UN-E RESPONSABLE DU POOL DE REMPLACEMENT
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O038241015000986
Publiée le 05/02/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1 place des 5 fontaines BP 248, Échirolles (Isère)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL :
Rattaché-e à la Directrice du Pôle Petite Enfance et en lien fonctionnel avec la cadre de santé pour la coordination des EAJE, vous serez responsable d'une équipe pluridisciplinaire. Vous assurerez l'organisation et le fonctionnement du service, la gestion administrative, ainsi que la conception et la mise en œuvre du projet éducatif du pool de remplacement. Vous managerez l'équipe en étroite collaboration avec la Coordinatrice des EAJE pour garantir une cohérence d'action au sein de la direction Petite Enfance. Vous participerez également aux astreintes RH.
Rattaché-e à la Directrice du Pôle Petite Enfance et en lien fonctionnel avec la cadre de santé pour la coordination des EAJE, vous serez responsable d'une équipe pluridisciplinaire. Vous assurerez l'organisation et le fonctionnement du service, la gestion administrative, ainsi que la conception et la mise en œuvre du projet éducatif du pool de remplacement. Vous managerez l'équipe en étroite collaboration avec la Coordinatrice des EAJE pour garantir une cohérence d'action au sein de la direction Petite Enfance. Vous participerez également aux astreintes RH.
Missions / conditions d'exercice
CDD DE 12 MOIS
LES MISSIONS QUI VOUS ATTENDENT EN QUELQUES MOTS:
Gestion du pool de remplacement des EAJE, en lien avec la cadre de santé :
• Centralisation des besoins prévisionnels et imprévus des structures d'accueil petite enfance pour assurer la continuité du service.
• Planification et coordination des remplacements, en respectant les contraintes réglementaires et le taux d’encadrement.
• Organisation des remplacements en fonction de la disponibilité des agents, en veillant à la cohérence globale entre les structures.
• Encadrement et animation de l’équipe du pool de remplacement, en assurant la qualité d’accueil des enfants et des familles.
• Participation au recrutement, à la gestion statutaire et à la professionnalisation des agents du pool.
• Mise en œuvre des dispositifs d’évaluation, identification des besoins de formation, et accompagnement des agents sur les pratiques éducatives en lien avec les directrices des EAJE
• En collaboration avec la cadre de santé, vous participerez au développement d’un projet éducatif spécifique pour le pool de remplacement afin de donner une identité forte à cette équipe.
• Assurer la continuité de service en cas d'absence des responsables EAJE et participer aux astreintes pour la gestion des absences.
Gestion administrative :
En lien avec la responsable du service Petite Enfance :
• Élaboration des documents administratifs (tableaux de bord, statistiques), suivi des remplacements, et participation aux commissions d'admission.
• Interface avec les services de la CAF pour les rendus trimestriels et gestion des états statistiques, en lien avec l’assistant de gestion financière Petite Enfance.
• Participation à la recherche de partenaires financiers pour soutenir les activités des EAJE.
• Gestion et mise à jour du logiciel de gestion des structures d’accueil, en tant que référent-e technique, et formation des nouveaux arrivants.
LES MISSIONS QUI VOUS ATTENDENT EN QUELQUES MOTS:
Gestion du pool de remplacement des EAJE, en lien avec la cadre de santé :
• Centralisation des besoins prévisionnels et imprévus des structures d'accueil petite enfance pour assurer la continuité du service.
• Planification et coordination des remplacements, en respectant les contraintes réglementaires et le taux d’encadrement.
• Organisation des remplacements en fonction de la disponibilité des agents, en veillant à la cohérence globale entre les structures.
• Encadrement et animation de l’équipe du pool de remplacement, en assurant la qualité d’accueil des enfants et des familles.
• Participation au recrutement, à la gestion statutaire et à la professionnalisation des agents du pool.
• Mise en œuvre des dispositifs d’évaluation, identification des besoins de formation, et accompagnement des agents sur les pratiques éducatives en lien avec les directrices des EAJE
• En collaboration avec la cadre de santé, vous participerez au développement d’un projet éducatif spécifique pour le pool de remplacement afin de donner une identité forte à cette équipe.
• Assurer la continuité de service en cas d'absence des responsables EAJE et participer aux astreintes pour la gestion des absences.
