UN-E RESPONSABLE DU SERVICE PATRIMOINE BÂTI
Offre n° O038241023001326
Publiée le 19/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1, place des 5 fontaines - bp 248, Échirolles (Isère)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL
Sous la responsabilité du Directeur des Services Techniques, vous aurez l'opportunité de diriger le Centre Technique Municipal B (CTMB) avec deux équipes clés :
L'équipe du Patrimoine Bâti (21 agent-es), en charge de l'entretien de 210 bâtiments communaux et de la gestion de
5 000 points lumineux d'éclairage public.
L'équipe du Parc Automobile (4 agent-es), qui assure la maintenance des 170 véhicules municipaux.
Vous piloterez des projets d'envergure, allant des travaux d'entretien, de rénovation et de maintenance du patrimoine bâti à la gestion de la flotte automobile, en régie directe avec vos équipes ou que vous ferez réaliser par des entreprises partenaires.
Sous la responsabilité du Directeur des Services Techniques, vous aurez l'opportunité de diriger le Centre Technique Municipal B (CTMB) avec deux équipes clés :
L'équipe du Patrimoine Bâti (21 agent-es), en charge de l'entretien de 210 bâtiments communaux et de la gestion de
5 000 points lumineux d'éclairage public.
L'équipe du Parc Automobile (4 agent-es), qui assure la maintenance des 170 véhicules municipaux.
Vous piloterez des projets d'envergure, allant des travaux d'entretien, de rénovation et de maintenance du patrimoine bâti à la gestion de la flotte automobile, en régie directe avec vos équipes ou que vous ferez réaliser par des entreprises partenaires.
Missions / conditions d'exercice
NIVEAU STRATÉGIQUE
Votre rôle au sein des Services Mutualisés Patrimoine Bâti et Parc Automobile vous permettra de :
• Conduire la modernisation du service : structurer les activités, mettre en place des outils métiers, et améliorer les méthodes.
• Participer à la définition des objectifs techniques et financiers du service aux côtés du Directeur.
• Apporter votre contribution et votre savoir faire à des projets à forts enjeux, notamment la mise en œuvre du Schéma Directeur Immobilier (SDI).
• Développer la gestion patrimoniale via le logiciel ASTECH.
• Optimiser la politique d'achats de votre service et proposer de nouveaux outils d'analyse et de reporting.
NIVEAU OPÉRATIONNEL
Sur le terrain, vous serez en charge de :
• Manager les équipes du CTMB : planifier les activités, suivre le travail des agents, gérer les congés, les formations et les stagiaires. • Optimiser les ressources : garantir une gestion efficace du matériel, des stocks, et des achats.
• Piloter les contrats de maintenance : gérer les marchés et accords cadres pour l'entretien du patrimoine bâti et des véhicules municipaux.
• Superviser les travaux : depuis la rédaction des cahiers des charges jusqu’à la réception des travaux, tout en respectant les règles de la commande publique.
• Assurer la gestion administrative et budgétaire : suivre l'exécution du budget, établir des commandes et gérer les factures via le logiciel CIVIL.
ACTIVITÉS SPÉCIFIQUES PARC AUTOMOBILE
• Gestion technique des véhicules : vous veillerez à la disponibilité de la flotte tout en respectant les engagements de la ZFE (Zone à Faibles Émissions).
• Renouvellement de la flotte : gérer les consultations pour l’achat ou la location de matériel, ainsi que pour l'approvisionnement en carburants.
Votre rôle au sein des Services Mutualisés Patrimoine Bâti et Parc Automobile vous permettra de :
• Conduire la modernisation du service : structurer les activités, mettre en place des outils métiers, et améliorer les méthodes.
• Participer à la définition des objectifs techniques et financiers du service aux côtés du Directeur.
• Apporter votre contribution et votre savoir faire à des projets à forts enjeux, notamment la mise en œuvre du Schéma Directeur Immobilier (SDI).
