Policier municipal - Chef d’équipe (h/f)
Offre n° O038241203000151
Publiée le 03/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Avec ses 17 728 habitants, la ville de Meylan est la 5e commune de la métropole grenobloise.
La ville de Meylan est forte de 550 agents qui œuvrent chaque jour pour offrir aux Meylanais(es) l'accès aux 87 équipements communaux ainsi qu'à deux bâtiments d'exception : le Clos des Capucins et le Domaine de Rochasson.
Grâce à ses équipements et ses services municipaux, la ville de Meylan veille à offrir à ses usagers un service public en lien avec ses besoins et ses valeurs.
La ville de Meylan est forte de 550 agents qui œuvrent chaque jour pour offrir aux Meylanais(es) l'accès aux 87 équipements communaux ainsi qu'à deux bâtiments d'exception : le Clos des Capucins et le Domaine de Rochasson.
Grâce à ses équipements et ses services municipaux, la ville de Meylan veille à offrir à ses usagers un service public en lien avec ses besoins et ses valeurs.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
4, avenue du vercors, Meylan (Isère)
Poste à pourvoir le
13/01/2025
Date limite de candidature
03/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
2
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Prévention et sécurité publique >
Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Gardien brigadier
Brigadier-chef principal
Brigadier-chef principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Maillon essentiel de la mise en œuvre des politiques publiques, le Département Ressources regroupe l’ensemble des fonctions supports de la Collectivité ainsi que le service Tranquillité Publique. Le Département traduit les orientations stratégiques de la commune tout en lui fournissant des outils de pilotage efficaces. Il est moteur de la modernisation et de la transversalité au sein de l’organisation tout en assurant le respect de la réglementation en vigueur.
Le Département Ressources est constitué des services suivants :
- Commande publique
- Communication
- Finances/comptabilité
- Ressources humaines
- Juridique
- Système d’information et téléphonie
- Accueil et citoyenneté
- Tranquillité publique
Le Service Tranquillité Publique contribue, de par ses missions variées, à garantir une qualité de vie. Il contribue par une démarche de médiation, à apaiser les situations conflictuelles, à expliquer les règles de vie en société, à créer du lien social et à réduire le sentiment d’insécurité tout en recherchant le lien et la proximité avec l’ensemble de la population, commerçant, associations, etc…
Il est l’un des services opérationnels dans la mise en œuvre des orientations de la Ville en matière de prévention de la délinquance et de la tranquillité publique. Il exerce un rôle à la fois préventif et répressif. Des incivilités aux actes plus graves, les questions touchant à la tranquillité publique font l’objet d’une attention particulière des élus.
Le Département Ressources est constitué des services suivants :
- Commande publique
- Communication
- Finances/comptabilité
- Ressources humaines
- Juridique
- Système d’information et téléphonie
- Accueil et citoyenneté
- Tranquillité publique
Le Service Tranquillité Publique contribue, de par ses missions variées, à garantir une qualité de vie. Il contribue par une démarche de médiation, à apaiser les situations conflictuelles, à expliquer les règles de vie en société, à créer du lien social et à réduire le sentiment d’insécurité tout en recherchant le lien et la proximité avec l’ensemble de la population, commerçant, associations, etc…
Il est l’un des services opérationnels dans la mise en œuvre des orientations de la Ville en matière de prévention de la délinquance et de la tranquillité publique. Il exerce un rôle à la fois préventif et répressif. Des incivilités aux actes plus graves, les questions touchant à la tranquillité publique font l’objet d’une attention particulière des élus.
Missions / conditions d'exercice
La collectivité est engagée dans un projet où la proximité, le lien social, la prévention et l’environnement sont le socle du projet politique de tranquillité publique. La mise en œuvre des pouvoirs de police et la répression des infractions viennent compléter les actions déployées pour garantir la qualité de vie et l’environnement de cette ville parc.
Ce projet se développe et se construit par la richesse des agents composant le service tranquillité.
Le service tranquillité publique est placé sous l'autorité du Maire et du Chef du service tranquillité publique, vous participerez activement à la politique de prévention et de sécurité en matière de protection des personnes et des biens.
Vous serez amené(e) à travailler au sein d’un service de 16 agents : 1 chef de service, 1 responsable des policiers municipaux, 1 responsable de la médiation et de la prévention, 2 chefs d’équipe PM, 6 policiers municipaux, 4 agents de proximité et de médiation et d’une chargée d’accueil et gestion administrative.
