Contrôleur / contrôleuse de gestion RH
Offre n° O038241205000387
Publiée le 05/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Nichée au cœur des montagnes, Grenoble est une ville dynamique et une terre d’engagement, réputée pour son esprit d’innovation, sa qualité de vie et son patrimoine culturel. Avec ses parcs verdoyants, son cœur de ville chaleureux et ses sommets enneigés à proximité, Grenoble offre un cadre de vie exceptionnel, propice à l'épanouissement personnel et professionnel. Que vous soyez passionné-e par les sports de montagne, l'art et la culture, ou simplement en quête d’une vie urbaine et citoyenne animée, Grenoble a tout pour vous séduire.
C’est grâce aux 4 000 femmes et hommes qui travaillent au sein de la Ville de Grenoble que le service public se déploie en proximité chaque jour auprès des enfants, des aîné-e-s, des citoyennes et citoyens, des personnes les plus fragiles. Dans les quartiers comme au cœur de la ville, dans nos équipements culturels et sportifs, dans nos parcs et nos rues, c’est grâce à ces femmes et ces hommes que se concrétisent les projets écologiques et sociaux qui font de Grenoble une ville avec un temps d’avance. Rejoignez-nous pour contribuer à ce projet collectif !
La VILLE DE GRENOBLE : c’est plus de 150 MÉTIERS, IL Y EN A FORCÉMENT UN POUR VOUS!
C’est grâce aux 4 000 femmes et hommes qui travaillent au sein de la Ville de Grenoble que le service public se déploie en proximité chaque jour auprès des enfants, des aîné-e-s, des citoyennes et citoyens, des personnes les plus fragiles. Dans les quartiers comme au cœur de la ville, dans nos équipements culturels et sportifs, dans nos parcs et nos rues, c’est grâce à ces femmes et ces hommes que se concrétisent les projets écologiques et sociaux qui font de Grenoble une ville avec un temps d’avance. Rejoignez-nous pour contribuer à ce projet collectif !
La VILLE DE GRENOBLE : c’est plus de 150 MÉTIERS, IL Y EN A FORCÉMENT UN POUR VOUS!
Site web de l'employeur
Lieu de travail
11, boulevard jean pain, Grenoble (Isère)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
05/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction des Ressources humaines, le service Pilotage et Système d’Information RH est en charge d’accompagner les équipes des différents services de la DRH et les services externes dans l’utilisation et l’optimisation des logiciels métiers RH, de prévoir et développer des outils de suivi de la masse salariale, de piloter la préparation budgétaire de la DRH et le dialogue social.
Placé.e sous la responsabilité du responsable de l’Unité Paie et Données Sociales, le.la contrôleur.euse de gestion en Ressources Humaines assure la préparation, l’exécution et le suivi du budget consacré à la masse salariale ainsi que l’extraction et l’exploitation des données sociales de la collectivité.
Placé.e sous la responsabilité du responsable de l’Unité Paie et Données Sociales, le.la contrôleur.euse de gestion en Ressources Humaines assure la préparation, l’exécution et le suivi du budget consacré à la masse salariale ainsi que l’extraction et l’exploitation des données sociales de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
• Participer à la prospective, à l’analyse et au contrôle budgétaire de la masse salariale des différents budgets de la collectivité
• Suivre mensuellement, par budget, les dépenses et recettes de personnel, contrôler les crédits disponibles et gérer les virements en lien avec les directions des finances
• Assurer l’interface de la paie chaque mois entre le logiciel de gestion RH et le logiciel finances
• Assurer l’interface de la paie des intermittents du spectacle (GUSO)
• Effectuer le suivi, l’exploitation et l’analyse, ainsi que le contrôle de cohérence des données sociales (absentéisme, effectif, postes, masse salariale, …)
• Gérer un portefeuille de direction et travailler de manière collaborative au suivi de leur effectif, à la dépense et à la prospective de leur masse salariale
• Assimiler les activités spécifiques de son portefeuille de direction afin de mettre en place et développer des suivis personnalisés
• Participer à la réalisation d’études de données sociales de la collectivité et d’outils d’aide à la décision
• Participation à l’élaboration du bilan social et du rapport social unique
• Travailler de manière collaborative et solidaire avec le.la gestionnaire administratif et financier de la DRH
• Suivre mensuellement, par budget, les dépenses et recettes de personnel, contrôler les crédits disponibles et gérer les virements en lien avec les directions des finances
• Assurer l’interface de la paie chaque mois entre le logiciel de gestion RH et le logiciel finances
• Assurer l’interface de la paie des intermittents du spectacle (GUSO)
• Effectuer le suivi, l’exploitation et l’analyse, ainsi que le contrôle de cohérence des données sociales (absentéisme, effectif, postes, masse salariale, …)
• Gérer un portefeuille de direction et travailler de manière collaborative au suivi de leur effectif, à la dépense et à la prospective de leur masse salariale
