chef(fe) d'équipe /directrice de crèche
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O038241003001213
Publiée le 03/10/2024
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
Rue Vie Borgne, Crémieu (Isère)
Poste à pourvoir le
12/11/2024
Date limite de candidature
03/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé publique >
Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Puéricultrice
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Rémunération indicative
traitement indiciaire + régime indemnitaire + participation à mutuelle et prévoyance - tickets restaurant - adhésion au CNAS - amicale du personnel.
Descriptif de l'emploi
Vous êtes infirmier(ère) ou puériculteur(trice) et souhaitez encadrer et accompagner une équipe de professionnels de crèche dont les valeurs fortes sont la bienveillance vis-à-vis de l'enfant, sa famille et ses collègues (recueil et accompagnement des émotions, sécurité affective, confiance, disponibilité, transmission et échanges avec respect, communication...) ainsi que l'observation de l'enfant pour l'accompagner au mieux dans son développement, sa socialisation et son épanouissement.
L'Isle aux enfants est une crèche de 30 places située à Crémieu et gérée par la Communauté de communes des Balcons du Dauphiné, jeune collectivité attachée aux valeurs de solidarité, de respect et d'égalité, qui dispose d'orientations politiques ambitieuses pour accompagner les transitions tout en garantissant le développement territorial durable grâce à des services publics de qualité. Parmi ceux-ci, la collectivité gère 11 établissements d'accueil du jeune enfant sur l'ensemble de son territoire ainsi que 3 Relais Petite Enfance (RPE).
Afin de remplacer un agent qui bénéficie d'une mobilité interne, elle recrute :
une chef(fe) d'équipe directrice de la crèche l'Isle aux enfants située à Crémieu,
à temps complet - à partir du 1er novembre 2024
Possibilité de télétravail.
Poste ouvert aux titulaires de la Fonction Publique ou, à défaut, aux contractuels.
Des renseignements peuvent être pris auprès de la cheffe de service des crèches : Céline Lévy celine.levy@balconsdudauphine.fr - 06 49 77 86 13.
L'Isle aux enfants est une crèche de 30 places située à Crémieu et gérée par la Communauté de communes des Balcons du Dauphiné, jeune collectivité attachée aux valeurs de solidarité, de respect et d'égalité, qui dispose d'orientations politiques ambitieuses pour accompagner les transitions tout en garantissant le développement territorial durable grâce à des services publics de qualité. Parmi ceux-ci, la collectivité gère 11 établissements d'accueil du jeune enfant sur l'ensemble de son territoire ainsi que 3 Relais Petite Enfance (RPE).
Afin de remplacer un agent qui bénéficie d'une mobilité interne, elle recrute :
une chef(fe) d'équipe directrice de la crèche l'Isle aux enfants située à Crémieu,
à temps complet - à partir du 1er novembre 2024
Possibilité de télétravail.
Poste ouvert aux titulaires de la Fonction Publique ou, à défaut, aux contractuels.
Des renseignements peuvent être pris auprès de la cheffe de service des crèches : Céline Lévy celine.levy@balconsdudauphine.fr - 06 49 77 86 13.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité de la chef(f)e de service des crèches, vous aurez pour missions :
Management des équipes d'animation :
- Définir les besoins en compétences de la crèche et participer au recrutement de l'équipe composée d'une éducatrice de jeunes enfants, d'auxiliaires de puériculture, d'assistantes petite enfance et d'une agente de service polyvalent, en lien avec la cheffe de service et le service des ressources humaines (RH) ;
- Définir les tâches de chaque membre de l'équipe, mobiliser les compétences, responsabiliser et favoriser la prise d'initiative, accompagner, instaurer et soutenir une dynamique positive de l?équipe ;
- Garantir la qualité de vie au travail en lien avec le service RH ;
- Contribuer au développement professionnel et à l'amélioration des pratiques des agents(es), en lien avec le projet " label-vie " ;
- Fédérer l'équipe autour de projets (de la crèche, de la direction et de la collectivité) ;
- Garantir la mise en application du cadre pédagogique et du règlement de fonctionnement de la structure ;
- Concevoir les outils de planification et les procédures de contrôle de l'activité ;
- Diffuser l'information auprès de l'équipe et faire le lien entre la direction, les autres services et l'équipe de terrain ;
- Gérer les plannings et le temps de travail des agents.
Pilotage du projet pédagogique de la crèche :
- Mettre en activité, évaluer et participer à l'évolution du projet pédagogique de la crèche conformément aux enjeux majeurs du projet de territoire, en lien avec l'équipe et la cheffe de service ;
- Accompagner les agents(es) dans la mise en place des activités ludiques (définition des objectifs et des moyens pour les atteindre) ;
- Accueillir et accompagner les enfants et leur famille en prenant en compte leurs capacités, besoins et singularités ;
- Garantir la sécurité et le bien-être des enfants ;
- Avec la référente santé accueil inclusif, gérer les suivis médicaux et sanitaires des enfants ainsi que la promotion de la santé ;
- Accompagner à la parentalité ;
- Créer et développer un réseau pédagogique avec les familles et les acteurs et partenaires éducatifs.
