Ludothécaire H/F
Offre n° O038241206000122
Publiée le 06/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place de la Libération, Rives (Isère)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Lecture publique et documentation
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Animateur principal de 2ème classe
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Animateur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet,
28h00 hebdomadaire
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Située sur l'axe GRENOBLE-LYON, la ville de RIVES en ISERE, 6 500 habitants,
occupe une place privilégiée au sein de la Communauté d'agglomération du Pays voironnais. La Ville de Rives recrute un/une ludothécaire.
occupe une place privilégiée au sein de la Communauté d'agglomération du Pays voironnais. La Ville de Rives recrute un/une ludothécaire.
Missions / conditions d'exercice
Transversalité de la mission
• Participe occasionnellement aux « mardis de l’Orgère » et aux réunions d’équipe du Centre Social
• Connait et porte le projet social du Centre Social
• Contribue au rôle de « veille sociale »
• Se mobilise sur les actions et projets « Hors les murs » avec l’équipe du centre social
Constitution, maintenance, gestion et enrichissement d’un fond de jeux et jouets
• Analyser les besoins et attentes des usagers
• Organiser l’acquisition et le renouvellement des jeux en fonction du budget
• Réaliser des opérations de conditionnement, de désherbage (équipements, inventaires des pièces, photocopie des notices, plastification, étiquetage, …) et de maintenance (réparer, entretien, inventorier, …)
• Mettre en circulation les acquisitions
Accueil des publics et mise en relation avec la collection de jeux
• Garantir l’accessibilité de tous au jeu
- Mettre en place des projets facilitant le lien social, l’intergénérationnel, l’interculturel et toutes les formes de diversité
- Apporter des solutions adaptées aux spécificités de certains publics
- Animer et valoriser l’espace Snoezelen
• Accueillir, informer inscrire le public et répondre à ses demandes
- Élaborer des outils d’accueil, d’information et de communication pour le public
- Accueillir des groupes (planning, gestion des accueils, bilans)
- Adopter une posture professionnelle
• Accompagner le public et mettre en jeu
- Identifier les besoins du public et adopter les postures appropriées
- Présenter les jeux
- Transmettre les règles du jeu
- Accompagner dans le jeu
- Être à l’écoute, savoir observer, faciliter l’entrée en jeu et soutenir la qualité du jeu
- Savoir s’adapter aux publics
• Garantir les bonnes conditions de jeu, le respect des règles de jeu et des règles de vie
- Savoir élaborer un règlement intérieur et en garantir le respect en adéquation avec les missions de la ludothèque
- Gérer les conflits dans l’intérêt de la ludothèque et des publics concernés
- Gérer l’équipe d’animation et faire des bilans
Conception, animation de l’espace de jeu et valorisation de la culture ludique
• Concevoir l’aménagement de la ludothèque
- Organiser l’espace de jeu et les activités proposées au public
- Aménager l’espace de travail, d’accueil et de stockage
- Mettre à disposition les jeux et jouets dans l’espace
- Organiser le classement et le rangement pour en faciliter le choix
• Valoriser le jeu comme objet culturel
- Organiser des manifestations et animations régulières et ponctuelles
- Organiser la communication évènementielle
- Informer et communiquer sur le jeu et ses objets
- Avoir une culture ludique (jeux d’hier et d’aujourd’hui, jeux du monde…)
Construire le projet, le faire évoluer, assurer sa pérennisation et l’évaluer
• Définir le projet de service, le faire évoluer et œuvrer à assurer sa pérennisation
- Organiser et gérer l’aspect fonctionnel et opérationnel du service
- Communiquer sur le projet et sa mise en œuvre
• Évaluer le projet
- Concevoir des outils de suivi de l’activité
- Organiser la collecte et l’exploitation des données recueillies
- Analyser et évaluer les réalisations et les résultats
- Rédiger des bilans, des évaluations et proposer les conditions de mise en œuvre de nouvelles procédures ou de nouveaux services
• Développer des partenariats et gérer les relations aux instances extérieures
• Faire vivre le collectif de la ludothèque en intelligence collective
- Animer les rencontres avec des outils participatifs
- Encourager les prises de décisions collectives
- Soutenir la prise d’initiative
Encadrer une équipe de bénévoles
• Trouver et recruter les bénévoles à l’aide de différentes techniques (bases de données, e-mails, réseaux sociaux, etc.)
