Chef(fe) de Service Environnement

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O038241018000875
Publiée le 18/10/2024

Synthèse de l'offre

La commune de Saint-Martin-d'Hères est la 2ème ville du département de l'Isère (38 500 habitants). Elle est au cœur du développement de nombreux projets et accueille le Domaine Universitaire avec près de 50 000 étudiants et employés. Ville dynamique, innovante et solidaire, attachée à un service public de qualité, efficiente et ancrée dans la proximité avec les usagers, elle fait partie de l'agglomération de Grenoble Alpes Métropole (près de 450 000 habitants).
Site web de l'employeur
Lieu de travail
CS 50007, Saint-Martin-d'Hères (Isère)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
18/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le service environnement, rattaché à la Direction de l’Aménagement, de l’Urbanisme, de l’Environnement et de l’Économie a notamment pour rôle d’impulser, d’organiser et de coordonner les actions de réduction des impacts environnementaux de la ville. Le service est composé de quatre personnes : 1 chef de service, 1 ingénieur économe de flux en charge de l’énergie et du climat, 1 animatrice en charge de l’éducation à l’environnement et 1 assistante administrative.
S’appuyant sur des outils stratégiques de la collectivité comme la charte climat 2021 – 2026 (déclinaison communale du Plan Climat Air Énergie Métropolitain), le service travaille en partenariat avec un nombre d’acteurs important, en interne et en externe. Ce service assure un rôle d’accompagnement au changement pour tendre vers un service public toujours plus respectueux de l’environnement, et prend pour cela plusieurs rôles suivant les besoins des projets (rôle de pilotage, rôle de facilitateur, rôle de suivi…).
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité de la directrice de l’Aménagement, de l’Urbanisme, de l’Environnement et de l’Economie, vous managez une équipe de 3 personnes.
Vous êtes en charge de la gestion du service et de la stratégie environnementale globale de la collectivité, notamment grâce à l’outil Charte Climat.
Vous garantissez le suivi institutionnel des engagements environnementaux de la Ville auprès de différents acteurs, notamment la Métropole et son Plan Air Énergie Climat.
Vous représentez la Ville sur les sujets environnementaux auprès de ses différents partenaires et de leurs projets (Métropole, Etat, communes, SPL ALEC, associations environnementales, habitants).
Vous êtes en charge de coordonner la ville pour répondre aux enjeux des risques majeurs.

Activités du poste
Coordonner les activités humaines, techniques, administratives et financières du service Environnement – 20%
• Vous êtes garant d’une qualité de vie au travail grâce à la coopération, à la vigilance du plan de charge, à l’organisation des dossiers.
• Vous participez à l’organisation de la collectivité, aux procédures de recrutement, à la gestion statutaire et au parcours individualisé de la professionnalisation des agents (évaluation professionnelle, plan de formation)
• Vous participez à l’élaboration et au suivi du budget du service environnement (fonctionnement et investissement) en lien avec la directrice, en intégrant la contrainte budgétaire. Vous veillez à l’efficience de l’affectation des ressources aux actions dédiées.
• Vous êtes moteur dans la recherche des financements pour faciliter l’avancement de projets de la Ville. Votre curiosité intellectuelle vous permet d’avoir une veille juridique et réglementaire afin d’analyser l’incidence des évolutions sur la politique environnementale de la ville.

Piloter la politique Climat de la Ville – 50%
En binôme avec le chef de projet Énergie/Climat et en transversalité avec les autres directions et services de la ville :
• Vous pilotez la stratégie globale, l'actualisation et l’animation des actions prévues dans la charte climat de la Ville : organisation des instances, apport d’expertise, accompagnement au changement pour les services porteurs d’actions etc.
• Vous êtes force de propositions pour faire vivre la démarche dans une animation transversale, tant auprès des directions et services qu’auprès des élus
• Vous accompagnez le chef de projets Energie-Climat sur ses dossiers, êtes garant de la réalisation des actions de la Ville qu’il porte et du budget associé (ex : Bilan des flux énergie / eau / déchets ; Schéma Directeur Immobilier Energie, déploiement des EnR)
• Vous conduisez directement certaines actions du plan climat relevant de plusieurs thématiques, notamment l’adaptation au changement climatique (végétalisation, biodiversité) et les ressources du territoire (alimentation, agriculture, déchets) :
o Vous accompagnez les actions d’adaptation au changement climatique (ex : réalisation de « parcours fraîcheur »), de préservation de la biodiversité (ex : diagnostics et analyse biodiversité avant travaux, maintien des espaces naturels sensibles de la colline du Mûrier), vous améliorez l’état des connaissances des réseaux écologiques (ex : réalisation d’inventaires)
o Vous mettez en œuvre et animez la stratégie communale pour le déploiement de l’agriculture urbaine, les actions vers une alimentation saine et durable (ex : restauration scolaire durable) ainsi que celles concernant les déchets (ex : lutte contre les dépôts sauvages, prévention des déchets de l’administration)

