SECRETAIRE GENERAL DE MAIRIE H/F (FORMATION-EMPLOI)

Offre n° O038241001387112
Publiée le 17/10/2024

Synthèse de l'offre

Notre établissement a pour mission de soutenir plus de 700 employeurs territoriaux de l'Isère dans la gestion de leurs ressources humaines : gestion des carrières et conseil statutaire, organisation des concours, renforts temporaires, ateliers de la mobilité, santé et sécurité au travail...
Dans un contexte de raréfaction des ressources des employeurs territoriaux et de prégnance des questions de santé, d'absentéisme, de mobilité et de maintien dans l'emploi, le CDG 38 adapte en permanence son offre de services et son organisation, pour répondre au mieux à leurs attentes.
Le CDG38 a réalisé en 2024 son 1er bilan de gaz à effet de serre et se dote d'un plan d'actions participatif pour réduire ses émissions.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Rue Claude Chappe – Green Park - 38300 BOURGOIN JALLIEU, Bourgoin-Jallieu (Isère)
Poste à pourvoir le
15/01/2025
Date limite de candidature
17/11/2024
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
6 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps non complet, 28h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Le métier de secrétaire général de mairie s'exerce au sein de communes de moins de 2.000 habitants. Il touche aux missions spécifiques du service public de proximité et se pratique dans une grande polyvalence.
Au-delà du secrétariat, le rôle de ces professionnels est de répondre aux demandes de la population en termes d'état civil et d'urbanisme, de mettre en œuvre les décisions du conseil municipal, d'organiser les services de la mairie, de suivre le budget et la comptabilité, de réaliser les paies des agents...
Ils conseillent les élus sur les différents sujets touchant la commune.

Formation : Le CDG38 et l'antenne Isère du CNFPT Auvergne Rhône Alpes mettent en place une formation au métier de secrétaire général de mairie du 15 janvier au 1er avril 2025 à Bourgoin-Jallieu.
Le groupe accueillera 12 à 15 demandeurs d'emploi. La formation qui se déroule à temps complet, est prise en charge par France Travail dans le cadre du dispositif " préparation opérationnelle à l'emploi " (POE).

Emploi : A l'issue de la formation, les participants sont recrutés par le CDG38 pour une durée cumulée de 6 mois (continue ou fractionnée) au cours des 9 mois suivant la fin de la formation (soit entre avril et décembre 2025). Ils effectueront des missions d'intérim public au sein de collectivités territoriales avec le CDG38, en priorité dans le Nord Isère. Une mobilité géographique sur ce territoire est indispensable.

Missions / conditions d'exercice
La formation se compose de 30 jours de formation théorique et de 5 semaines de stage pratique à temps complet autour des modules :
- environnement territorial : environnement juridique et institutionnel, rôles et responsabilités des acteurs, valeurs du service public, laïcité, rédaction des actes administratifs
- le quotidien du secrétaire général de mairie : le positionnement vis-à-vis des élus, la gestion d'équipe, l'organisation des priorités
- finances publiques, règles comptables applicables aux collectivités et bases de l'achat public
- ressources humaines : statut des agents territoriaux, leur rémunération
- services à la population : état civil, funéraire, élections, urbanisme
A l'issue de la formation, les participants assureront, pour le compte du CDG38, des missions d'intérim public en lien avec la formation au sein d'une ou plusieurs collectivités situées principalement en Nord Isère. Suivre la formation implique d'accepter ces missions entre avril et décembre 2025.
Profils recherchés
Vous êtes titulaire d'un diplôme de niveau bac à bac + 2 et / ou d'une expérience professionnelle de plusieurs années au sein d'activités administratives polyvalentes incluant idéalement les domaines juridique et financier.

Vous maîtrisez les outils informatiques, possédez une bonne orthographe et des capacités rédactionnelles. Vous savez travailler en autonomie, allez au-devant de l'information et faites part de qualités relationnelles.

Sensibles à l'intérêt général et au service public, vous avez le sens des responsabilités et êtes capable de vous adapter à un environnement en évolution continue.

Mobile sur le Nord Isère, vous vous engagez, dans les 9 mois suivant la fin de la formation, à assurer une ou plusieurs missions temporaires au sein des collectivités territoriales avec le CDG38 pour une durée cumulée de 6 mois d'une durée hebdomadaire de 28h minimum.
L'inscription à France Travail est obligatoire pour participer à ce dispositif.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Votre candidature, composée d'un CV descriptif de vos activités et d'une lettre de motivation, doit être adressée à Monsieur le Président du CDG38, et nous parvenir au plus tard le 11 novembre 2024 par mail à gestionemploi@cdg38.fr, ou par courrier : CDG38, service emploi, 493 rue des Universités, CS 50097, 38401 Saint Martin d'Hères.
Informations auprès de Christel THOUVENIN, coordinatrice de projets au 04.76.33.25.20.

Adresse de l'employeur
CENTRE DE GESTION DE L'ISERE
>493 rue des universités - CS 50097
38401 Saint Martin d'Hères cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.