Sage femme de PMI
Offre n° O038241023000583
Publiée le 23/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Les services du département comptent 4600 agents.
1400 agents sont répartis dans 14
directions départementales :
- 8 directions thématiques animent les politiques publiques (solidarités, autonomie, éducation jeunesse et sports, développement, culture et patrimoine, mobilités, aménagement, constructions publiques et environnement de travail) ;
- 6 directions qui participent au bon fonctionnement de la collectivité (relations extérieures, performance et modernisation du service au public, finances, ressources humaines, commande publique et juridique, systèmes d'information)
3200 agents sont répartis dans 13 directions territoriales, qui mettent en œuvre le service public départemental dans les différents domaines d'action du département, et qui regroupent l'ensemble des agents en poste sur leur territoire (agents des routes, des collèges, personnels sociaux, assistants familiaux, etc.).
Pour piloter cet ensemble, un directeur général des services et 4 directeurs généraux adjoints forment l'équipe de direction générale.
1400 agents sont répartis dans 14
directions départementales :
- 8 directions thématiques animent les politiques publiques (solidarités, autonomie, éducation jeunesse et sports, développement, culture et patrimoine, mobilités, aménagement, constructions publiques et environnement de travail) ;
- 6 directions qui participent au bon fonctionnement de la collectivité (relations extérieures, performance et modernisation du service au public, finances, ressources humaines, commande publique et juridique, systèmes d'information)
3200 agents sont répartis dans 13 directions territoriales, qui mettent en œuvre le service public départemental dans les différents domaines d'action du département, et qui regroupent l'ensemble des agents en poste sur leur territoire (agents des routes, des collèges, personnels sociaux, assistants familiaux, etc.).
Pour piloter cet ensemble, un directeur général des services et 4 directeurs généraux adjoints forment l'équipe de direction générale.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
18 Avenue Frédéric Dard, Bourgoin-Jallieu (Isère)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
23/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé publique >
Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Sage-femme de classe normale
Sage-femme hors classe
Sage-femme hors classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
SAGE-FEMME DE PMI
Direction Territoriale de la Porte des Alpes
Action médico-sociale est (Porte des Alpes)
Référence : i2675-24CS44288A
Nature de l'offre : Emploi Permanent
Basé à :
Territoire Porte des Alpes - Bourgoin Jallieu
Affectation : Bourgoin Jallieu
Direction Territoriale de la Porte des Alpes
Action médico-sociale est (Porte des Alpes)
Référence : i2675-24CS44288A
Nature de l'offre : Emploi Permanent
Basé à :
Territoire Porte des Alpes - Bourgoin Jallieu
Affectation : Bourgoin Jallieu
Missions / conditions d'exercice
Missions :
Au sein du territoire, sous l'autorité hiérarchique du chef de service, la sage-femme de PMI est chargée de l'accompagnement médico-social des femmes enceintes, de la surveillance de la grossesse, de la préparation psycho-prophylactique de l'accouchement et d'aide à la parentalité. Elle participe à la promotion de la santé des parents et des jeunes enfants. Elle facilite l'accès aux soins et aux droits. Elle collabore aux missions de protection de l'enfance du Département.
Activités :
- Coordonner et prendre en charge le suivi des grossesses physiologiques et réaliser des
dépistages de pathologies maternelles et fœtales
- Préparer les femmes enceintes à la naissance et au rôle de parents
Pratique de l'entretien prénatal précoce, soutien à la parentalité
- Réaliser des visites à domicile, consultations et entretiens pour les futurs parents
- Participer à la protection de l'enfance
- Participer aux actions partenariales de prévention et d'éducation à la santé
- Promouvoir les actions individuelles et collectives de prévention et de promotion de la santé
Organiser des actions prénatales
- Participer aux études épidémiologiques et aux actions de santé publique
Spécificités du poste :
Secret professionnel
Déplacements sur le territoire
Visites à domicile
Déplacements fréquents
Disponibilité
Avantages :
Le Département de l'Isère offre à ses agents la possibilité de bénéficier de différents services:
- Association du personnel (tarifs négociés vacances / loisirs / billetterie, chèques vacances, achats groupés)
- Association sportive du personnel (réductions dans différentes salles de sport, proposition de cours de yoga, Pilates…)
- Adhésion à une complémentaire santé et/ou prévoyance à tarif négocié
- Accès au restaurant administratif ou tickets restaurant
- Plan de déplacement d'administration qui prend en charge le remboursement de packs mobilité (abonnements transports en commun, acquisition d'un vélo et de ses accessoires, indemnités kilométrique vélo).
Autres informations :
Un agent à temps complet travaille 40 heures par semaine, il bénéficie de 31 jours de congés annuels et de 21 jours de RTT.
Les agents de la fonction publique ont des possibilités d'évolution ou de mobilité géographique ou fonctionnelle, mais aussi des facilités d'accès à la formation (au-delà du Compte Personnel de Formation, conseils lors des entretiens annuels, accès à un plan de formation fourni, ou à des dispositifs certifiants).
