Chargé de gestion administrative et financière (F/H)

Offre n° O038241028000715
Publiée le 28/10/2024

Synthèse de l'offre

Entre ville, montagne et campagne, le territoire de Grenoble-Alpes Métropole rassemble 450 000 habitants et 49 communes aux profils diversifiés. Les indicateurs d'aménagement durable la situe dans le peloton de tête des métropoles françaises car son urbanisation compacte lui permet de limiter les déplacements motorisés et de préserver son environnement. L offre et les conditions de logement la rende accueillante ; la dynamique économique s appuie sur une grande diversité de l'emploi qui garde un fort secteur productif et de grandes capacités d'innovation. Son rayonnement national et international repose sur le triptyque université-recherche-entreprises. Grenoble-Alpes Métropole effectue son service public grâce à 1800 agents
Site web de l'employeur
Lieu de travail
47 Avenue Marie Reynoard, Grenoble (Isère)
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Date limite de candidature
28/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Élaborer les documents budgétaires des services concernés et effectuer un suivi de l’exécution
Assurer un appui et/ou élaborer les marchés publics de ces services et en réaliser l’exécution financière
Participer à la mise à jour des outils de prospective financière relative aux compétences concernés (PPI et PPF)
Assurer le suivi financier des dispositifs de recettes et de subvention pour ces mêmes services
Missions / conditions d'exercice
Activité 1 : Suivi budgétaire et comptable

Assurer l’élaboration et le suivi du budget de la direction habitat (BP, CA, DM) en lien avec la responsable de l’unité et la direction opérationnelle.
Mettre en œuvre et actualiser la prospective financière pluriannuelle (PPI et PPF)
Organiser et suivre l’exécution budgétaire, dans le respect des procédures existantes et des délais de paiement.
Effectuer des opérations comptables dématérialisées : engagements, mandats, titres.
Travailler en bonne coordination avec les membres de l’équipe en charge des budgets de l’habitat notamment en s’inscrivant dans une démarche continue d’exécution des dépenses et de recettes.

Activité 2 : Commande publique

Mettre en application et contrôler le respect des procédures internes en matière de commande publique
Assurer la passation des marchés publics inferieurs à 40 K€ en lien avec les services opérationnels et apporter un appui pour les marchés supérieurs à 40 K€ en lien avec le service marché.
Conseil et appui aux directions opérationnelles sur la rédaction des pièces financières et l’exécution des marchés publics.

Activité 3 : Gestion administrative et assistance au reporting.

Préparer des synthèses budgétaires et documents comptables d’aide à la décision
Réaliser et tenir à jour les tableaux de bord de suivi financier et de commande publique en transversalité
Suppléance aux absences occasionnelles des membres de l’équipe.
Profils recherchés
Formation / Diplôme et qualifications nécessaires : Formation dans le domaine de la comptabilité et de la gestion (BAC +2) et formation en marchés publics.
Expérience souhaitée : Première expérience en collectivité locale souhaitée, notamment en matière de commande publique et de finances.

CONNAISSANCES
Connaissance du fonctionnement institutionnel des collectivités territoriales
Connaissance du cadre règlementaire des marchés publics
Connaissances des règles budgétaires et comptables
SAVOIR FAIRE
Capacité d’analyse et de synthèse
Qualités rédactionnelles
SAVOIR ETRE
Aptitudes à anticiper
Capacité d’adaptation
Rigueur, organisation et autonomie
Qualités relationnelles et aptitudes au travail en équipe

Contact et modalités de candidature

Contact
0476595959
Informations complémentaires
Temps de travail: temps plein, 1 607 h avec jours de RTT, cycles sur 5 jours ou 4,5 jours, possibilité de télétravail
Rémunération : grille statutaire du grade + prime (RIFSEEP) GF7
Avantages sociaux : PdME et forfait mobilités durables, participation mutuelle et prévoyance, titres restaurant, comité des œuvres sociales, CESU

Équipements : PC portable
Logiciels métiers :  1/ Grand Angle et Business Object (logiciel de suivi financier) ; 2/ Pack office ; 3/ AGAPEO et SIAP

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.