Chargé-e de communication
Offre n° O038241204000370
Publiée le 06/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Nichée au cœur des montagnes, Grenoble est une ville dynamique et une terre d’engagement, réputée pour son esprit d’innovation, sa qualité de vie et son patrimoine culturel. Avec ses parcs verdoyants, son cœur de ville chaleureux et ses sommets enneigés à proximité, Grenoble offre un cadre de vie exceptionnel, propice à l'épanouissement personnel et professionnel. Que vous soyez passionné-e par les sports de montagne, l'art et la culture, ou simplement en quête d’une vie urbaine et citoyenne animée, Grenoble a tout pour vous séduire.
C’est grâce aux 4 000 femmes et hommes qui travaillent au sein de la Ville de Grenoble que le service public se déploie en proximité chaque jour auprès des enfants, des aîné-e-s, des citoyennes et citoyens, des personnes les plus fragiles. Dans les quartiers comme au cœur de la ville, dans nos équipements culturels et sportifs, dans nos parcs et nos rues, c’est grâce à ces femmes et ces hommes que se concrétisent les projets écologiques et sociaux qui font de Grenoble une ville avec un temps d’avance. Rejoignez-nous pour contribuer à ce projet collectif !
La VILLE DE GRENOBLE : c’est plus de 150 MÉTIERS, IL Y EN A FORCÉMENT UN POUR VOUS!
C’est grâce aux 4 000 femmes et hommes qui travaillent au sein de la Ville de Grenoble que le service public se déploie en proximité chaque jour auprès des enfants, des aîné-e-s, des citoyennes et citoyens, des personnes les plus fragiles. Dans les quartiers comme au cœur de la ville, dans nos équipements culturels et sportifs, dans nos parcs et nos rues, c’est grâce à ces femmes et ces hommes que se concrétisent les projets écologiques et sociaux qui font de Grenoble une ville avec un temps d’avance. Rejoignez-nous pour contribuer à ce projet collectif !
La VILLE DE GRENOBLE : c’est plus de 150 MÉTIERS, IL Y EN A FORCÉMENT UN POUR VOUS!
Site web de l'employeur
Lieu de travail
11, boulevard jean pain, Grenoble (Isère)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
05/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction des Affaires Culturelles de la ville, le TMG - Théâtre Municipal de Grenoble comporte :
• 3 théâtres (Grand Théâtre, Théâtre 145, Théâtre de Poche)
• 2 ateliers de création (décors et costumes).
et gère également 2 salles (Juliet Berto et salle 6)
Son projet repose sur 4 axes :
• le soutien à la création
• une programmation pluridisciplinaire (30 à 35 spectacles par an, 75 représentations en moyenne)
• une politique d’actions culturelles
• de nombreux partenariats
Son équipe comporte 22 agents.
Sous l'autorité du-de la chef-fe de service, le-la responsable administratif-ive et financier-ère est chargé-e de l’organisation administrative du service. Il-elle est garant·e du respect des procédures d’accueil des spectacles, des ressources humaines, budgétaires et comptables.
Membre de l’équipe de direction du théâtre, il-elle travaille en étroite collaboration avec les responsables des autres unités (unité des publics et unité technique) et est peut être amené-e à assurer la responsabilité de l’équipement, en particulier lors des représentations.
Son unité est composée de deux agents de catégorie C : une assistante administrative et un vaguemestre.
• 3 théâtres (Grand Théâtre, Théâtre 145, Théâtre de Poche)
• 2 ateliers de création (décors et costumes).
et gère également 2 salles (Juliet Berto et salle 6)
Son projet repose sur 4 axes :
• le soutien à la création
• une programmation pluridisciplinaire (30 à 35 spectacles par an, 75 représentations en moyenne)
• une politique d’actions culturelles
• de nombreux partenariats
Son équipe comporte 22 agents.
Sous l'autorité du-de la chef-fe de service, le-la responsable administratif-ive et financier-ère est chargé-e de l’organisation administrative du service. Il-elle est garant·e du respect des procédures d’accueil des spectacles, des ressources humaines, budgétaires et comptables.
Membre de l’équipe de direction du théâtre, il-elle travaille en étroite collaboration avec les responsables des autres unités (unité des publics et unité technique) et est peut être amené-e à assurer la responsabilité de l’équipement, en particulier lors des représentations.