Gestion administrative :
En lien avec la responsable du service Petite Enfance :
• Élaboration des documents administratifs (tableaux de bord, statistiques), suivi des remplacements, et participation aux commissions d'admission.
• Interface avec les services de la CAF pour les rendus trimestriels et gestion des états statistiques, en lien avec l’assistant de gestion financière Petite Enfance.
• Participation à la recherche de partenaires financiers pour soutenir les activités des EAJE.
• Gestion et mise à jour du logiciel de gestion des structures d’accueil, en tant que référent-e technique, et formation des nouveaux arrivants.
Profils recherchés
CE POSTE EST FAIT POUR VOUS SI :
• Vous connaissez bien les modes d’accueil et les équipements du service Petite Enfance de la Ville, ainsi que leurs spécificités.
• Vous maîtrisez les règles et réglementations relatives au secteur de la petite enfance.
• Vous avez des compétences en coordination d'équipe, en gestion administrative et êtes à l'aise avec l'outil informatique.
• Vous avez le sens de l’organisation, de la rigueur, une capacité d'analyse et une force de proposition.
• Vous savez animer des réunions et groupes de réflexion,
• Vous faites preuve d'adaptabilité, d'aisance relationnelle et favorisez le travail en équipe.
• Vous êtes capable de gérer les conflits, d’encourager la formation continue, et de sensibiliser aux conditions de travail et à la prévention des risques professionnels.
Diplôme requis : Management d’équipe, expérience en petite enfance et gestion de planning serait un plus
• Vous connaissez bien les modes d’accueil et les équipements du service Petite Enfance de la Ville, ainsi que leurs spécificités.
• Vous maîtrisez les règles et réglementations relatives au secteur de la petite enfance.
• Vous avez des compétences en coordination d'équipe, en gestion administrative et êtes à l'aise avec l'outil informatique.
• Vous avez le sens de l’organisation, de la rigueur, une capacité d'analyse et une force de proposition.
• Vous savez animer des réunions et groupes de réflexion,
• Vous faites preuve d'adaptabilité, d'aisance relationnelle et favorisez le travail en équipe.
• Vous êtes capable de gérer les conflits, d’encourager la formation continue, et de sensibiliser aux conditions de travail et à la prévention des risques professionnels.
Diplôme requis : Management d’équipe, expérience en petite enfance et gestion de planning serait un plus
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
LES PETITS PLUS :
• Organisation souple du temps de travail (horaires flexibles) ,
• Locaux agréables, facilement accessibles en transports en commun,
Action sociale diverse : 13ème mois, participation mutuelle et prévoyance, CSL, COS38, participation aide au repas..Candidater par mail : recrutement-ccas@echirolles.fr
Lettre de motivation et CV à adresser par mail e (sous format PDF Nom_Prénom_Intitulé du poste) à Madame la Présidente du CCAS, DRH, Pôle Recrutement
VOUS ETES INTERESSE-E ?
Mais vous avez besoin d’échanger sur quelques points avant de vous lancer ?
N’hésitez pas à contacter pour tout complément d’information : Mélanie LEGRAIS-BOUCHER Directrice Pôle petite enfance melanie.legrais-boucher@echirolles.fr
• Organisation souple du temps de travail (horaires flexibles) ,
• Locaux agréables, facilement accessibles en transports en commun,
Action sociale diverse : 13ème mois, participation mutuelle et prévoyance, CSL, COS38, participation aide au repas..Candidater par mail : recrutement-ccas@echirolles.fr
Lettre de motivation et CV à adresser par mail e (sous format PDF Nom_Prénom_Intitulé du poste) à Madame la Présidente du CCAS, DRH, Pôle Recrutement
VOUS ETES INTERESSE-E ?
Mais vous avez besoin d’échanger sur quelques points avant de vous lancer ?
N’hésitez pas à contacter pour tout complément d’information : Mélanie LEGRAIS-BOUCHER Directrice Pôle petite enfance melanie.legrais-boucher@echirolles.fr
Adresse de l'employeur
C.C.A.S DE ECHIROLLES
>1 place des 5 fontaines BP 248
38433 ECHIROLLES CEDEX
>1 place des 5 fontaines BP 248
38433 ECHIROLLES CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.