Responsable de la vie scolaire
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Offre n° O038241015001471
Publiée le 25/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Clos des chartreux - CS 20058, Tullins (Isère)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
18/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Educateur principal des APS de 1ère classe
Animateur
Animateur principal de 1ère classe
Animateur principal de 2ème classe
Animateur
Animateur principal de 1ère classe
Animateur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Rémunération indicative
• Rémunération statutaire + NBI + régime indemnitaire (IFSE de 500 € bruts mensuels et CIA selon les règles d’attribution de la collectivité + prime de fin d’année de 1181.58 € bruts annuels) • Participation employeur mutuelle et prévoyance • Adhésion p
Descriptif de l'emploi
Le/la Responsable de la Vie scolaire décline, de manière opérationnelle, la stratégie éducative de la collectivité sous l’autorité du directeur de pôle.
Le/la Responsable assure la coordination des équipes sur le terrain. Il est le garant du bon fonctionnement des services au quotidien. Il pilote les projets éducatifs du périscolaire.
Le/la Responsable assure la coordination des équipes sur le terrain. Il est le garant du bon fonctionnement des services au quotidien. Il pilote les projets éducatifs du périscolaire.
Missions / conditions d'exercice
Le/la Responsable de la Vie scolaire assure :
• le management et l’encadrement des équipes ATSEM, référents périscolaire, équipe administrative et de restauration dont il est l’interlocuteur direct – assurer une bonne coordination et descente /remontée des informations auprès des équipes
• la coordination de la restauration collective
• l’organisation des temps d’échange avec l’équipe
• la remontée des informations dans l’organisation et le fonctionnement des services qui lui sont rattachés
• la supervision des projets d’animation et programmes d’activités
• la définition des orientations stratégiques de l’accueil périscolaire
• le développement des partenariats
• l’élaboration des plannings de travail, gère les absences et pourvoit aux remplacements en lien avec l’équipe
• la détermination des besoins en personnel
• les propositions et rédactions des décisions/délibérations en lien avec le directeur de pôle
• la veille de la cohérence et de la pertinence de l’organisation du service avec le souci permanent de l’intérêt de l’enfant
• la coordination de la mise en place du service minimum d’accueil (SMA)
• la participation au conseil d’école dont il doit coordonne le suivi
• une étroite collaboration avec le responsable entretien concernant les activités et missions des agents polyvalents et agent de restauration (plannings annuels, suivi des heures, informations diverses, affectations sur les sites, remplacements, journées pédagogiques…) pour assurer une coordination et un bon fonctionnement dans les écoles notamment
Communication
• Informe et dialogue avec les familles
• Travaille en lien avec le service communication pour valoriser le service vie scolaire
Règlementation / Inscriptions périscolaires
• Vérifie l’application des dispositions réglementaires, s’assure du respect et de l’application des normes, protocoles ou règlements intérieurs régissant les temps périscolaires (temps d’accueils matin et soir, pause méridienne et after school) et est le garant du respect des normes d’encadrement requises
• Suit l’administration du service, des activités périscolaires, s’assure du bon fonctionnement de l’accueil du public, ainsi que des tâches administratives liées aux inscriptions scolaires ;
PEdT (Plan Éducatif de Territoire)
• Participe au PEdT
Finances et marchés publics
• Transmet les demandes de subventions et documents partenariaux auprès de la CAF (ou autres partenaires) pour la partie périscolaire
• Participe à l’élaboration des budgets des services rattachés
Missions spécifiques :
• Contrôle la direction fonctionnelle de l’accueil de loisirs déclaré auprès de la SDJES assuré par les référents périscolaires, et assure le lien avec la CAF, PMI, etc.