• Recueillir des informations sur les disponibilités et les compétences
• Prévoir les formations appropriées, si nécessaire
• Réaliser les emplois du temps pour les activités quotidiennes
• Assigner les responsabilités aux bonnes personnes pour les événements spéciaux
• Coordonner les équipes de bénévoles pour les actions de grande envergure
• Communiquer fréquemment avec les bénévoles pour s’assurer qu’ils soient satisfaits et correctement placés
• Diffuser les informations concernant les actions et événements à venir
• Tenir à jour des registres des informations et missions des bénévoles
• S’assurer que l’objectif de l’organisation et ses actions soient communiqués de manière claire
• Participe occasionnellement aux « mardis de l’Orgère » et aux réunions d’équipe du Centre Social
• Connait et porte le projet social du Centre Social
• Contribue au rôle de « veille sociale »
• Se mobilise sur les actions et projets « Hors les murs » avec l’équipe du centre social
Constitution, maintenance, gestion et enrichissement d’un fond de jeux et jouets
• Analyser les besoins et attentes des usagers
• Organiser l’acquisition et le renouvellement des jeux en fonction du budget
• Réaliser des opérations de conditionnement, de désherbage (équipements, inventaires des pièces, photocopie des notices, plastification, étiquetage, …) et de maintenance (réparer, entretien, inventorier, …)
• Mettre en circulation les acquisitions
Accueil des publics et mise en relation avec la collection de jeux
• Garantir l’accessibilité de tous au jeu
- Mettre en place des projets facilitant le lien social, l’intergénérationnel, l’interculturel et toutes les formes de diversité
- Apporter des solutions adaptées aux spécificités de certains publics
- Animer et valoriser l’espace Snoezelen
• Accueillir, informer inscrire le public et répondre à ses demandes
- Élaborer des outils d’accueil, d’information et de communication pour le public
- Accueillir des groupes (planning, gestion des accueils, bilans)
- Adopter une posture professionnelle
• Accompagner le public et mettre en jeu
- Identifier les besoins du public et adopter les postures appropriées
- Présenter les jeux
- Transmettre les règles du jeu
- Accompagner dans le jeu
- Être à l’écoute, savoir observer, faciliter l’entrée en jeu et soutenir la qualité du jeu
- Savoir s’adapter aux publics
• Garantir les bonnes conditions de jeu, le respect des règles de jeu et des règles de vie
- Savoir élaborer un règlement intérieur et en garantir le respect en adéquation avec les missions de la ludothèque
- Gérer les conflits dans l’intérêt de la ludothèque et des publics concernés
- Gérer l’équipe d’animation et faire des bilans
Conception, animation de l’espace de jeu et valorisation de la culture ludique
• Concevoir l’aménagement de la ludothèque
- Organiser l’espace de jeu et les activités proposées au public
- Aménager l’espace de travail, d’accueil et de stockage
- Mettre à disposition les jeux et jouets dans l’espace
- Organiser le classement et le rangement pour en faciliter le choix
• Valoriser le jeu comme objet culturel
- Organiser des manifestations et animations régulières et ponctuelles
- Organiser la communication évènementielle
- Informer et communiquer sur le jeu et ses objets
- Avoir une culture ludique (jeux d’hier et d’aujourd’hui, jeux du monde…)
Construire le projet, le faire évoluer, assurer sa pérennisation et l’évaluer
• Définir le projet de service, le faire évoluer et œuvrer à assurer sa pérennisation
- Organiser et gérer l’aspect fonctionnel et opérationnel du service
- Communiquer sur le projet et sa mise en œuvre
• Évaluer le projet
- Concevoir des outils de suivi de l’activité
- Organiser la collecte et l’exploitation des données recueillies
- Analyser et évaluer les réalisations et les résultats
- Rédiger des bilans, des évaluations et proposer les conditions de mise en œuvre de nouvelles procédures ou de nouveaux services
• Développer des partenariats et gérer les relations aux instances extérieures
• Faire vivre le collectif de la ludothèque en intelligence collective
- Animer les rencontres avec des outils participatifs
- Encourager les prises de décisions collectives
- Soutenir la prise d’initiative
Encadrer une équipe de bénévoles
• Trouver et recruter les bénévoles à l’aide de différentes techniques (bases de données, e-mails, réseaux sociaux, etc.)