Son unité est composée de deux agents de catégorie C : une assistante administrative et un vaguemestre.
Missions / conditions d'exercice
Réalisation des supports de communication :
Conception et réalisation d’outils de communication : newsletter, affiches des spectacles, encarts publicitaires, livrets, flyers, signatures emails
Rédaction, suivi de conception et coordination avec les services de la ville et les prestataires extérieurs : brochure de saison, feuilles de salle, flyers, supports exceptionnels (bâches, affiches…)
Prise d’images (photos et vidéos) et réalisation de montages
Diffusion des supports de communication :
Organisation de la diffusion interne et externe des outils de communication print (brochure, flyers, affiches)
Organisation de l’affichage des supports de communication dans les trois salles du TMG : réalisation du planning et suivi de sa mise en œuvre
Envoi régulier d’informations au fichier clients du TMG via la newsletter et mise à jour du fichier
Missions de community manager :
Création de contenu pour l’alimentation du site internet en partenariat avec les webmasters de la Ville
Conception de contenu et animation des réseaux sociaux du TMG (facebook, instagram, youtube)
Veille numérique
Relations presse
Rédaction des dossiers de presse et gestion des interviews, suivi de la veille médiatique et mise en place de la revue de presse
Organisation des conférences de presse et des rendez-vous presse en lien avec l’actualité du TMG.
Suivi administratif :
Élaboration des devis et suivi des impressions des supports de communication auprès des prestataires (graphiste, imprimeur)
Négociation des achats, suivi de la diffusion et de la facturation des encarts presse dans les médias locaux
Suivi du budget communication
Veille juridique relative à l’évolution de la communication
Travail en équipe au sein de l’Unité des publics et plus largement au sein de l’équipe du TMG. Travail en relation avec différents services de la ville, en particulier la direction de la communication et le service reprographie pour la conception de certains documents et leur impression.
Travail en relation avec des prestataires extérieurs (imprimeur, graphiste…) et les organes de presse.
Permanences de soirées en tant que référent accueil public certains soirs de spectacles.
Conception et réalisation d’outils de communication : newsletter, affiches des spectacles, encarts publicitaires, livrets, flyers, signatures emails
Rédaction, suivi de conception et coordination avec les services de la ville et les prestataires extérieurs : brochure de saison, feuilles de salle, flyers, supports exceptionnels (bâches, affiches…)
Prise d’images (photos et vidéos) et réalisation de montages
Diffusion des supports de communication :
Organisation de la diffusion interne et externe des outils de communication print (brochure, flyers, affiches)
Organisation de l’affichage des supports de communication dans les trois salles du TMG : réalisation du planning et suivi de sa mise en œuvre
Envoi régulier d’informations au fichier clients du TMG via la newsletter et mise à jour du fichier
Missions de community manager :
Création de contenu pour l’alimentation du site internet en partenariat avec les webmasters de la Ville
Conception de contenu et animation des réseaux sociaux du TMG (facebook, instagram, youtube)
Veille numérique
Relations presse
Rédaction des dossiers de presse et gestion des interviews, suivi de la veille médiatique et mise en place de la revue de presse
Organisation des conférences de presse et des rendez-vous presse en lien avec l’actualité du TMG.
Suivi administratif :
Élaboration des devis et suivi des impressions des supports de communication auprès des prestataires (graphiste, imprimeur)
Négociation des achats, suivi de la diffusion et de la facturation des encarts presse dans les médias locaux
Suivi du budget communication
Veille juridique relative à l’évolution de la communication
Travail en équipe au sein de l’Unité des publics et plus largement au sein de l’équipe du TMG. Travail en relation avec différents services de la ville, en particulier la direction de la communication et le service reprographie pour la conception de certains documents et leur impression.
Travail en relation avec des prestataires extérieurs (imprimeur, graphiste…) et les organes de presse.
Permanences de soirées en tant que référent accueil public certains soirs de spectacles.
