Coordinateur d'action sociale
Offre n° O038241113000251
Publiée le 13/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
47 avenue Marcelin Berthelot, Grenoble (Isère)
Poste à pourvoir le
06/01/2025
Date limite de candidature
14/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Dans un contexte socio-économique en évolution constante, et face à une demande sociale toujours plus complexe, le CCAS de Grenoble porte et anime la politique sociale de la Ville, en lien étroit avec l’ensemble des services municipaux et des acteur-rice-s de l’action sociale. Le CCAS se compose de 3 Directions d’Action Sociale (« Petite Enfance », « Personnes Agées » et « Lutte contre la pauvreté et la précarité », DASLPP).
Au sein de la DASLPP, le Pôle Inclusion Financière (PIF) met en œuvre une offre de service fondée sur une expertise autour des problématiques budgétaires et énergétiques et intervient donc en matière :
• L’accompagnement budgétaire via le Point Conseil Budget (PCB)
• L’accompagnement à la sortie de la précarité énergétique
Il touche un public hétérogène qui rencontre des difficultés chroniques ou passagères, ayant besoin d’informations, de conseils et de soutien. Les membres de l’équipe portent une attention particulière à la qualité de leur accompagnement et au développement du pouvoir d’agir. Ils partagent une réflexion sur leur pratique professionnelle pour la faire évoluer au fil du temps et ainsi répondre au mieux aux besoins des personnes accueillies. Ce service est également soucieux de la qualité de vie au travail de ses collaborateurs en mettant en place un management de proximité.
Ce service est composé d’une équipe dynamique de 12 personnes dont 7 conseillères en économie sociale et familiale, une chargée de mission et d’accompagnement, deux secrétaires, une cheffe de service et un.e coordintateur.rice d’action sociale
Au sein de la DASLPP, le Pôle Inclusion Financière (PIF) met en œuvre une offre de service fondée sur une expertise autour des problématiques budgétaires et énergétiques et intervient donc en matière :
• L’accompagnement budgétaire via le Point Conseil Budget (PCB)
• L’accompagnement à la sortie de la précarité énergétique
Il touche un public hétérogène qui rencontre des difficultés chroniques ou passagères, ayant besoin d’informations, de conseils et de soutien. Les membres de l’équipe portent une attention particulière à la qualité de leur accompagnement et au développement du pouvoir d’agir. Ils partagent une réflexion sur leur pratique professionnelle pour la faire évoluer au fil du temps et ainsi répondre au mieux aux besoins des personnes accueillies. Ce service est également soucieux de la qualité de vie au travail de ses collaborateurs en mettant en place un management de proximité.
Ce service est composé d’une équipe dynamique de 12 personnes dont 7 conseillères en économie sociale et familiale, une chargée de mission et d’accompagnement, deux secrétaires, une cheffe de service et un.e coordintateur.rice d’action sociale
Missions / conditions d'exercice
Accompagnement du public et des pratiques professionnelles
• Être référent d’une expertise technique pour les autres membres du service et assurer une veille sociale
• Animer des groupes de travail autour des dispositifs pour harmoniser les pratiques et les faire évoluer
• Être force de proposition pour l’évolution des dispositifs portés par le service
• Coordonner la formation des agents arrivants dans le service et superviser les dossiers de suivi des usagers lors de la prise de poste
• Animer régulièrement des informations collectives
• Réaliser ponctuellement des rendez-vous individuels dans le cadre du PCB ou de la lutte contre la précarité énergétique
Participation à la coordination de l’activité et de l’organisation du service
• Être en soutien du responsable de service concernant l’organisation du travail des agents (gestion des permanences, des bureaux entre autres, gestion des RDV en cas d’absence)
• Participer au pilotage et à la conduite des projets dans leur réalisation
• Participer à la coordination partenariale liée aux projets et aux dispositifs
• Participer au suivi administratif et financier des projets
• Participer à l’évaluation des projets mis en œuvre
• Être soutien dans l’élaboration des demandes de financement
Suivi statistique et d’activité
• Participer à la création et au suivi d’un logiciel informatique pour la gestion de l’activité du service et l’élaboration de données en tant que correspondant métier
• Créer et adapter les outils de suivi des dispositifs, les outils statistiques propres à éclairer toutes décisions relatives à l’évolution des dispositifs
• Soutenir le secrétariat dans la réalisation de statistiques et l’analyse des données
Développement du partenariat
• Contribuer activement aux réflexions liées aux prospectives partenariales et au déploiement des nouveaux projets, notamment dans le cadre du nouveau projet de service
• Assurer le lien opérationnel et partenarial avec les prescripteurs sur les situations individuelles
• Favoriser les expérimentations / nouveaux partenariats et en proposer une évaluation
• Participer à la construction et au maintien du partenariat opérationnel (associations, institutions, banques, GEG, CCIAG entre autre)
• Coordonner les différents projets d’animation (information collectives, journées à thème, forum, etc.) en assurant un rôle d’interface entre le partenaire et le PIF.