• Participe à l’élaboration et l’exécution des marchés publics du service
• Participe au développement et à l’optimisation de l’outil informatique
• Participation à tous les événements de la direction
• le management et l’encadrement des équipes ATSEM, référents périscolaire, équipe administrative et de restauration dont il est l’interlocuteur direct – assurer une bonne coordination et descente /remontée des informations auprès des équipes
• la coordination de la restauration collective
• l’organisation des temps d’échange avec l’équipe
• la remontée des informations dans l’organisation et le fonctionnement des services qui lui sont rattachés
• la supervision des projets d’animation et programmes d’activités
• la définition des orientations stratégiques de l’accueil périscolaire
• le développement des partenariats
• l’élaboration des plannings de travail, gère les absences et pourvoit aux remplacements en lien avec l’équipe
• la détermination des besoins en personnel
• les propositions et rédactions des décisions/délibérations en lien avec le directeur de pôle
• la veille de la cohérence et de la pertinence de l’organisation du service avec le souci permanent de l’intérêt de l’enfant
• la coordination de la mise en place du service minimum d’accueil (SMA)
• la participation au conseil d’école dont il doit coordonne le suivi
• une étroite collaboration avec le responsable entretien concernant les activités et missions des agents polyvalents et agent de restauration (plannings annuels, suivi des heures, informations diverses, affectations sur les sites, remplacements, journées pédagogiques…) pour assurer une coordination et un bon fonctionnement dans les écoles notamment
Communication
• Informe et dialogue avec les familles
• Travaille en lien avec le service communication pour valoriser le service vie scolaire
Règlementation / Inscriptions périscolaires
• Vérifie l’application des dispositions réglementaires, s’assure du respect et de l’application des normes, protocoles ou règlements intérieurs régissant les temps périscolaires (temps d’accueils matin et soir, pause méridienne et after school) et est le garant du respect des normes d’encadrement requises
• Suit l’administration du service, des activités périscolaires, s’assure du bon fonctionnement de l’accueil du public, ainsi que des tâches administratives liées aux inscriptions scolaires ;
PEdT (Plan Éducatif de Territoire)
• Participe au PEdT
Finances et marchés publics
• Transmet les demandes de subventions et documents partenariaux auprès de la CAF (ou autres partenaires) pour la partie périscolaire
• Participe à l’élaboration des budgets des services rattachés
Missions spécifiques :
• Contrôle la direction fonctionnelle de l’accueil de loisirs déclaré auprès de la SDJES assuré par les référents périscolaires, et assure le lien avec la CAF, PMI, etc.
• Participe à l’élaboration et l’exécution des marchés publics du service
• Participe au développement et à l’optimisation de l’outil informatique
• Participation à tous les événements de la direction
Profils recherchés
PROFIL RECHERCHE
• Maîtrise du cadre réglementaire des collectivités territoriales, de l’éducation nationale et des accueils collectifs de mineurs
• Connaissance des politiques publiques dans le domaine de l’enfance et des actualités en cours
• Connaissance des procédures financières et comptable relatives aux collectivités et aux secteurs périscolaires
• Connaissances des règles d’hygiène et de sécurité
• Capacités rédactionnelles
• Utilisation des outils de bureautique, des progiciels du secteur, des outils de communication ou d’information
• Capacité à évaluer des dispositifs et des actions
• Aisance relationnelle
• Force de proposition
• Sens du travail en équipe
• Sens du service public
• Discrétion et respect du secret professionnel
• Polyvalence (scolaire, périscolaire et restauration)
• Formation dans le secteur enfance/éducation
• Diplôme professionnel dans le domaine : BPJEPS LTP ou équivalence
• Maîtrise du cadre réglementaire des collectivités territoriales, de l’éducation nationale et des accueils collectifs de mineurs
• Connaissance des politiques publiques dans le domaine de l’enfance et des actualités en cours
• Connaissance des procédures financières et comptable relatives aux collectivités et aux secteurs périscolaires
• Connaissances des règles d’hygiène et de sécurité
• Capacités rédactionnelles
• Utilisation des outils de bureautique, des progiciels du secteur, des outils de communication ou d’information
• Capacité à évaluer des dispositifs et des actions
• Aisance relationnelle
• Force de proposition
• Sens du travail en équipe
• Sens du service public
• Discrétion et respect du secret professionnel
• Polyvalence (scolaire, périscolaire et restauration)
• Formation dans le secteur enfance/éducation
• Diplôme professionnel dans le domaine : BPJEPS LTP ou équivalence
Contact et modalités de candidature
Contact
0476070005
Informations complémentaires
Candidature (CV et lettre de motivation) à adresser jusqu’au 18 novembre 2024 à
contact@ville-tullins.fr ou par voie postale à :
Monsieur le Maire
Hôtel de ville
Clos des Chartreux – CS 20058
38347 TULLINS CEDEX
NB : les entretiens de recrutement se dérouleront le 21 novembre 2024
contact@ville-tullins.fr ou par voie postale à :
Monsieur le Maire
Hôtel de ville
Clos des Chartreux – CS 20058
38347 TULLINS CEDEX
NB : les entretiens de recrutement se dérouleront le 21 novembre 2024
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE TULLINS
>Clos des chartreux - CS 20058
38347 TULLINS cedex
>Clos des chartreux - CS 20058
38347 TULLINS cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.