• Recueillir des informations sur les disponibilités et les compétences
• Prévoir les formations appropriées, si nécessaire
• Réaliser les emplois du temps pour les activités quotidiennes
• Assigner les responsabilités aux bonnes personnes pour les événements spéciaux
• Coordonner les équipes de bénévoles pour les actions de grande envergure
• Communiquer fréquemment avec les bénévoles pour s’assurer qu’ils soient satisfaits et correctement placés
• Diffuser les informations concernant les actions et événements à venir
• Tenir à jour des registres des informations et missions des bénévoles
• S’assurer que l’objectif de l’organisation et ses actions soient communiqués de manière claire
Profils recherchés
Diplôme : Ludothécaire, BPJEPS, …
SAVOIR
• Posséder des notions de base en psychologie de l’enfant, des publics en situation de handicaps et des personnes pouvant avoir des difficultés diverses
• Connaître la gestion informatique d’un fonds
• Connaître les bases de la bureautique
• Avoir une connaissance psychosociale des différents publics
• Connaître les techniques de communication et d’accueil du public
• Connaitre les normes de sécurité liées à l’accueil du public
• Connaître les techniques d’animation
• Avoir des connaissances en gestion des conflits
• Connaître les techniques et les outils de communication
• Maîtriser les méthodes et outils d’évaluation
• Connaître la philosophie d’une ludothèque
• Connaître les techniques de management d’une équipe
• Maîtriser les techniques de communication (interne et externe)
• Connaître les méthodes de conduite de projets et les principes de la concertation publique
SAVOIR FAIRE
• Accueillir tout type de public avec amabilité
• S’exprimer clairement et reformuler les demandes
• Conserver son calme dans des situations de stress
• Favoriser l’expression de la demande
SAVOIR ETRE
• Rigueur
• Adaptabilité
• Autonomie
• Disponibilité
• Confidentialité
• Discrétion professionnelle
SAVOIR
• Posséder des notions de base en psychologie de l’enfant, des publics en situation de handicaps et des personnes pouvant avoir des difficultés diverses
• Connaître la gestion informatique d’un fonds
• Connaître les bases de la bureautique
• Avoir une connaissance psychosociale des différents publics
• Connaître les techniques de communication et d’accueil du public
• Connaitre les normes de sécurité liées à l’accueil du public
• Connaître les techniques d’animation
• Avoir des connaissances en gestion des conflits
• Connaître les techniques et les outils de communication
• Maîtriser les méthodes et outils d’évaluation
• Connaître la philosophie d’une ludothèque
• Connaître les techniques de management d’une équipe
• Maîtriser les techniques de communication (interne et externe)
• Connaître les méthodes de conduite de projets et les principes de la concertation publique
SAVOIR FAIRE
• Accueillir tout type de public avec amabilité
• S’exprimer clairement et reformuler les demandes
• Conserver son calme dans des situations de stress
• Favoriser l’expression de la demande
SAVOIR ETRE
• Rigueur
• Adaptabilité
• Autonomie
• Disponibilité
• Confidentialité
• Discrétion professionnelle
Contact et modalités de candidature
Contact
0476914644
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation à déposer en ligne.
Poste à temps non complet : 28h00
• Régime indemnitaire :
o IFSE lié au niveau de responsabilité : Gestionnaire avec autonomie et technicité
o Prime Mairie
o Prime forfaitaire
o Prime liée à l’entretien professionnel
o NBI : Accueil
o Titres restaurant, COS, participation prévoyance et mutuelle labellisée
Poste à temps non complet : 28h00
• Régime indemnitaire :
o IFSE lié au niveau de responsabilité : Gestionnaire avec autonomie et technicité
o Prime Mairie
o Prime forfaitaire
o Prime liée à l’entretien professionnel
o NBI : Accueil
o Titres restaurant, COS, participation prévoyance et mutuelle labellisée
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.