Vous travaillerez sur un temps complet à 36 heures réparties sur 4 jours/semaine et en journée continue.
L’amplitude du service est de 7 heures 30 à 20 heures 00 du lundi au vendredi. Elle pourra être exceptionnellement portée à 23 heures uniquement si une manifestation est organisée par la commune.
Si travail le week-end et jours fériés, les heures seront payées ou récupérées au choix de l’agent sauf 5 samedis / an qui seront réalisés sur le temps de travail hebdomadaire.
Sous l'autorité du responsable des policiers municipaux, vous accompagnerez particulièrement les policiers municipaux dans leurs missions en apportant votre expertise, vos connaissances professionnelles et méthodologiques. Vous aurez pour missions principales :
- Exercer un encadrement opérationnel des agents et mettre en œuvre les pouvoirs de police du Maire.
- Gérer sur le terrain l’organisation, la priorisation et la coordination des missions de prévention et de surveillance, de tranquillité, du bon ordre et de la salubrité publiques.
- En lien avec le chef de service et le responsable de la police municipale, participer à la mise en œuvre de la politique de tranquillité de la collectivité.
- Faire respecter l’exécution des pouvoirs de police du Maire et ceux pour lesquels compétence lui est donnée en vertu d’une législation spéciale et y participer activement.
Ce projet se développe et se construit par la richesse des agents composant le service tranquillité.
Le service tranquillité publique est placé sous l'autorité du Maire et du Chef du service tranquillité publique, vous participerez activement à la politique de prévention et de sécurité en matière de protection des personnes et des biens.
Vous serez amené(e) à travailler au sein d’un service de 16 agents : 1 chef de service, 1 responsable des policiers municipaux, 1 responsable de la médiation et de la prévention, 2 chefs d’équipe PM, 6 policiers municipaux, 4 agents de proximité et de médiation et d’une chargée d’accueil et gestion administrative.
Vous travaillerez sur un temps complet à 36 heures réparties sur 4 jours/semaine et en journée continue.
L’amplitude du service est de 7 heures 30 à 20 heures 00 du lundi au vendredi. Elle pourra être exceptionnellement portée à 23 heures uniquement si une manifestation est organisée par la commune.
Si travail le week-end et jours fériés, les heures seront payées ou récupérées au choix de l’agent sauf 5 samedis / an qui seront réalisés sur le temps de travail hebdomadaire.
Sous l'autorité du responsable des policiers municipaux, vous accompagnerez particulièrement les policiers municipaux dans leurs missions en apportant votre expertise, vos connaissances professionnelles et méthodologiques. Vous aurez pour missions principales :
- Exercer un encadrement opérationnel des agents et mettre en œuvre les pouvoirs de police du Maire.
- Gérer sur le terrain l’organisation, la priorisation et la coordination des missions de prévention et de surveillance, de tranquillité, du bon ordre et de la salubrité publiques.
- En lien avec le chef de service et le responsable de la police municipale, participer à la mise en œuvre de la politique de tranquillité de la collectivité.
- Faire respecter l’exécution des pouvoirs de police du Maire et ceux pour lesquels compétence lui est donnée en vertu d’une législation spéciale et y participer activement.
Profils recherchés
Connaissances théoriques
- Connaissance des pouvoirs d’un agent de police municipale et du pouvoir de police du maire
- Maitrise des écrits judiciaires
- Maitrise de la gestion opérationnelle
- Maitrise des techniques d’intervention et de gestion des conflits
Savoir-faire opérationnels
- Mettre en œuvre les dispositifs et coordonner les actions de sécurité, de tranquillité publique et de prévention de la délinquance
- Capacité à mettre en œuvre des actions sur le terrain, à encadrer les agents
- Capacité à formuler des propositions d’amélioration opérationnelle
- Capacité à analyser les situations pour assurer une réponse cohérente
- Maîtrise des outils informatiques
Savoir-être et compétences relationnelles
- Capacité à travailler en transversalité et en équipe
- Capacité relationnelle et d’adaptation à tous types d'interlocuteurs
- Capacité de réflexion et de décision : analyse, prise de recul, solution
- Maitrise approfondie de la réglementation inhérente à la fonction
- Etre force de proposition
- Sens des responsabilités
- Aisance relationnelle
- Discernement
- Capacités rédactionnelles
- Rigueur, disponibilité, confidentialité
Poste ouvert au grade de brigadier-chef principal avec assermentation du tribunal d’instance et agrément du Procureur de la République et du Préfet. Autorisation de ports d’armes (souhaitée). Vous possédez les connaissances des lois, des règlements et aspects juridiques indispensables à l’exercice des missions. Vous disposez du permis B, d’aptitudes sportives et d’une bonne condition physique.