Communication
• Identifier des besoins de communication
• Concevoir et animer des réunions d’information
• Informer et conseiller des professionnels / utilisateurs / usagers, sur les missions, compétences, domaines d’intervention du service
• Contribuer à la réalisation des supports de communication en lien avec le Responsable de service
Accompagnement « socio-budgétaire » et suivi des situations de précarité énergétique
• Évaluer les besoins des personnes lors d’entretiens individuels : établir un diagnostic (budgétaire et énergétique) et mettre en place des objectifs d’accompagnement concertés avec les usagers
• Instruire des dossiers : surendettement, microcrédit personnel, micro-épargne
• Réaliser des visites sociotechniques à domicile : conseils en maîtrise de l’énergie, aide à l’amélioration du confort thermique, analyse des consommations.
Conduite de projets
• Piloter et gérer des projets d’informations collectives
• Animer des informations collectives auprès des usagers
Participation à la vie du service et du CCAS
• Participer activement aux réunions d’équipe hebdomadaires du Pôle Inclusion Financière
• Participer à l’analyse de la pratique une fois par mois
• Représenter le CCAS auprès des partenaires : réunions de bilans, forums etc.
• Être référent d’une expertise technique pour les autres membres du service et assurer une veille sociale
• Animer des groupes de travail autour des dispositifs pour harmoniser les pratiques et les faire évoluer
• Être force de proposition pour l’évolution des dispositifs portés par le service
• Coordonner la formation des agents arrivants dans le service et superviser les dossiers de suivi des usagers lors de la prise de poste
• Animer régulièrement des informations collectives
• Réaliser ponctuellement des rendez-vous individuels dans le cadre du PCB ou de la lutte contre la précarité énergétique
Participation à la coordination de l’activité et de l’organisation du service
• Être en soutien du responsable de service concernant l’organisation du travail des agents (gestion des permanences, des bureaux entre autres, gestion des RDV en cas d’absence)
• Participer au pilotage et à la conduite des projets dans leur réalisation
• Participer à la coordination partenariale liée aux projets et aux dispositifs
• Participer au suivi administratif et financier des projets
• Participer à l’évaluation des projets mis en œuvre
• Être soutien dans l’élaboration des demandes de financement
Suivi statistique et d’activité
• Participer à la création et au suivi d’un logiciel informatique pour la gestion de l’activité du service et l’élaboration de données en tant que correspondant métier
• Créer et adapter les outils de suivi des dispositifs, les outils statistiques propres à éclairer toutes décisions relatives à l’évolution des dispositifs
• Soutenir le secrétariat dans la réalisation de statistiques et l’analyse des données
Développement du partenariat
• Contribuer activement aux réflexions liées aux prospectives partenariales et au déploiement des nouveaux projets, notamment dans le cadre du nouveau projet de service
• Assurer le lien opérationnel et partenarial avec les prescripteurs sur les situations individuelles
• Favoriser les expérimentations / nouveaux partenariats et en proposer une évaluation
• Participer à la construction et au maintien du partenariat opérationnel (associations, institutions, banques, GEG, CCIAG entre autre)
• Coordonner les différents projets d’animation (information collectives, journées à thème, forum, etc.) en assurant un rôle d’interface entre le partenaire et le PIF.