Piloter l’éducation à l’environnement – 15%
En binôme avec l’animatrice environnement :
• Vous êtes garant des actions d’éducation à l’environnement pour le grand public et en interne, portées par l’animatrice (ex : co-portage de la Foire Verte du Mûrier, organisation de ciné-débats, animations dans les maisons de quartier)
• Vous êtes force de proposition pour la coordination de l’ensemble des initiatives en matière d’éducation à l’environnement (ex : lien avec les évènements métropolitains et des autres associations), créé de la transversalité et de l’interconnaissance par la mise en réseau et le travail partenarial

Être référent sur la gestion et la prévention des risques majeurs – 15%
En vous appuyant sur l’ensemble des directions et des services de la ville :
• Vous conduisez l’animation, la coordination et la mise à jour du Plan Communal de Sauvegarde, établi depuis 2010
• Vous mettez en place des exercices internes, des campagnes d'information (DICRIM, site internet ville, directeurs d'écoles…) en vous appuyant sur les ressources du territoire
• Vous apportez une expertise pour le suivi des études/travaux sur la commune, vous participez à l'élaboration des stratégies de prévention traitant des risques supra-communaux (notamment inondations) en lien avec les partenaires territoriaux et régaliens
Profils recherchés
Compétences et savoir faire :
• Vous maîtrisez les enjeux de la transition écologique et de l'adaptation au changement climatique, et vous en connaissez le cadre réglementaire.
• Vous maîtrisez des techniques de conduite de projets, des méthodes d’accompagnement au changement, de concertation, d’animation dans un objectif de travail en transversalité (intelligence collective)
• Vous êtes en capacité à être force de propositions, à conseiller la direction et les élus, à traduire des orientations politiques en plans d'actions ou projets.
• Vous savez être efficace dans l’organisation de votre propre activité et/ou optimiser l’utilisation des moyens dans le cadre d’une réalisation collective
• Vous avez la capacité à prendre rapidement des décisions et à hiérarchiser les actions en fonction de leur urgence/importance dans un contexte en évolution

Savoir être :
• Vous avez une forte aptitude au travail d’équipe, ainsi qu'une grande qualité relationnelle, d’écoute et d'adaptation à vos différents interlocuteurs.
• Vous avez une posture d’accompagnement au changement, vous savez vous positionner en aide à la décision, êtes pro-actif pour faire de nouvelles propositions pour l’avancement des dossiers
• Vous savez faire preuve de pédagogique, vulgariser les connaissances, présenter une démarche de manière simple et accessible
• Vous êtes autonome et vous savez rendre compte

Conditions
Conditions d’exercice particulières
• Possibilité 38h par semaine (18 jours RTT) ou 36h40 par semaine (sur 5 jours ou 4,5 jours avec 9 jours RTT) ;
• Possibilité de télétravail 1 jour par semaine ;
• Travail en bureau, avec déplacements fréquents sur le territoire communal ;
• Travail ponctuel en soirée et en week-end

Conditions d'accès / Aptitudes / Spécificités
• Formation supérieure (bac + 5) dans le domaine de l'environnement
• Une expérience de 2 ans en collectivité sur un poste similaire serait appréciée

Conditions de rémunération
• Traitement de base aux conditions de la Fonction Publique Territoriale (FPT)
• Régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise

Contact et modalités de candidature

Contact
0476607294
Informations complémentaires
Avantages et participations de l'employeur 

Sans condition d'ancienneté 
- Plan de Déplacement d'Administration (PDA) remboursement à hauteur de 75% de l'abonnement selon plafond
- Mutuelle labellisée FPT : participation selon la composition de la famille
- Prévoyance labellisée FPT : participation selon l'indice

Sous condition de 3 mois d'ancienneté 
- Prime annuelle : versée en 2 fois (juin et novembre)

Proposition d'adhésion aux comités des œuvres sociales COS SMH et/ou COS 38 donnant droit à des prestations et avantages (loisirs, culture, événements ...) sous condition.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.