Responsable du pilotage budgétaire et comptable

Offre n° O038241205000347
Publiée le 05/12/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Nichée au cœur des montagnes, Grenoble est une ville dynamique et une terre d’engagement, réputée pour son esprit d’innovation, sa qualité de vie et son patrimoine culturel. Avec ses parcs verdoyants, son cœur de ville chaleureux et ses sommets enneigés à proximité, Grenoble offre un cadre de vie exceptionnel, propice à l'épanouissement personnel et professionnel. Que vous soyez passionné-e par les sports de montagne, l'art et la culture, ou simplement en quête d’une vie urbaine et citoyenne animée, Grenoble a tout pour vous séduire.
C’est grâce aux 4 000 femmes et hommes qui travaillent au sein de la Ville de Grenoble que le service public se déploie en proximité chaque jour auprès des enfants, des aîné-e-s, des citoyennes et citoyens, des personnes les plus fragiles. Dans les quartiers comme au cœur de la ville, dans nos équipements culturels et sportifs, dans nos parcs et nos rues, c’est grâce à ces femmes et ces hommes que se concrétisent les projets écologiques et sociaux qui font de Grenoble une ville avec un temps d’avance. Rejoignez-nous pour contribuer à ce projet collectif !
La VILLE DE GRENOBLE : c’est plus de 150 MÉTIERS, IL Y EN A FORCÉMENT UN POUR VOUS!
Site web de l'employeur
Lieu de travail
11, boulevard jean pain, Grenoble (Isère)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
05/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Direction des Finances et du Contrôle de Gestion (DFCG) pilote un budget de fonctionnement de 330 millions d’euros et un budget d’investissement de 120 Millions d’euros. Elle joue un rôle clef dans l’optimisation des ressources au service des projets politiques et des directions opérationnelles. Elle est composée de 80 agents, et regroupe 2 services principaux (ingénierie financière et pilotage budgétaire-comptable) ainsi que des ressources associées (contrôle de gestion, comptabilité écologique…).
Le-la Responsable du Pilotage budgétaire et comptable (RBPC) contribue activement à l’élaboration de la stratégie financière et est le-la garant-e de la bonne fiabilité de l’exécution budgétaire et de l’amélioration de la qualité comptable.
Il-Elle participe à la mise en œuvre du projet de direction et concourt à la conduite de projets stratégiques tels que la comptabilité écologique, l’évolution du dialogue de gestion ainsi que la communication financière.
Ce service s’appuie sur l’expertise de 6 unités comptables autonomes, soit environ 40 agents et une cellule qualité comptable. Le-la responsable de service s’appuiera sur l’expertise d’une équipe dynamique, engagée et motivée de 4 cadres territoriaux.
Missions / conditions d'exercice
Management stratégique
• Positionner le service PBC comme service ressources des directions opérationnelles, en appui de leur pilotage budgétaire et comptable et la mise en œuvre des projets
• Participer à l’élaboration de la stratégie financière en lien avec le collectif de direction
• Élaboration budgétaire (BP, DM, CA) : Coordonner la préparation budgétaire au sein de chaque unité en favorisant le travail transversal avec les directions opérationnelles
• Consolider les budgets des unités et collaborer pour une aide à la décision aux élus et à la DG dans les arbitrages des différentes étapes budgétaires
• Réalisation d'analyses financières rétrospectives et prospectives dans un objectif d’optimisation des ressources
 
Management de service
• Conduire la nouvelle organisation de service dans le cadre d’une optimisation des ressources et process de travail en collaboration avec le collectif de direction
• Concevoir un projet de service et le mettre en œuvre pour poursuivre l’autonomie des responsables d’unités et leurs prises d’initiative
• Animer en direct une dynamique collective composée de 4 cadres territoriaux, une assistante de direction.
• Mobiliser l’expertise des unités comptables (35 agents) au service des directions de la collectivité : l’autonomie, la montée en compétences et la culture de l’innovation au sein de l’équipe.
• Conduire la déclinaison du projet de direction dans une posture participative et affirmée de co-développement.
 
Pilotage de l’exécution budgétaire et comptable (Budget principal et budgets annexes) : 330 millions en Fonctionnement / 120 millions d ‘euros en investissement)
• Coordonner le suivi de l’exécution budgétaire
• Réaliser des arbitrages en collaboration avec le DAF
• Alerter la direction générale et les élus sur les difficultés
• Coordonner la réalisation des situations budgétaires trimestrielles
• interlocuteur régulier du SGC pour le traitement des problématiques comptables et budgétaires
Profils recherchés
• Master en finances publiques, management public, droit public des affaires, droit des collectivités territoriales
• Consultant en finances locales, RAF senior ou DAF petite collectivité d‘au moins 3 ans
• Expérience managériale d’au moins 5 ans avec des équipes comptables
• Expérience appréciée en contrôle de gestion
• Maitrise des logiciels financiers (CORIOLIS, BERGER LEVRAULT …) , outils BI ( portail décisionnel) et outils informatiques (Excel)
 
Qualités personnelles
• Agilité et pédagogie relationnelle
• Capacité d’anticipation, gestion des urgences et des priorités
• Qualité rédactionnelle et esprit d’analyse et de synthèse
• Management participatif
• Force de propositions

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
La Ville de Grenoble favorise des conditions et une adaptation du temps de travail afin de répondre aux exigences d’un service public de qualité, et à la meilleure conciliation possible entre vie professionnelle et personnelle :
Temps de travail :
• 35h35, ouvrant droit à 4 jours de repos, avec possibilité d’organiser la semaine sur 5 ou 4,5 jours
• 38h05 sur 5 jours, ouvrant droit à 18 jours de repos
• Télétravail, 1 jour par semaine en fonction de l'organisation du service, éligible à la prime télétravail
• 25 jours de congés annuels et 2 jours de congés dit de fractionnement
• Possibilité d'autorisations d'absences couvrant de nombreux moments de la vie personnelle et familiale
Participations :
• Possibilité de participation employeur à la mutuelle santé et prévoyance,
• Participation financière employeur aux espaces de restauration collectifs conventionnés
• Participation financière de 75% sur vos abonnements de transports en commun et cumul possible avec le Forfait Mobilités Durables (maximum de 300 € / an)
• Prime fin d’année
• Comité des Œuvres Sociales (chèques vacances, tarifs réduits voyages et spectacles)
• Sport au travail : 1 heure comprise dans le temps de travail parmi les activités proposées par la collectivité
Lien de candidature

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.