Gestionnaire des dispositifs sociaux (H/F)
Offre n° O038241201390065
Publiée le 05/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Les services du département comptent 4600 agents.
1400 agents sont répartis dans 14
directions départementales :
- 8 directions thématiques animent les politiques publiques (solidarités, autonomie, éducation jeunesse et sports, développement, culture et patrimoine, mobilités, aménagement, constructions publiques et environnement de travail) ;
- 6 directions qui participent au bon fonctionnement de la collectivité (relations extérieures, performance et modernisation du service au public, finances, ressources humaines, commande publique et juridique, systèmes d'information)
3200 agents sont répartis dans 13 directions territoriales, qui mettent en œuvre le service public départemental dans les différents domaines d'action du département, et qui regroupent l'ensemble des agents en poste sur leur territoire (agents des routes, des collèges, personnels sociaux, assistants familiaux, etc.).
Pour piloter cet ensemble, un directeur général des services et 4 directeurs généraux adjoints forment l'équipe de direction générale.
1400 agents sont répartis dans 14
directions départementales :
- 8 directions thématiques animent les politiques publiques (solidarités, autonomie, éducation jeunesse et sports, développement, culture et patrimoine, mobilités, aménagement, constructions publiques et environnement de travail) ;
- 6 directions qui participent au bon fonctionnement de la collectivité (relations extérieures, performance et modernisation du service au public, finances, ressources humaines, commande publique et juridique, systèmes d'information)
3200 agents sont répartis dans 13 directions territoriales, qui mettent en œuvre le service public départemental dans les différents domaines d'action du département, et qui regroupent l'ensemble des agents en poste sur leur territoire (agents des routes, des collèges, personnels sociaux, assistants familiaux, etc.).
Pour piloter cet ensemble, un directeur général des services et 4 directeurs généraux adjoints forment l'équipe de direction générale.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
14 rue Mozart, Le Pont-de-Claix (Isère)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
06/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Rejoindre le Département de l'Isère c'est avoir la possibilité de faire carrière avec des opportunités d'évolution et de mobilité professionnelle pour un parcours diversifié. C'est une collectivité territoriale majeure qui emploie plus de 4700 agents et propose près de 240 métiers différents. Elle accompagne les Isérois dans leur vie quotidienne en matière de santé, solidarité, mobilités, éducation, tourisme ou culture. Garant d'une équité territoriale et sociale, le Département de l'Isère aménage le territoire et protège les plus démunis. Le Département de l'Isère déploie une politique Ressources Humaines volontariste pour favoriser le recrutement et l'inclusion des personnes en situation de handicap, ainsi que l'accompagnement des agents tout au long de leur parcours professionnel.
Sous l'autorité du chef de la structure le/la gestionnaire assure la gestion des dispositifs sociaux (aides financières, FSL, RSA ...) sur le plan administratif et financier, en fonction des objectifs de la structure et dans le cadre des politiques publiques d'action sociale. A ce titre:
il/elle assure le suivi des demandes d'accès aux droits.
Il/elle assure l'accueil physique et téléphonique du public et des partenaires ainsi que le traitement et suivi des dossiers qui lui sont confiés en rapport avec les dispositifs sociaux concernés.
Il/elle peut être amené à assurer des fonctions de secrétariat.
Sous l'autorité du chef du SLS de Pont de Claix et de son adjoint, le gestionnaire aide sociale à l'enfance, gère les aspects administratifs, juridiques et financiers des mesures ASE. Il exerce en lien étroit avec les travailleurs sociaux ASE. Il organise et suit les échéances des activités confiées par le chef de service.
Le gestionnaire ASE est membre de l'équipe administrative du SLS, à ce titre, il participe aux activités d'accueil du SLS.
Sous l'autorité du chef de la structure le/la gestionnaire assure la gestion des dispositifs sociaux (aides financières, FSL, RSA ...) sur le plan administratif et financier, en fonction des objectifs de la structure et dans le cadre des politiques publiques d'action sociale. A ce titre:
il/elle assure le suivi des demandes d'accès aux droits.
Il/elle assure l'accueil physique et téléphonique du public et des partenaires ainsi que le traitement et suivi des dossiers qui lui sont confiés en rapport avec les dispositifs sociaux concernés.
Il/elle peut être amené à assurer des fonctions de secrétariat.
