Référent.e PLIE (h/f)

Offre n° O038241015000403
Publiée le 15/10/2024

Synthèse de l'offre

Entre ville, montagne et campagne, le territoire de Grenoble-Alpes Métropole rassemble 450 000 habitants et 49 communes aux profils diversifiés. Les indicateurs d'aménagement durable la situe dans le peloton de tête des métropoles françaises car son urbanisation compacte lui permet de limiter les déplacements motorisés et de préserver son environnement. L offre et les conditions de logement la rende accueillante ; la dynamique économique s appuie sur une grande diversité de l'emploi qui garde un fort secteur productif et de grandes capacités d'innovation. Son rayonnement national et international repose sur le triptyque université-recherche-entreprises. Grenoble-Alpes Métropole effectue son service public grâce à 1800 agents
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Le forum, 3 rue malakoff, Grenoble (Isère)
Poste à pourvoir le
09/12/2024
Date limite de candidature
17/11/2024
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Durée de la mission
2 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Insertion sociale et professionnelle
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
LE SERVICE D’AFFECTATION
MISSION PRINCIPALE DU SERVICE : Accompagnement des demandeurs d’emploi prioritaires de + de 25 ans dans le cadre du PLIE
COMPOSITION DU SERVICE : 13 personnes : 7 référent(e)s PLIE, 5 assistant(e)s d’accueil et administratif, 1 responsable de site
NOM / FONCTION DU SUPERIEUR-E HIERARCHIQUE DIRECT : Responsable Maison de l’Emploi Grenoble Nord

FINALITES DU POSTE
Pour ces missions le poste fait l’objet d’un financement du FSE+ (Fonds Social Européen). L’agent est affecté en totalité de son temps de travail à l’opération PLIE FSE « Référent de parcours – accompagnement renforcé vers l’emploi ».
1. La Maison de l’Emploi Grenoble Nord assure un accueil et un accompagnement de personnes en difficulté d'accès à l'emploi. Cette mission est réalisée dans le cadre du Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE) du bassin grenoblois, dispositif dont la mission est de mettre en cohérence les actions des acteurs du territoire et d'organiser des parcours d’insertion professionnelle vers un emploi durable ou une formation qualifiante. Les Maisons de l’Emploi interviennent en particulier dans la mise en œuvre du Parcours Emploi Renforcé (PER) des allocataires RSA

2. Dans ce cadre, le référent de parcours PLIE propose des parcours individualisés et renforcés à des demandeurs d'emploi en difficulté d'accès à l'emploi, prêts à s’engager dans un parcours d'accompagnement renforcé comportant des rendez-vous réguliers et la participation à des actions collectives.

3. Le référent de parcours PLIE est le référent unique pour les allocataires RSA orientés sur un Parcours Emploi renforcé (PER) ; il est alors garant de la mise en œuvre du cahier des charges du référent PER RSA.

4. Dans le cadre du 1er accueil, le référent PLIE accueille les personnes en demande d’accompagnement vers l'emploi, évalue leur situation et la pertinence de l’accompagnement PLIE ; à l'issue de ce 1er accueil, il argumente leur entrée dans le PLIE ou les oriente vers d’autres services.

5. Le référent PLIE propose, organise et met en œuvre, au sein de la structure ou en partenariat avec d'autres structures du territoire, des actions collectives destinées aux participants PLIE, complémentaires à l'appui individuel
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES ET TACHES, INTITULE ET DESCRIPTION
ACTIVITE 1 : DANS LE CADRE DU PLIE, MISE EN ŒUVRE D'UN ACCOMPAGNEMENT RENFORCE ET INDIVIDUALISE VERS L'EMPLOI DANS UNE APPROCHE GLOBALE DE LA PERSONNE
- Accueillir les usagers, préciser leurs situations et leurs attentes, évaluer leurs ressources et leurs freins vers l'emploi et la plus-value d'un accompagnement PLIE.
- Présenter le principe et le contenu du contrat d'engagement réciproque du PLIE et les spécificités liées au RSA si la personne est allocataire.
- Aider la personne à formuler des objectifs et engagements et les formaliser dans un contrat d'engagement réciproque.
- Aider, tout au long du parcours, la personne à construire son projet professionnel en identifiant les moyens et étapes nécessaires.
- Faciliter l'accès aux étapes de parcours (formations, mises en situations professionnelles, intervention d'un chargé de relations entreprises, emploi, …) et, en lien d'autres intervenants si besoin, contribuer à lever les freins sociaux (garde d'enfants, santé, mobilité, maîtrise de la langue…).
- Assurer, lors des étapes d’emploi, un suivi dans l'emploi pendant 6 mois.
- Evaluer régulièrement la situation de la personne pour, si besoin, l'orienter sur un relai d'accompagnement.
- Participer, à tour de rôle, aux commissions locales d'admission et de suivi du PLIE.