• Développer la gestion patrimoniale via le logiciel ASTECH.
• Optimiser la politique d'achats de votre service et proposer de nouveaux outils d'analyse et de reporting.
NIVEAU OPÉRATIONNEL
Sur le terrain, vous serez en charge de :
• Manager les équipes du CTMB : planifier les activités, suivre le travail des agents, gérer les congés, les formations et les stagiaires. • Optimiser les ressources : garantir une gestion efficace du matériel, des stocks, et des achats.
• Piloter les contrats de maintenance : gérer les marchés et accords cadres pour l'entretien du patrimoine bâti et des véhicules municipaux.
• Superviser les travaux : depuis la rédaction des cahiers des charges jusqu’à la réception des travaux, tout en respectant les règles de la commande publique.
• Assurer la gestion administrative et budgétaire : suivre l'exécution du budget, établir des commandes et gérer les factures via le logiciel CIVIL.
ACTIVITÉS SPÉCIFIQUES PARC AUTOMOBILE
• Gestion technique des véhicules : vous veillerez à la disponibilité de la flotte tout en respectant les engagements de la ZFE (Zone à Faibles Émissions).
• Renouvellement de la flotte : gérer les consultations pour l’achat ou la location de matériel, ainsi que pour l'approvisionnement en carburants.
Profils recherchés
CE POSTE EST FAIT POUR VOUS SI…
• Vous possédez une solide expérience en gestion de projets techniques et en management d'équipes, et maîtrisez :
• Les méthodes de diagnostic, d'inventaire, et les règles de sécurité sur les chantiers.
• La gestion des bâtiments et des véhicules, ainsi que les réglementations en matière de commande publique.
• Vous êtes reconnu-e pour vos compétences en communication, votre capacité à fédérer une équipe, et vous avez un réel sens de l'organisation.
Pré-requis : Diplôme Génie Civil dans les métiers du bâtiment et des travaux publics,
• connaissances en techniques de construction tous corps d'états, gestion immobilière,
• maintenance patrimoniale des bâtiments, gestion d’une flotte automobile
• Une expérience managériale confirmée est souhaitée.
• Le permis B est requis.
LES PETITS PLUS
• Horaires flexibles avec possibilité d'aménagement du cycle de travail.
• Locaux accessibles : situés en centre-ville, proches des transports en commun.
• Avantages sociaux : 13ème mois, mutuelle, aide au repas, et autres actions sociales.
• Vous possédez une solide expérience en gestion de projets techniques et en management d'équipes, et maîtrisez :
• Les méthodes de diagnostic, d'inventaire, et les règles de sécurité sur les chantiers.
• La gestion des bâtiments et des véhicules, ainsi que les réglementations en matière de commande publique.
• Vous êtes reconnu-e pour vos compétences en communication, votre capacité à fédérer une équipe, et vous avez un réel sens de l'organisation.
Pré-requis : Diplôme Génie Civil dans les métiers du bâtiment et des travaux publics,
• connaissances en techniques de construction tous corps d'états, gestion immobilière,
• maintenance patrimoniale des bâtiments, gestion d’une flotte automobile
• Une expérience managériale confirmée est souhaitée.
• Le permis B est requis.
LES PETITS PLUS
• Horaires flexibles avec possibilité d'aménagement du cycle de travail.
• Locaux accessibles : situés en centre-ville, proches des transports en commun.
• Avantages sociaux : 13ème mois, mutuelle, aide au repas, et autres actions sociales.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
VOUS ÊTES INTÉRESSÉ-E ?
Envoyez-nous dès maintenant votre CV et une lettre de motivation (au format PDF : Nom_Prénom_Intitulé du poste) à l’adresse suivante : recrutement-ville@echirolles.fr
Envoyez-nous dès maintenant votre CV et une lettre de motivation (au format PDF : Nom_Prénom_Intitulé du poste) à l’adresse suivante : recrutement-ville@echirolles.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.