Communication
• Identifier des besoins de communication
• Concevoir et animer des réunions d’information
• Informer et conseiller des professionnels / utilisateurs / usagers, sur les missions, compétences, domaines d’intervention du service
• Contribuer à la réalisation des supports de communication en lien avec le Responsable de service
Accompagnement « socio-budgétaire » et suivi des situations de précarité énergétique
• Évaluer les besoins des personnes lors d’entretiens individuels : établir un diagnostic (budgétaire et énergétique) et mettre en place des objectifs d’accompagnement concertés avec les usagers
• Instruire des dossiers : surendettement, microcrédit personnel, micro-épargne
• Réaliser des visites sociotechniques à domicile : conseils en maîtrise de l’énergie, aide à l’amélioration du confort thermique, analyse des consommations.
Conduite de projets
• Piloter et gérer des projets d’informations collectives
• Animer des informations collectives auprès des usagers
Participation à la vie du service et du CCAS
• Participer activement aux réunions d’équipe hebdomadaires du Pôle Inclusion Financière
• Participer à l’analyse de la pratique une fois par mois
• Représenter le CCAS auprès des partenaires : réunions de bilans, forums etc.
Profils recherchés
• Compréhension des enjeux politiques et institutionnels
• Maîtrise des dispositifs d’action sociale et des droits sociaux
• Maîtrise de la conduite d'entretiens individuels
• Capacités d’écoute et d’adaptation aux public et situations rencontrées
• Maîtrise de la conduite de projet
• Capacité à animer des activités collectives
• Appétence pour le travail en réseau et pour développer des partenariats
• Envie de collaborer en équipe et avec la hiérarchie
• Rigueur organisationnelle
• Aisance orale et rédactionnelle
• conduite et animation de réunions
• coordination fonctionnelle et accompagnement de professionnels dans leur pratique.
• Maîtrise des dispositifs d’action sociale et des droits sociaux
• Maîtrise de la conduite d'entretiens individuels
• Capacités d’écoute et d’adaptation aux public et situations rencontrées
• Maîtrise de la conduite de projet
• Capacité à animer des activités collectives
• Appétence pour le travail en réseau et pour développer des partenariats
• Envie de collaborer en équipe et avec la hiérarchie
• Rigueur organisationnelle
• Aisance orale et rédactionnelle
• conduite et animation de réunions
• coordination fonctionnelle et accompagnement de professionnels dans leur pratique.
Contact et modalités de candidature
Contact
0480701441
Informations complémentaires
Lieu de travail : MDH Prémol, 7 rue Henri Duhamel à Grenoble
Rémunération selon le cadre d’emploi, régime indemnitaire (480 €),
13ème mois versé fin novembre (au prorata du temps de travail et sous réserve des conditions d’éligibilité),
Participation mutuelle
Remboursement des frais de transports à hauteur de 75%.
25 jours de congés
Horaires flexibles
Restauration d’entreprise avec une prise en charge employeur à hauteur de 50%
Télétravail : possible à hauteur d’une journée par semaine maximum
• Cycle de travail : 36h avec 6 jours de RTT ou 37h50 avec 15 jours de RTT, possibilité d’aménagement du temps de travail sur 4.5 jours par semaine ou un ATT tous les 15 jours
• Moyens mis à disposition : poste informatique /pc portable
• NBI (Premol) : 20 points
Détenir le Diplôme de Conseiller en Économie Sociale et Familiale ou Diplôme d’Assistant Social - CAFERUIS apprécié
Rémunération selon le cadre d’emploi, régime indemnitaire (480 €),
13ème mois versé fin novembre (au prorata du temps de travail et sous réserve des conditions d’éligibilité),
Participation mutuelle
Remboursement des frais de transports à hauteur de 75%.
25 jours de congés
Horaires flexibles
Restauration d’entreprise avec une prise en charge employeur à hauteur de 50%
Télétravail : possible à hauteur d’une journée par semaine maximum
• Cycle de travail : 36h avec 6 jours de RTT ou 37h50 avec 15 jours de RTT, possibilité d’aménagement du temps de travail sur 4.5 jours par semaine ou un ATT tous les 15 jours
• Moyens mis à disposition : poste informatique /pc portable
• NBI (Premol) : 20 points
Détenir le Diplôme de Conseiller en Économie Sociale et Familiale ou Diplôme d’Assistant Social - CAFERUIS apprécié
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.