Chargé de gestion comptable et financière (F/H)
Offre n° O038241029001212
Publiée le 29/10/2024
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
17 avenue du bourg, L'Isle-d'Abeau (Isère)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
29/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet,
17h30 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
La Communauté d’Agglomération Porte de l’Isère est une intercommunalité constituée de 22 communes, comptant 112 500 habitants. Elle occupe une situation géographique privilégiée (idéalement située à 20 minutes à l’est de Lyon) et dotée d’un excellent niveau d’accessibilité : aéroport, TGV et autoroutes.
C’est un territoire singulier, à taille humaine, où patrimoine urbain, industriel et naturel vivent en parfaite harmonie. Engagée dans le développement durable, la transition énergétique et le respect de l’environnement, la CAPI est un territoire agréable à vivre, avec un tissu économique dynamique et innovant.
Elle assure une large palette de compétences au quotidien : des missions de planification, aménagement et développement (habitat, économie, urbanisme, mobilités, éclairage public, voiries, transition énergétique), mais aussi une offre de services aux habitants : petite enfance, gestion d’équipements sportifs et culturels, lecture publique, eau et assainissement…
Au sein de la CAPI, La Direction Finances et Achat Public, pour le domaine financier est en charge de la Stratégie Financière, de la prévision, de l’exécution et du contrôle budgétaire en parfaite conformité réglementaire comme en totale adéquation avec les politiques publiques, projets, opérations et équipements de services publics définis par les élus communautaires.
Direction support, elle est au service des élus, de leur projet et de chaque direction sur l’ensemble des questions budgétaires et financières.
En charge des paiements et des encaissements, elle est au service des prestataires, des usagers et des partenaires, dans le cadre de l’ensemble des engagements souscrits.
Ainsi, rattaché à la Direction Finances et Achats Public, vous serez le référent pour un ensemble de services liés aux budgets de la CAPI, en assurant leur prise en charge comptable et financière dans le respect de la réglementation et des processus de la CAPI.
C’est un territoire singulier, à taille humaine, où patrimoine urbain, industriel et naturel vivent en parfaite harmonie. Engagée dans le développement durable, la transition énergétique et le respect de l’environnement, la CAPI est un territoire agréable à vivre, avec un tissu économique dynamique et innovant.
Elle assure une large palette de compétences au quotidien : des missions de planification, aménagement et développement (habitat, économie, urbanisme, mobilités, éclairage public, voiries, transition énergétique), mais aussi une offre de services aux habitants : petite enfance, gestion d’équipements sportifs et culturels, lecture publique, eau et assainissement…
Au sein de la CAPI, La Direction Finances et Achat Public, pour le domaine financier est en charge de la Stratégie Financière, de la prévision, de l’exécution et du contrôle budgétaire en parfaite conformité réglementaire comme en totale adéquation avec les politiques publiques, projets, opérations et équipements de services publics définis par les élus communautaires.
Direction support, elle est au service des élus, de leur projet et de chaque direction sur l’ensemble des questions budgétaires et financières.
En charge des paiements et des encaissements, elle est au service des prestataires, des usagers et des partenaires, dans le cadre de l’ensemble des engagements souscrits.
Ainsi, rattaché à la Direction Finances et Achats Public, vous serez le référent pour un ensemble de services liés aux budgets de la CAPI, en assurant leur prise en charge comptable et financière dans le respect de la réglementation et des processus de la CAPI.
Missions / conditions d'exercice
Le/la Chargé/e de Gestion Comptable et Financière assure le suivi des dépenses, le suivi des recettes et toutes les opérations afférentes.
Procéder à l’exécution des dépenses et des recettes :
Vérifier les engagements préalables
Vérifier le routage des factures dans le Système d’Information Financière (SIF)
Effectuer les mandatements et titrages et contrôles y afférents, les annulations et réductions de mandats et titres, les écritures de régularisation après prélèvements ou encaissements,
Passer les écritures de mandatement des marchés d’investissement en y rattachant les pièces justificatives
Passer les écritures relatives à l’encaissement des recettes du P503
Passer les écritures d’encaissement des recettes liées à la PFAC (Participation pour le Financement de l’Assainissement Collectif)
Passer les écritures de fin d’exercice du périmètre, actualisation régulière des engagements non soldés, établissement de la liste des rattachements et Restes à Réaliser en lien avec les référents opérationnels
Effectuer des activités comptables spécifiques :
Gérer les écritures comptables des régies de recettes et d’avance du périmètre en lien avec le régisseur concerné
Gérer l’inventaire et suivi des amortissements en lien avec les mandats d’investissement, création et mise à jour des fiches immobilisation dans le SIF lors de chaque acquisition
Ventiler en tant que de besoin des factures arrivées au courrier et gestion des permanences téléphoniques hebdomadaires
Assurer la prise en charges des recettes de la PFAC nécessitant une vérification rigoureuse des pièces transmises.