Cadre(s) Emplois :
Sages-Femmes
RIFSEEP/Rémunération :
Traitement indiciaire mensuel correspondant au grade et à l'échelon de l'agent recruté + prime mensuelle de fonction (IFSE A7 : 588,29 euros brut) + prime ségur + prime annuelle de 1581 euros brut pour un agent titulaire sur une année complète et à temps plein
Temps de travail :
Temps complet
Au sein du territoire, sous l'autorité hiérarchique du chef de service, la sage-femme de PMI est chargée de l'accompagnement médico-social des femmes enceintes, de la surveillance de la grossesse, de la préparation psycho-prophylactique de l'accouchement et d'aide à la parentalité. Elle participe à la promotion de la santé des parents et des jeunes enfants. Elle facilite l'accès aux soins et aux droits. Elle collabore aux missions de protection de l'enfance du Département.
Activités :
- Coordonner et prendre en charge le suivi des grossesses physiologiques et réaliser des
dépistages de pathologies maternelles et fœtales
- Préparer les femmes enceintes à la naissance et au rôle de parents
Pratique de l'entretien prénatal précoce, soutien à la parentalité
- Réaliser des visites à domicile, consultations et entretiens pour les futurs parents
- Participer à la protection de l'enfance
- Participer aux actions partenariales de prévention et d'éducation à la santé
- Promouvoir les actions individuelles et collectives de prévention et de promotion de la santé
Organiser des actions prénatales
- Participer aux études épidémiologiques et aux actions de santé publique
Spécificités du poste :
Secret professionnel
Déplacements sur le territoire
Visites à domicile
Déplacements fréquents
Disponibilité
Avantages :
Le Département de l'Isère offre à ses agents la possibilité de bénéficier de différents services:
- Association du personnel (tarifs négociés vacances / loisirs / billetterie, chèques vacances, achats groupés)
- Association sportive du personnel (réductions dans différentes salles de sport, proposition de cours de yoga, Pilates…)
- Adhésion à une complémentaire santé et/ou prévoyance à tarif négocié
- Accès au restaurant administratif ou tickets restaurant
- Plan de déplacement d'administration qui prend en charge le remboursement de packs mobilité (abonnements transports en commun, acquisition d'un vélo et de ses accessoires, indemnités kilométrique vélo).
Autres informations :
Un agent à temps complet travaille 40 heures par semaine, il bénéficie de 31 jours de congés annuels et de 21 jours de RTT.
Les agents de la fonction publique ont des possibilités d'évolution ou de mobilité géographique ou fonctionnelle, mais aussi des facilités d'accès à la formation (au-delà du Compte Personnel de Formation, conseils lors des entretiens annuels, accès à un plan de formation fourni, ou à des dispositifs certifiants).
Cadre(s) Emplois :
Sages-Femmes
RIFSEEP/Rémunération :
Traitement indiciaire mensuel correspondant au grade et à l'échelon de l'agent recruté + prime mensuelle de fonction (IFSE A7 : 588,29 euros brut) + prime ségur + prime annuelle de 1581 euros brut pour un agent titulaire sur une année complète et à temps plein
Temps de travail :
Temps complet
Profils recherchés
Compétences requises :
Capacité à travailler en équipe
Connaissance et pratique des logiciels bureautiques
Rigueur
Connaissance des dispositifs d'action médico-sociale
Aptitude à travailler en partenariat
Sens de l'organisation
Capacité à animer
Capacité d'adaptation
Appliquer les protocoles départementaux
Capacité à gérer des dossiers médicaux
Capacité d'écoute et d'observation
Capacité à travailler dans l'urgence
Capacité d'observation
d'analyse et de synthèse
Autonomie
Capacité à prendre du recul
Expériences :
Expérience poste similaire souhaitée*
Prérequis :
Respect des règles déontologiques du métier (secret professionnel)
Diplôme d'Etat de sage-femme
Inscription à l'Ordre des sages-femmes
Permis B
Capacité à travailler en équipe
Connaissance et pratique des logiciels bureautiques
Rigueur
Connaissance des dispositifs d'action médico-sociale
Aptitude à travailler en partenariat
Sens de l'organisation
Capacité à animer
Capacité d'adaptation
Appliquer les protocoles départementaux
Capacité à gérer des dossiers médicaux
Capacité d'écoute et d'observation
Capacité à travailler dans l'urgence
Capacité d'observation
d'analyse et de synthèse
Autonomie
Capacité à prendre du recul
Expériences :
Expérience poste similaire souhaitée*
Prérequis :
Respect des règles déontologiques du métier (secret professionnel)
Diplôme d'Etat de sage-femme
Inscription à l'Ordre des sages-femmes
Permis B
Contact et modalités de candidature
Contact
Sophie Messin, Cheffe de service adjointe SAMSE 04 26 73 06 61
Informations complémentaires
Déposer votre candidature sur le site internet du Département de l’Isère www.isere.fr : voir rubrique « offre d’emplois » (au milieu de la page d’accueil), ensuite :
- Sélectionner votre poste sur la référence : i2675-24CS44288A
- Joindre une lettre de motivation et un curriculum vitae (format word ou pdf),
- Compléter le formulaire,
- Un accusé de réception électronique généré automatiquement vous informe que votre candidature a bien été prise en compte pour l’offre concernée
- Sélectionner votre poste sur la référence : i2675-24CS44288A
- Joindre une lettre de motivation et un curriculum vitae (format word ou pdf),
- Compléter le formulaire,
- Un accusé de réception électronique généré automatiquement vous informe que votre candidature a bien été prise en compte pour l’offre concernée
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'ISERE
>7, rue fantin la tour
38000 Grenoble
>7, rue fantin la tour
38000 Grenoble
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.