Sous l'autorité du chef du SLS de Pont de Claix et de son adjoint, le gestionnaire aide sociale à l'enfance, gère les aspects administratifs, juridiques et financiers des mesures ASE. Il exerce en lien étroit avec les travailleurs sociaux ASE. Il organise et suit les échéances des activités confiées par le chef de service.
Le gestionnaire ASE est membre de l'équipe administrative du SLS, à ce titre, il participe aux activités d'accueil du SLS.
Missions / conditions d'exercice
- Instruire et suivre les dossiers
Saisies de l'ensemble des mesures dans le logiciel IODAS et des informations préoccupantes, gestion du dispositif TISF
- Rédiger des courriers, notes, comptes rendus, rapports
- Assurer le suivi budgétaire
Gestion du budget et traitement des factures, en lien avec les services compétents
- Traiter le courrier
- Archiver les documents
Garantir la tenue conforme des dossiers et l'organisation de la classothèque
- Gérer des plannings
- Travailler en réseau avec des partenaires internes et externes
- Assurer le secrétariat du Chef de service
Organiser et gérer les échéances, en lien avec le chef de service (suivi des IP, suivi des PPE, suivi des mesures externalisées)
- Préparer et suivre les commissions et les instances
Préparation et suivi des instances enfances
- Accueillir, renseigner et/ou orienter les usagers
dont participation à l'accueil généraliste du SLS au titre de la continuité de service
Secret professionnel
Polyvalence
Confidentialité
Saisies de l'ensemble des mesures dans le logiciel IODAS et des informations préoccupantes, gestion du dispositif TISF
- Rédiger des courriers, notes, comptes rendus, rapports
- Assurer le suivi budgétaire
Gestion du budget et traitement des factures, en lien avec les services compétents
- Traiter le courrier
- Archiver les documents
Garantir la tenue conforme des dossiers et l'organisation de la classothèque
- Gérer des plannings
- Travailler en réseau avec des partenaires internes et externes
- Assurer le secrétariat du Chef de service
Organiser et gérer les échéances, en lien avec le chef de service (suivi des IP, suivi des PPE, suivi des mesures externalisées)
- Préparer et suivre les commissions et les instances
Préparation et suivi des instances enfances
- Accueillir, renseigner et/ou orienter les usagers
dont participation à l'accueil généraliste du SLS au titre de la continuité de service
Secret professionnel
Polyvalence
Confidentialité
Profils recherchés
Le Département de l'Isère offre à ses agents la possibilité de bénéficier de différents services:
- Association du personnel (tarifs négociés vacances / loisirs / billetterie, chèques vacances, achats groupés)
- Association sportive du personnel (réductions dans différentes salles de sport, proposition de cours de yoga, Pilates...)
- Adhésion à une complémentaire santé et/ou prévoyance à tarif négocié
- Accès au restaurant administratif ou tickets restaurant
- Plan de déplacement d'administration qui prend en charge le remboursement de packs mobilité (abonnements transports en commun, acquisition d'un vélo et de ses accessoires, indemnités kilométrique vélo).
Connaissance des procédures internes
Réactivité
Connaissance et pratique des progiciels métiers
Qualité rédactionnelle
Connaissance et pratique des logiciels bureautiques
Capacité à travailler en équipe
Sens de l'organisation
Connaissance des acteurs, des partenaires et de leurs missions
Qualité relationnelle
- Association du personnel (tarifs négociés vacances / loisirs / billetterie, chèques vacances, achats groupés)
- Association sportive du personnel (réductions dans différentes salles de sport, proposition de cours de yoga, Pilates...)
- Adhésion à une complémentaire santé et/ou prévoyance à tarif négocié
- Accès au restaurant administratif ou tickets restaurant
- Plan de déplacement d'administration qui prend en charge le remboursement de packs mobilité (abonnements transports en commun, acquisition d'un vélo et de ses accessoires, indemnités kilométrique vélo).
Connaissance des procédures internes
Réactivité
Connaissance et pratique des progiciels métiers
Qualité rédactionnelle
Connaissance et pratique des logiciels bureautiques
Capacité à travailler en équipe
Sens de l'organisation
Connaissance des acteurs, des partenaires et de leurs missions
Qualité relationnelle
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Le jury est programmé pour le vendredi 31 janvier après-midi sous réserve de modification.
Un agent à temps complet travaille 40 heures par semaine, il bénéficie de 31 jours de congés annuels et de 21 jours de RTT.
Un agent à temps complet travaille 40 heures par semaine, il bénéficie de 31 jours de congés annuels et de 21 jours de RTT.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.