Participer aux relations internes et externes :
S’associer aux projets et lien avec les services opérationnels du périmètre, participer aux réunions de travail et à la préparation budgétaire
Assurer des liens réguliers avec les référents opérationnels du périmètre géré : accompagnement sur les aspects financiers et comptables
Echanger avec les interlocuteurs de la Trésorerie et les prestataires du périmètre
Echanger avec les services de l’Etat dans le cadre de contrôles sur nos restes à réaliser
Procéder à l’exécution des dépenses et des recettes :
Vérifier les engagements préalables
Vérifier le routage des factures dans le Système d’Information Financière (SIF)
Effectuer les mandatements et titrages et contrôles y afférents, les annulations et réductions de mandats et titres, les écritures de régularisation après prélèvements ou encaissements,
Passer les écritures de mandatement des marchés d’investissement en y rattachant les pièces justificatives
Passer les écritures relatives à l’encaissement des recettes du P503
Passer les écritures d’encaissement des recettes liées à la PFAC (Participation pour le Financement de l’Assainissement Collectif)
Passer les écritures de fin d’exercice du périmètre, actualisation régulière des engagements non soldés, établissement de la liste des rattachements et Restes à Réaliser en lien avec les référents opérationnels
Effectuer des activités comptables spécifiques :
Gérer les écritures comptables des régies de recettes et d’avance du périmètre en lien avec le régisseur concerné
Gérer l’inventaire et suivi des amortissements en lien avec les mandats d’investissement, création et mise à jour des fiches immobilisation dans le SIF lors de chaque acquisition
Ventiler en tant que de besoin des factures arrivées au courrier et gestion des permanences téléphoniques hebdomadaires
Assurer la prise en charges des recettes de la PFAC nécessitant une vérification rigoureuse des pièces transmises.
Participer aux relations internes et externes :
S’associer aux projets et lien avec les services opérationnels du périmètre, participer aux réunions de travail et à la préparation budgétaire
Assurer des liens réguliers avec les référents opérationnels du périmètre géré : accompagnement sur les aspects financiers et comptables
Echanger avec les interlocuteurs de la Trésorerie et les prestataires du périmètre
Echanger avec les services de l’Etat dans le cadre de contrôles sur nos restes à réaliser
Profils recherchés
Savoir et savoir-faire :
Connaissance de la comptabilité publique et des instructions comptables applicables M14, M4, M49 et à terme M57.
Pratique de logiciels de gestion financière et de la dématérialisation de la chaîne comptable (Logiciels Métier CIRIL ou similaire, CHORUS, Hélios portail DGFIP)
Connaissance générale du fonctionnement des collectivités
Réaliser un engagement
Réaliser tout type de mandat et/ou de titre relatif à l’exécution courante
Identifier, contrôler et analyser les éléments comptables et financiers des pièces justificatives
Sortir des Etats, des Grands Livres
Etablir les pièces comptables et financières nécessaires à la clôture d’un marché
Réaliser un suivi d’exécution de crédits et de recettes
Suivre des opérations de régies, gérer les éléments d’immobilisation afférents aux mandats et titres
Savoir être :
Avoir une grande rigueur
Avoir l’esprit d’équipe et le sens de la discrétion
Autonomie sur l’exécution budgétaire
Avoir une capacité à détecter des anomalies et les résoudre
Connaissance de la comptabilité publique et des instructions comptables applicables M14, M4, M49 et à terme M57.
Pratique de logiciels de gestion financière et de la dématérialisation de la chaîne comptable (Logiciels Métier CIRIL ou similaire, CHORUS, Hélios portail DGFIP)
Connaissance générale du fonctionnement des collectivités
Réaliser un engagement
Réaliser tout type de mandat et/ou de titre relatif à l’exécution courante
Identifier, contrôler et analyser les éléments comptables et financiers des pièces justificatives
Sortir des Etats, des Grands Livres
Etablir les pièces comptables et financières nécessaires à la clôture d’un marché
Réaliser un suivi d’exécution de crédits et de recettes
Suivre des opérations de régies, gérer les éléments d’immobilisation afférents aux mandats et titres
Savoir être :
Avoir une grande rigueur
Avoir l’esprit d’équipe et le sens de la discrétion
Autonomie sur l’exécution budgétaire
Avoir une capacité à détecter des anomalies et les résoudre
Contact et modalités de candidature
Contact
0474272800
Informations complémentaires
Rémunération statutaire + RIFSEEP + Prime de fin d’année.
Autres avantages : Chèques-Déjeuner + Épargne chèques vacances + Comité des œuvres sociales + participation employeur mutuelle et prévoyance sous conditions.
Où adresser votre candidature :
Rappeler la référence 1052 sur votre candidature
Par courrier : 17 avenue du Bourg, 38081 L’Isle d’Abeau cedex Par mail : recrutement@capi38.fr
Joindre obligatoirement : lettre de motivation et curriculum vitae
Autres avantages : Chèques-Déjeuner + Épargne chèques vacances + Comité des œuvres sociales + participation employeur mutuelle et prévoyance sous conditions.
Où adresser votre candidature :
Rappeler la référence 1052 sur votre candidature
Par courrier : 17 avenue du Bourg, 38081 L’Isle d’Abeau cedex Par mail : recrutement@capi38.fr
Joindre obligatoirement : lettre de motivation et curriculum vitae
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.