crise, de résolution des conflits et de médiation
• Maîtrise des typologies des risques et procédures d'urgence
• Capacités rédactionnelles, d'analyse, de synthèse et d'anticipation
• Développer l’ensemble des procédures liées à la recherche des infractions.
• Maîtrise de l'outil informatique et des logiciels spécifiques à la police municipale
• Intégrer les limites de la compétence.
• Sens du travail en équipe
• Rigueur, autonomie, maîtrise de soi, discrétion, sens de la diplomatie et du discernement
• Savoir rendre compte et être force de proposition
• Capacité à diriger, manager, travailler en équipe et en transversalité et à prendre des décisions rapidement
• Capacité à porter un projet de service
• Excellentes compétences en communication et en relations interpersonnelles
• Sens aigu du service public, des responsabilités et respect de la hiérarchie
• Aptitude à la négociation, à la gestion de situations délicates, qualité d'écoute

DIPLOMES

• Agrément par le Procureur de la République et par le Préfet
• Assermentation auprès du tribunal d’Instance
• Formations statutaires dédiées et recyclages réguliers

CONDITIONS DE RECRUTEMENT/ RÉMUNÉRATION :
• Poste ouvert aux titulaires du cadre d’emploi de chef de service police municipale (chef de service de police municipale, chef de service de police municipale principal de 1ère classe, chef de service de police municipale principal de 2ème classe) ou du grade brigadier-chef principal)
• Poste à temps complet
• Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime de fin d’année de 1181.58 € bruts annuels
• Participation employeur mutuelle et prévoyance
• Adhésion possible au COS 38 et à l’Association des Personnels du Pays Voironnais
• Prise de fonction souhaitée au 1er mars 2025

Contact et modalités de candidature

Contact
0476070005
Informations complémentaires
Candidature (CV et lettre de motivation) à adresser jusqu’au 31 janvier 2025 à contact@ville-tullins.fr ou par voie postale à :

Monsieur le Maire
Hôtel de ville
Clos des Chartreux – CS 20058
38347 TULLINS CEDEX
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE TULLINS
>Clos des chartreux - CS 20058
38347 TULLINS cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.