Chargé de mission participation citoyenne (H/F)

Offre n° O038241121000038
Publiée le 21/11/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Avec ses 17 728 habitants, la ville de Meylan est la 5e commune de la métropole grenobloise.

La ville de Meylan est forte de 550 agents qui œuvrent chaque jour pour offrir aux Meylanais(es) l'accès aux 87 équipements communaux ainsi qu'à deux bâtiments d'exception : le Clos des Capucins et le Domaine de Rochasson.

Grâce à ses équipements et ses services municipaux, la ville de Meylan veille à offrir à ses usagers un service public en lien avec ses besoins et ses valeurs.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
4, avenue du vercors, Meylan (Isère)
Poste à pourvoir le
21/01/2025
Date limite de candidature
22/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + IFSE 450€ + 13ème mois
Descriptif de l'emploi
Depuis 2020, l'alternance politique et le changement de direction générale apportent un nouveau regard sur la production de l'action publique et engagent la collectivité dans un plan de mandat ambitieux en faveur des transitions.
Dans ce contexte, le comité de direction recherche un ou une chargé.e de mission participation citoyenne.
Missions / conditions d'exercice
Propres à la mission :

• Coordonner et animer la mise en œuvre technique de la politique municipale en matière de participation des habitants et de développement de la citoyenneté, en lien étroit avec les élus, le Cabinet et l’ensemble des services

• Coordonner, définir, suivre et animer les démarches de concertation décidées par les élus, en lien avec les services concernés

• Assurer la mise en œuvre opérationnelle de plusieurs instances, dispositifs ou outils
- Accompagner et coordonner l’instance commission extra-municipale
- Initier, piloter et gérer le budget participatif
- Assurer le suivi de la plateforme de participation « je participe.meylan.fr », dans le cadre du service commun de Grenoble-Alpes Métropole

• Définir et coordonner toute campagne ou événement en lien avec le renforcement de la citoyenneté

• Contribuer à la diffusion d’une culture de la participation citoyenne et au partage d’une méthodologie commune au sein de la collectivité

• Assurer une veille pour une approche innovante de la démocratie participative de la ville, notamment envers les jeunes, dans le cadre des réseaux nationaux et locaux

• S’adapter aux évolutions réglementaires du secteur et aux nouveaux outils numériques

Communes à l’équipe de direction :

• Accompagner le CODIR dans ses missions : préparation d’instances, de séminaires, d’ateliers en lien avec les directions

• Aider à la conduite de projets : impulsion, pilotage et mise en œuvre opérationnelle de projets transversaux

• Mettre en place des outils d’évaluation des actions menées
Profils recherchés
SAVOIRS :
• Profil pluridisciplinaire avec intérêt pour les enjeux de politique locale et de démocratie participative, les techniques d’animation et de concertation
• Expertise des enjeux et dispositifs de démocratie participative
• Intérêt pour les projets en lien avec l’environnement urbain,
SAVOIR-FAIRE OPERATIONNELS
• Disposer d’une expérience en matière de démocratie participative et de conduite de projet pluridisciplinaires et multi partenariaux
• Maîtriser les outils méthodologiques de la concertation, de l’animation et de la conduite de projet
• Faire preuve d’une bonne qualité rédactionnelle
• Maîtriser les outils numériques (bureautique, plateforme métier…)
• Maîtriser de la logistique évènementielle
• Bonne connaissance des processus de décision des collectivités locales, du monde associatif
SAVOIR-ETRE ET COMPÉTENCES RELATIONNELLES :
• force de proposition et d’initiative
• bon relationnel : diplomatie, gestion de conflit ou intérêt contradictoire, capacité d’écoute et de médiation, communication
• rigueur, organisation, autonomie
• sens de la confidentialité
• dynamisme, engagement, disponibilité
• capacité à travailler en réseau et en transversalité, adaptation au vu des situations en évolution constante, de la diversité des interlocuteurs
• Goût pour le contact direct avec les habitants

Contact et modalités de candidature

Contact
0476415900
Informations complémentaires
Veuillez transmettre votre CV ainsi que la Lettre de motivation au format PDF et intitulé (nom_prénom_CV et nom_prénom_LM).

Toutes les candidatures sont à adresser à Monsieur le maire de Meylan, par mail : recrutementrh@meylan.fr
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE MEYLAN
>4, avenue du vercors
38240 Meylan

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.