• Assimiler les activités spécifiques de son portefeuille de direction afin de mettre en place et développer des suivis personnalisés
• Participer à la réalisation d’études de données sociales de la collectivité et d’outils d’aide à la décision
• Participation à l’élaboration du bilan social et du rapport social unique
• Travailler de manière collaborative et solidaire avec le.la gestionnaire administratif et financier de la DRH
Profils recherchés
Savoir faire
• Vous connaissez le fonctionnement d’une collectivité locale
• Vous avez de solides connaissances en matière de paie et de règles de comptabilité budgétaire
• Vous connaissez la nomenclature M57 et plus spécifiquement le chapitre 012 (charges de personnel)
• Vous pratiquez les logiciels de gestion-paie et/ou les logiciels de gestion financière
• Vous connaissez et utilisez des outils décisionnels (Business Object …)
• Vous maîtrisez les fonctions avancées des tableurs informatiques
Savoir être
• Vous aimez le travail en équipe et en transversalité
• Doté.e de qualités relationnelles, vous savez communiquer, écouter, diffuser l’information
• Vous faites preuve d’adaptabilité, de réactivité et êtes capable de travailler avec des interlocuteurs différents
• Vous avez l’esprit d’initiative
• Vous êtes autonome et rigoureux.se
• Vous connaissez le fonctionnement d’une collectivité locale
• Vous avez de solides connaissances en matière de paie et de règles de comptabilité budgétaire
• Vous connaissez la nomenclature M57 et plus spécifiquement le chapitre 012 (charges de personnel)
• Vous pratiquez les logiciels de gestion-paie et/ou les logiciels de gestion financière
• Vous connaissez et utilisez des outils décisionnels (Business Object …)
• Vous maîtrisez les fonctions avancées des tableurs informatiques
Savoir être
• Vous aimez le travail en équipe et en transversalité
• Doté.e de qualités relationnelles, vous savez communiquer, écouter, diffuser l’information
• Vous faites preuve d’adaptabilité, de réactivité et êtes capable de travailler avec des interlocuteurs différents
• Vous avez l’esprit d’initiative
• Vous êtes autonome et rigoureux.se
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
• La Ville de Grenoble favorise des conditions et une adaptation du temps de travail afin de répondre aux exigences d’un service public de qualité, et à la meilleure conciliation possible entre vie professionnelle et personnelle :
• Temps de travail hebdomadaire :
◦ 35h35, ouvrant droit à 4 jours de repos, avec possibilité d’organiser la semaine sur 5 ou 4,5 jours, sous réserve des nécessités de service
◦ 25 jours de congés annuels et 2 jours de congés dit de fractionnement
• Possibilité de congés familiaux notamment : le congé proche aidant, le congé de présence parentale et le congé de solidarité familiale,
• Possibilité d'autorisation spéciale d'absence pour examens médicaux dans le cas de pathologie lourdes ou de règles douloureuses,
• Télétravail, 2 jours par semaine en fonction de l'organisation du service, éligible à la prime télétravail dans la limite de 110 € par an
• Possibilité participation employeur à la mutuelle santé et prévoyance,
• Participation financière employeur aux espaces de restauration collectifs conventionnés
• Forfait mobilité : participation financière de la Ville à hauteur de 75% sur vos abonnements MTAG, Transisère, SNCF et Métrovélo...; cumul possible avec le Forfait Mobilités Durables montant maximum de 300 € / an,
• Sport au travail : 1 heure hebdomadaire fixe comprise dans le temps de travail parmi les activités proposées par la collectivité
• Prime fin d’année
• Comité des Œuvres Sociales (chèques vacances, tarifs réduits voyages et spectacles)
• Temps de travail hebdomadaire :
◦ 35h35, ouvrant droit à 4 jours de repos, avec possibilité d’organiser la semaine sur 5 ou 4,5 jours, sous réserve des nécessités de service
◦ 25 jours de congés annuels et 2 jours de congés dit de fractionnement
• Possibilité de congés familiaux notamment : le congé proche aidant, le congé de présence parentale et le congé de solidarité familiale,
• Possibilité d'autorisation spéciale d'absence pour examens médicaux dans le cas de pathologie lourdes ou de règles douloureuses,
• Télétravail, 2 jours par semaine en fonction de l'organisation du service, éligible à la prime télétravail dans la limite de 110 € par an
• Possibilité participation employeur à la mutuelle santé et prévoyance,
• Participation financière employeur aux espaces de restauration collectifs conventionnés
• Forfait mobilité : participation financière de la Ville à hauteur de 75% sur vos abonnements MTAG, Transisère, SNCF et Métrovélo...; cumul possible avec le Forfait Mobilités Durables montant maximum de 300 € / an,
• Sport au travail : 1 heure hebdomadaire fixe comprise dans le temps de travail parmi les activités proposées par la collectivité
• Prime fin d’année
• Comité des Œuvres Sociales (chèques vacances, tarifs réduits voyages et spectacles)
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.