- Connaissance des pouvoirs d’un agent de police municipale et du pouvoir de police du maire
- Maitrise des écrits judiciaires
- Maitrise de la gestion opérationnelle
- Maitrise des techniques d’intervention et de gestion des conflits
Savoir-faire opérationnels
- Mettre en œuvre les dispositifs et coordonner les actions de sécurité, de tranquillité publique et de prévention de la délinquance
- Capacité à mettre en œuvre des actions sur le terrain, à encadrer les agents
- Capacité à formuler des propositions d’amélioration opérationnelle
- Capacité à analyser les situations pour assurer une réponse cohérente
- Maîtrise des outils informatiques
Savoir-être et compétences relationnelles
- Capacité à travailler en transversalité et en équipe
- Capacité relationnelle et d’adaptation à tous types d'interlocuteurs
- Capacité de réflexion et de décision : analyse, prise de recul, solution
- Maitrise approfondie de la réglementation inhérente à la fonction
- Etre force de proposition
- Sens des responsabilités
- Aisance relationnelle
- Discernement
- Capacités rédactionnelles
- Rigueur, disponibilité, confidentialité
Poste ouvert au grade de brigadier-chef principal avec assermentation du tribunal d’instance et agrément du Procureur de la République et du Préfet. Autorisation de ports d’armes (souhaitée). Vous possédez les connaissances des lois, des règlements et aspects juridiques indispensables à l’exercice des missions. Vous disposez du permis B, d’aptitudes sportives et d’une bonne condition physique.
Contact et modalités de candidature
Contact
0476415900
Informations complémentaires
Moyens mis à disposition : ordinateur, Cinémomètre – gilets pare-balle – Pve – Caméra piéton, kit dépistage produit stupéfiant et éthylotests électroniques
Armement : Pistolet semi-automatique Glock 17, Pistolet à impulsions électrique, matraque télescopique, Générateur d’aérosol Lacrymogène de petite et grande capacité
Mode de déplacements : véhicules, vélos électriques, pédestre
Rémunération statutaire + 13ème mois + ISFE à 30 % en part fixe + ISFE part variable mensuelle : plafond à 5000 euros + indemnités d’astreinte (6/8 semaines/an) + heures supplémentaires payées ou récupérées + avantages COS 38, COS Meylan + participation à la mutuelle et prévoyance santé + participation aux frais de transport + prime pour le trajet aller/retour en vélo + participation restaurant inter-entreprises.
Veuillez transmettre votre CV ainsi que la Lettre de motivation au format PDF et intitulé (nom_prénom_CV et nom_prénom_LM).
Toutes les candidatures sont à adresser à Monsieur le maire de Meylan (pour le CCAS : Monsieur le maire de Meylan, président du CCAS), par mail : recrutementrh@meylan.fr
Armement : Pistolet semi-automatique Glock 17, Pistolet à impulsions électrique, matraque télescopique, Générateur d’aérosol Lacrymogène de petite et grande capacité
Mode de déplacements : véhicules, vélos électriques, pédestre
Rémunération statutaire + 13ème mois + ISFE à 30 % en part fixe + ISFE part variable mensuelle : plafond à 5000 euros + indemnités d’astreinte (6/8 semaines/an) + heures supplémentaires payées ou récupérées + avantages COS 38, COS Meylan + participation à la mutuelle et prévoyance santé + participation aux frais de transport + prime pour le trajet aller/retour en vélo + participation restaurant inter-entreprises.
Veuillez transmettre votre CV ainsi que la Lettre de motivation au format PDF et intitulé (nom_prénom_CV et nom_prénom_LM).
Toutes les candidatures sont à adresser à Monsieur le maire de Meylan (pour le CCAS : Monsieur le maire de Meylan, président du CCAS), par mail : recrutementrh@meylan.fr
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE MEYLAN
>4, avenue du vercors
38240 Meylan
>4, avenue du vercors
38240 Meylan
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.