Chargé/e de médiation Musée à Pinsot

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O038241121000461
Publiée le 21/11/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
169 Rue Louise Barnier, Le Haut-Bréda (Isère)
Poste à pourvoir le
06/03/2025
Date limite de candidature
21/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Salaire minimum par mois de 1836,19 € brut (échelon 1) + 450 € brut prime fonction + prime complémentaire équivalente à 1/12ème de la rémunération
Descriptif de l'emploi
Environnement de travail :
Au cœur du Sillon alpin, Le Grésivaudan se déploie entre plaine et montagnes sur un territoire d’innovation où la qualité de vie et la diversité des activités lui confèrent une forte attractivité renforcée par des opportunités de développement dans de nombreux domaines.
Rattaché à la Direction de la Culture et du Patrimoine Culturel, le Musée des Forges et Moulins de Pinsot fait partie du réseau des musées du Grésivaudan avec le Musée d’Allevard et le Musée de la Combe de Lancey.
Le musée compte 3 agents permanents : un responsable et deux chargés de médiation.
Il se situe dans le Village de Pinsot, dans un environnement de montagne préservé à 800 m d’altitude. Il accueille en moyenne entre 3500 et 4500 visiteurs à l’année.
Le musée est ouvert de mai à début octobre, du mercredi au dimanche, pour l’accueil des publics individuels (deux visites quotidiennes le matin et l’après-midi). En dehors de cette période, le musée est ouvert sur réservations aux groupes et aux scolaires.

Descriptif du poste :
Sous la responsabilité du Responsable du Musée, vous serez en charge d’une partie de la visite guidée avec démonstrations de savoir-faire. Vous concevrez et mettrez en œuvre des actions de médiation, animerez des ateliers et parcours EAC. Vous travaillerez à la réalisation de la programmation culturelle et des expositions temporaires, coordonnerez les nombreuses interventions des bénévoles, participerez aux missions d’inventaire et de conservation.

Spécificité(s) du poste :
Horaires : 9h00-12h30 et 13h30-17h00
o De mai à début octobre, roulement sur 2 semaines : 1 semaine (4 jours) du mardi au samedi, 1 semaine (6 jours) du mardi au dimanche (Travail 1 week-end sur 2)
o Le reste de l’année du lundi au vendredi
Déplacements occasionnels avec véhicule de service – Permis B requis

Rémunération Salaire minimum par mois de 1836,19 € brut (échelon 1) + 450 € brut prime fonction + prime complémentaire équivalente à 1/12ème de la rémunération

Avantages • Télétravail possible d’octobre à avril (4 à 6 jours par mois),
• Tickets restaurant avec participation de 60% employeur.
• Plan de déplacement (75% de participation aux frais d'abonnement transports) et forfait mobilités durables (jusqu'à 300€ par an)
• Participation mutuelle santé labélisée et participation possible à la prévoyance (contrat groupe).
• Prestations d’actions sociales (vacances, loisirs, Prêts, CESU, billetterie, etc …) : prise en charge intégrale de l’adhésion au CNAS et possibilité d’adhésion au COS interne.
Missions / conditions d'exercice
 Concevoir et mettre en œuvre les actions de médiation
- Concevoir des médiations adaptées à chaque typologie de publics, développer l’offre
- En Assurer la mise en œuvre et l’animation en lien avec l’équipe en place, notamment à travers la visite guidée avec démonstration de savoir-faire des moulins.
- Prospect et planification des interventions
 Développer l’offre pédagogique à destination des scolaires et publics empêchés, notamment dans le cadre des parcours EAC
- Déterminer les parallèles entre les programmes scolaires et les thématiques du musée
- Concevoir une offre pédagogique ciblée répondant aux critères de l’EAC.
- Promouvoir cette offre auprès des partenaires, notamment l’Education Nationale
- Animer les actions pédagogiques et coordonner les actions EAC avec les intervenants extérieurs
 Participation à la conception des expositions temporaires et de la programmation culturelle associée
- Recherches documentaires et iconographiques
- Participation à l’écriture du programme muséographique et des contenus de l’exposition
- Etre force de proposition pour la mise en place du scénario
- Suivi des phases de productions scénographiques et suivi des réalisations des outils de médiation.
- Travailler à la programmation culturelle associée
 Coordination des actions des bénévoles au sein de la structure
- Animer l’équipe de bénévoles
- Planifier leurs interventions dans le cadre des médiations
- Donner du sens au projet
- Valoriser le bénévolat et la plus-value apportée par ce fonctionnement
 Mission de communication (En lien avec la Direction de la Communication)
- Mise à jour du site Internet, agendas et autres sites de référencement, suivi Facebook
- Travailler sur les supports de communication, dossier pédagogique
- Suivi du fichier contact et des diffusions d’éléments de communication
Profils recherchés
Formation supérieure en médiation culturelle, histoire, histoire de l’art, mise en valeur du Patrimoine ou équivalent.
Expérience souhaitée sur un poste similaire
Vous maîtrisez les principes de la médiation culturelle, les méthodes pédagogiques et d’animation
Vous êtes force de propositions, avez l’esprit de synthèse et possédez des capacités rédactionnelles, relationnelles et d’écoute
Vous avez le sens des relations humaines et appréciez travailler en équipe.
Vous êtes méthodique et rigoureux(se),

Contact et modalités de candidature

Contact
0476080457
Informations complémentaires
Envoyer candidature (Cv et lettre de motivation) par mail à recrutement@le-gresivaudan.fr ou par courrier à Communauté de communes Le Grésivaudan 390 Rue Henri Fabre 38926 Crolles Cedex.
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES LE GRESIVAUDAN
>390 rue henri fabre
38926 Crolles cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.