Gestion administrative et financière de la crèche :
- Gérer les admissions des enfants et le processus d'inscription ;
- Etablir et suivre les contrats des familles ;
- Participer au processus annuel de construction budgétaire puis, assurer la gestion comptable et le suivi budgétaire de la crèche ;
- Garantir l'application du cadre réglementaire à l'échelle de la crèche (procédures, déclarations, réglementation...) ;
- Assurer une veille réglementaire et d'actualité.
Management des équipes d'animation :
- Définir les besoins en compétences de la crèche et participer au recrutement de l'équipe composée d'une éducatrice de jeunes enfants, d'auxiliaires de puériculture, d'assistantes petite enfance et d'une agente de service polyvalent, en lien avec la cheffe de service et le service des ressources humaines (RH) ;
- Définir les tâches de chaque membre de l'équipe, mobiliser les compétences, responsabiliser et favoriser la prise d'initiative, accompagner, instaurer et soutenir une dynamique positive de l?équipe ;
- Garantir la qualité de vie au travail en lien avec le service RH ;
- Contribuer au développement professionnel et à l'amélioration des pratiques des agents(es), en lien avec le projet " label-vie " ;
- Fédérer l'équipe autour de projets (de la crèche, de la direction et de la collectivité) ;
- Garantir la mise en application du cadre pédagogique et du règlement de fonctionnement de la structure ;
- Concevoir les outils de planification et les procédures de contrôle de l'activité ;
- Diffuser l'information auprès de l'équipe et faire le lien entre la direction, les autres services et l'équipe de terrain ;
- Gérer les plannings et le temps de travail des agents.
Pilotage du projet pédagogique de la crèche :
- Mettre en activité, évaluer et participer à l'évolution du projet pédagogique de la crèche conformément aux enjeux majeurs du projet de territoire, en lien avec l'équipe et la cheffe de service ;
- Accompagner les agents(es) dans la mise en place des activités ludiques (définition des objectifs et des moyens pour les atteindre) ;
- Accueillir et accompagner les enfants et leur famille en prenant en compte leurs capacités, besoins et singularités ;
- Garantir la sécurité et le bien-être des enfants ;
- Avec la référente santé accueil inclusif, gérer les suivis médicaux et sanitaires des enfants ainsi que la promotion de la santé ;
- Accompagner à la parentalité ;
- Créer et développer un réseau pédagogique avec les familles et les acteurs et partenaires éducatifs.
Gestion administrative et financière de la crèche :
- Gérer les admissions des enfants et le processus d'inscription ;
- Etablir et suivre les contrats des familles ;
- Participer au processus annuel de construction budgétaire puis, assurer la gestion comptable et le suivi budgétaire de la crèche ;
- Garantir l'application du cadre réglementaire à l'échelle de la crèche (procédures, déclarations, réglementation...) ;
- Assurer une veille réglementaire et d'actualité.
Profils recherchés
- diplôme d'infirmier(ère) ou de puériculteur(trice) ;
- capacité à encadrer et travailler en équipe ;
- capacité à créer et maintenir une dynamique ;
- qualités relationnelles et diplomatie ;
- avoir le sens de l'organisation et savoir travailler avec méthode et rigueur ;
- capacité à rendre compte et alerter à bon escient ;
- connaître la règlementation en matière d'accueil du jeune enfant en collectivité, d'hygiène et de sécurité ainsi que les procédures administratives ;
- avoir le sens des responsabilités et du service public
- être à jour des vaccinations obligatoires : DTPolio, hépatite B (vaccins recommandés : ROR, coqueluche, varicelle, grippe et hépaptite A).
- capacité à encadrer et travailler en équipe ;
- capacité à créer et maintenir une dynamique ;
- qualités relationnelles et diplomatie ;
- avoir le sens de l'organisation et savoir travailler avec méthode et rigueur ;
- capacité à rendre compte et alerter à bon escient ;
- connaître la règlementation en matière d'accueil du jeune enfant en collectivité, d'hygiène et de sécurité ainsi que les procédures administratives ;
- avoir le sens des responsabilités et du service public
- être à jour des vaccinations obligatoires : DTPolio, hépatite B (vaccins recommandés : ROR, coqueluche, varicelle, grippe et hépaptite A).
Contact et modalités de candidature
Contact
0474802330
Informations complémentaires
Vous vous reconnaissez dans ce portrait ?
Postulez en envoyant votre CV et lettre de motivation à :
Monsieur le Président de la communauté de communes des Balcons du Dauphiné
100 allée des charmilles
38510 Arandon-Passins
ou par mail : recrutement@balconsdudauphine.fr
au plus tard le 3 novembre 2024.
Des renseignements peuvent être pris auprès de la cheffe de service des crèches : Céline Lévy celine.levy@balconsdudauphine.fr - 06 49 77 86 13.
Postulez en envoyant votre CV et lettre de motivation à :
Monsieur le Président de la communauté de communes des Balcons du Dauphiné
100 allée des charmilles
38510 Arandon-Passins
ou par mail : recrutement@balconsdudauphine.fr
au plus tard le 3 novembre 2024.
Des renseignements peuvent être pris auprès de la cheffe de service des crèches : Céline Lévy celine.levy@balconsdudauphine.fr - 06 49 77 86 13.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.