Responsable des services techniques (H/F)

Offre n° O038241021000674
Publiée le 21/10/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Place de l'eglise, Champagnier (Isère)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
20/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Agent de maîtrise principal
Adjoint technique principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
DESCRIPTION DU POSTE
Située au cœur d'un plateau verdoyant, la commune de Champagnier (1436 habitants) recrute son/sa responsable des services techniques (H/F).

MISSIONS PRINCIPALES
Sous l'autorité de l'adjoint en charge des travaux et de la secrétaire générale, l'agent aura pour missions de :
* Diriger, coordonner et animer l'équipe des agents des services techniques ;
* Assurer le suivi et participer à la réalisation des travaux et entretiens nécessaires à l'entretien du patrimoine bâti et des espaces verts ;
* Piloter les projets techniques de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
* MANAGEMENT ET RESSOURCES HUMAINES
- Encadrement, management et organisation de l'activité des agents techniques (3,5 ETP)
- Réaliser les entretiens professionnels individuels avec les responsables de service
- Suivi et actualisation des outils de pilotage RH en lien avec le service administratif : organigramme, gestion des absences, formation des agents, fiches de poste, habilitations, carnets de bord des véhicules...

* ENTRETIEN ET MAINTENANCE DU PATRIMOINE DE LA COLLECTIVITÉ ET ENTRETIEN DES ESPACES VERTS
- Planification des tâches récurrentes du service (plannings)
- Suivi des contrats d'entretien et de maintenance annuelle (éclairage public, chaufferies, etc.)
- Connaissance et suivi et des travaux et compte-rendu de leur avancement
- Étude des besoins, demande de devis et suivi des travaux
- Élaboration et mise en œuvre de la stratégie d'entretien et de modernisation du patrimoine bâti et non bâti communal (état des lieux, diagnostic, priorisation,).
- Réalisation de petits travaux d'entretien courant et de maintenance des bâtiments (maçonnerie, plâtrerie, peinture, électricité, serrurerie, chauffage, menuiserie, plomberie, etc.)
- Entretien et nettoyage les espaces publics, les espaces verts, les bâtiments
- Mission d'ingénierie pour les programmes de travaux réalisés en régie - Gestion du parc des véhicules de la collectivité
- Déneigement et salage
- Sécurisation des occupants et usagers vis-à-vis de l'ensemble des risques (sécurité incendie, risques industriels, sûreté, risques sanitaires)
- Suivi de la démarche de sobriété énergétique (analyser les consommations des fluides et proposer des sources d'économies)
- Veille régulière sur l'évolution de la règlementation, en veillant à sa bonne application en matière d'ERP, de construction, de sécurité, d'accessibilité
- Suivi des commissions de sécurité sur l'ensemble des bâtiments communaux, programmation et réalisation de toutes les interventions liées à la sécurité des établissements recevant du public
- Gestion de la plateforme de broyage, prêt du broyeur et composteurs

* SUIVI DES PROJETS ET AMÉNAGEMENTS COMMUNAUX
- Assister les élus et la secrétaire générale dans le cadre des projets structurants d'aménagements, d'infrastructures ou d'équipements portés par la collectivité
- Suivi de l'ensemble des programmes et opérations d'investissement en cours
- Participation aux réunions de chantiers avec la maîtrise d'œuvre et les entreprises, réception de travaux et mise en exploitation des équipements
Profils recherchés
* 5 ans minimum dans le domaine technique
* Expérience en management impérative
* Permis B obligatoire
* Habilitation électrique appréciée et CACES (tondeuse, tracteur, nacelle) appréciés
* Formation 1er secours appréciée
* Maîtrise de l'outil informatique (Word, Excel)
* Qualités rédactionnelles
* Maîtrise du cadre réglementaire lié aux bâtiments et aux ERP
* Compétences techniques pluridisciplinaires
* Connaissance de la méthodologie de conduite de projet et du rôle des différents acteurs
* Connaissance du montage d'une opération de travaux et des acteurs induits
* Notions de base de la gestion budgétaire, du suivi des dépenses publiques et de la commande publique
* Disponibilité, autonomie, dynamisme
* Rigoureux, organisé, méthodique, esprit d'analyse, de synthèse et d'initiative
* Respect du devoir de réserve, ponctualité et sens du service public
* Travail en transversalité, qualités relationnelles, dialogue, communication
* Polyvalence et adaptabilité dans les activités et tâches confiées

Contact et modalités de candidature

Contact
0476980883
Informations complémentaires
CONDITIONS DE RECRUTEMENT ET D'EXERCICE DU POSTE
Emploi permanent ouvert aux contractuels. À pouvoir au plus tôt le 1er janvier 2025.
Poste à temps complet 35h/semaine. Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime de fin d'année + titres restaurant + forfait mobilité + participation mutuelle et prévoyance + Comité des œuvres Sociales de l'Isère.
CANDIDATURE
Les candidatures (lettre de motivation + CV + dernier arrêté d'échelon pour les fonctionnaires) sont à transmettre au plus tard le 20 novembre 2024 à : Monsieur le Maire, Commune de Champagnier, place de l'église 38800 Champagnier Ou par mail
Contact : Perrine CHABOUD-CROUSAZ, secrétaire générale au 04 76 98 08 83
Les entretiens de recrutement se tiendront le lundi 25 novembre 2024 après-midi.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.