Profils recherchés
Vous possédez des qualités rédactionnelles et maîtrisez les moyens techniques tels que : l'outil informatique (bureautique, Internet…), les technologies de l’information et de la communication
Vous possédez des compétences en graphisme et en matière de réseaux sociaux
Vous êtes à l’aise dans les relations avec la presse
Vous vous exprimez facilement à l’oral
Vous avez le sens des relations humaines et du travail en équipe
Vous avez le sens des responsabilités et faites preuve d’autonomie
Vous êtes force de proposition
Vous connaissez le spectacle vivant et plus particulièrement le paysage culturel local
Vous possédez des compétences en graphisme et en matière de réseaux sociaux
Vous êtes à l’aise dans les relations avec la presse
Vous vous exprimez facilement à l’oral
Vous avez le sens des relations humaines et du travail en équipe
Vous avez le sens des responsabilités et faites preuve d’autonomie
Vous êtes force de proposition
Vous connaissez le spectacle vivant et plus particulièrement le paysage culturel local
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
La Ville de Grenoble favorise des conditions et une adaptation du temps de travail afin de répondre aux exigences d’un service public de qualité, et à la meilleure conciliation possible entre vie professionnelle et personnelle :
Temps de travail hebdomadaire :
35h35, ouvrant droit à 4 jours de repos, avec possibilité d’organiser la semaine sur 5 ou 4,5 jours, sous réserve des nécessités de service
et 25 jours de congés annuels et 2 jours de congés dit de fractionnement
Horaires de travail :
Vos horaires de travail sont irréguliers avec une amplitude variable (soirées et week-end) en fonction des obligations du service public
Votre rythme de travail comporte des pics d’activités liés aux projets et à la programmation artistique du TMG
Possibilité de congés familiaux notamment : le congé proche aidant, le congé de présence parentale et le congé de solidarité familiale,
Possibilité d'autorisation spéciale d'absence pour examens médicaux dans le cas de pathologie lourdes ou de règles douloureuses,
Télétravail, 1 ou 2 jours par semaine en fonction de l'organisation du service, éligible à la prime télétravail dans la limite de 110 € par an
Possibilité participation employeur à la mutuelle santé et prévoyance,
Participation financière employeur aux espaces de restauration collectifs conventionnés
Forfait mobilité : participation financière de la Ville à hauteur de 75% (dans la limite de 99€/mois) sur vos abonnements MTAG, Transisère, SNCF et Métrovélo...; cumul possible avec le Forfait Mobilités Durables montant maximum de 300 € / an,
Sport au travail : 1 heure hebdomadaire fixe comprise dans le temps de travail parmi les activités proposées par la collectivité
Pour les contrats supérieurs à 6 mois :
Prime fin d’année (13ème mois proratisé au nombre de mois du contrat)
Comité des Œuvres Sociales (chèques vacances, tarifs réduits voyages et spectacles)
Temps de travail hebdomadaire :
35h35, ouvrant droit à 4 jours de repos, avec possibilité d’organiser la semaine sur 5 ou 4,5 jours, sous réserve des nécessités de service
et 25 jours de congés annuels et 2 jours de congés dit de fractionnement
Horaires de travail :
Vos horaires de travail sont irréguliers avec une amplitude variable (soirées et week-end) en fonction des obligations du service public
Votre rythme de travail comporte des pics d’activités liés aux projets et à la programmation artistique du TMG
Possibilité de congés familiaux notamment : le congé proche aidant, le congé de présence parentale et le congé de solidarité familiale,
Possibilité d'autorisation spéciale d'absence pour examens médicaux dans le cas de pathologie lourdes ou de règles douloureuses,
Télétravail, 1 ou 2 jours par semaine en fonction de l'organisation du service, éligible à la prime télétravail dans la limite de 110 € par an
Possibilité participation employeur à la mutuelle santé et prévoyance,
Participation financière employeur aux espaces de restauration collectifs conventionnés
Forfait mobilité : participation financière de la Ville à hauteur de 75% (dans la limite de 99€/mois) sur vos abonnements MTAG, Transisère, SNCF et Métrovélo...; cumul possible avec le Forfait Mobilités Durables montant maximum de 300 € / an,
Sport au travail : 1 heure hebdomadaire fixe comprise dans le temps de travail parmi les activités proposées par la collectivité
Pour les contrats supérieurs à 6 mois :
Prime fin d’année (13ème mois proratisé au nombre de mois du contrat)
Comité des Œuvres Sociales (chèques vacances, tarifs réduits voyages et spectacles)
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.