ACTIVITE 2 : ACCUEILLIR, INFORMER, ORIENTER LES PERSONNES EN DEMANDE D’ACCOMPAGNEMENT RENFORCE VERS L'EMPLOI RESIDANT A ECHIROLLES
- Recevoir, dans les locaux de la maison de l’emploi ou ceux de structures partenaires, les personnes en demande d’un accompagnement vers l'emploi, évaluer leur besoin et leur motivation pour un accompagnement PLIE en lien avec le prescripteur, proposer une orientation.
- Participer à des actions d'information sur l'accompagnement PLIE dans des structures partenaires ou lors d'actions de rue.
- Participer à l'information des nouveaux allocataires RSA en partenariat avec le Département de l'Isère.

ACTIVITE 3 : CONSTRUIRE ET ANIMER DES ACTIONS COLLECTIVES A DESTINATION DES USAGERS ACCOMPAGNES PAR LES MAISONS DE L’ EMPLOI OU D'AUTRES STRUCTURES EMPLOI DE LA METROPOLE
- Proposer, organiser et animer des actions répondant aux besoins des participants PLIE et complémentaires à l'offre du territoire.
- Construire les outils de communication de ces actions et gérer leur diffusion au sein de l'équipe, en lien avec les assistant(e)s et responsables des sites.
- Veiller à la mise en œuvre du suivi administratif de ces actions, en lien avec les assistants.
- Participer à l'évaluation permanente des actions et à leur amélioration.

ACTIVITE 4 : ASSURER LA TRAÇABILITE ET LA LISIBILITE DU TRAVAIL REALISE ET DU PARCOURS DE LA PERSONNE.
- Assurer un suivi en temps réel du travail réalisé et du parcours de la personne via le logiciel EvoViesion.
- Collecter auprès des personnes et renseigner sur ce logiciel l’ensemble des éléments demandés par le Fonds Social Européen.
- Préparer l'archivage physique et numérique des dossiers des personnes et des actions mises en œuvre

Lieu de travail : Bâtiment Marie Reynoard - 47 ave Marie Reynoard - Grenoble
Temps et horaires de travail : règlement métropolitain + note de service spécifique au service accompagnement vers l’emploi.
Rémunération : selon le cadre d’emploi + régime indemnitaire de la collectivité
Equipements : Ordinateur + téléphone fixe
Logiciels métier : 1/ EvoViesion 2/ Outlook et navigateur internet. 3/ Word 4/ Power Point
Profils recherchés
CONNAISSANCES
Statuts de la Fonction Publique / Du contexte, des valeurs et de l’environnement territorial de la collectivité
Problématiques des personnes en insertion et outils mobilisables
Les différents réseaux de l’insertion et les partenaires locaux
Outils et techniques de recherche d'emploi
Méthodes d'animation de réunion ou d'atelier collectif
Entreprises du bassin grenoblois et leurs besoins en matière de recrutement
Règles de la CNIL sur la gestion des données personnelles

SAVOIR FAIRE
Ecouter et analyser pour évaluer les besoins et pouvoir construire des pistes d’action, dans le respect de la personne et de ses objectifs et contraintes du moment
Connaitre les difficultés rencontrées par les publics
Travailler de manière partenariale les entreprises et les associations
Organiser et animer des actions collectives
Monter des projets simples
Utiliser les outils bureautiques classiques (traitement texte, tableau, diaporama, navigation internet)
Capacités rédactionnelles

Statut : Contractuel
Formation / Diplôme et qualifications nécessaires : Formation supérieure BAC+2
Expérience souhaitée : Formation ou expérience en lien avec le secteur de l'emploi et l'insertion professionnelle ; ou bonne connaissance des entreprises et de leurs besoins et méthodes de recrutement.

Contact et modalités de candidature

Contact
0476595959
Informations complémentaires
Temps de travail: 9 choix de cycle de travail avec possibilité de travailler sur 5 jours ou 4,5 jours + 25 jours de congés annuels + RTT (jusqu'à 25 jours selon le cycle) + horaires variables

Avantages sociaux :
-Plan de déplacement (75% de participation aux frais d'abonnement transports) et forfait mobilités durables (jusqu'à 300€ par an),
-Participation mutuelle et prévoyance,
-Titres restaurant (10€ unitaire dont 60% prise en charge par l'employeur),
-Comité des œuvres sociales,
-CESU (jusqu'à 400€)
-Activités sportives proposées sur le temps de travail

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.