Agent d'Etat Civil et d'Accueil
Offre n° O038240930000714
Publiée le 20/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
6 Rue de l'Hôtel de Ville, La Tour-du-Pin (Isère)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
UN AGENT D’ETAT CIVIL ET D’ACCUEIL
H/F – A temps complet
H/F – A temps complet
Missions / conditions d'exercice
Placé(e) sous l’autorité de la Responsable du service Affaires Générales, vous aurez pour principales missions :
• État Civil :
- Préparer les dossiers et dresser les actes d’état civil (décès, reconnaissance, naissance, mariage, PACS …)
- Traiter les demandes de copies d’actes d’état civil en garantissant un délai court de traitement.
- Assurer la tenue administrative des registres d’état civil, apposer les mentions marginales.
- Délivrer et mettre à jour les livrets de famille.
- Contrôler l’authenticité des attestations fournies.
- Garantir la délivrance des autorisations de fermeture de cercueils.
- Accueillir et renseigner le public sur les différentes formalités administratives.
- Expliquer les modalités et les procédures de délivrance des actes d’état civil.
- Gérer les rendez-vous du service et assurer le traitement et la saisie des dossiers de CNI et de passeports biométriques.
- Participer à l'organisation des élections et au bon déroulement de celles-ci.
• Accueil et secrétariat de l’Hôtel de Ville :
- Accueillir et renseigner le public sur les différentes formalités administratives.
- Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques, en garantissant la qualité de l’accueil et l’image de la collectivité.
- Assurer le traitement du courrier.
- Procéder à l’affichage et à la diffusion d’informations à destination du public
Ces missions pourront évoluer en fonction des besoins du service.
• État Civil :
- Préparer les dossiers et dresser les actes d’état civil (décès, reconnaissance, naissance, mariage, PACS …)
- Traiter les demandes de copies d’actes d’état civil en garantissant un délai court de traitement.
- Assurer la tenue administrative des registres d’état civil, apposer les mentions marginales.
- Délivrer et mettre à jour les livrets de famille.
- Contrôler l’authenticité des attestations fournies.
- Garantir la délivrance des autorisations de fermeture de cercueils.
- Accueillir et renseigner le public sur les différentes formalités administratives.
- Expliquer les modalités et les procédures de délivrance des actes d’état civil.
- Gérer les rendez-vous du service et assurer le traitement et la saisie des dossiers de CNI et de passeports biométriques.
- Participer à l'organisation des élections et au bon déroulement de celles-ci.
• Accueil et secrétariat de l’Hôtel de Ville :
- Accueillir et renseigner le public sur les différentes formalités administratives.
- Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques, en garantissant la qualité de l’accueil et l’image de la collectivité.
- Assurer le traitement du courrier.
- Procéder à l’affichage et à la diffusion d’informations à destination du public
Ces missions pourront évoluer en fonction des besoins du service.
Profils recherchés
- Discrétion, rigueur et devoir de confidentialité,
- Qualités relationnelles, aimant travailler avec le public et en équipe (5 personnes)
- Sens aigu du service public, tenue irréprochable, bonne présentation,
- Grande disponibilité vis-à-vis des usagers et capacité à gérer des tensions dans la relation au public (risques de conflits),
- Faire preuve d’initiative et de réactivité en fonction des situations,
- Sens de l’organisation et facilité d’adaptation,
- Maîtrise de l’outil informatique, des procédures administratives,
- Expérience sur un poste similaire souhaitée,
- Maîtrise de la réglementation de l’état civil.
- Qualités relationnelles, aimant travailler avec le public et en équipe (5 personnes)
- Sens aigu du service public, tenue irréprochable, bonne présentation,
- Grande disponibilité vis-à-vis des usagers et capacité à gérer des tensions dans la relation au public (risques de conflits),
- Faire preuve d’initiative et de réactivité en fonction des situations,
- Sens de l’organisation et facilité d’adaptation,
- Maîtrise de l’outil informatique, des procédures administratives,
- Expérience sur un poste similaire souhaitée,
- Maîtrise de la réglementation de l’état civil.
Contact et modalités de candidature
Contact
ressourceshumaines@latourdupin.fr
Informations complémentaires
• Rémunération statutaire dont NBI + régime indemnitaire + avantages sociaux (titres restaurant, mutuelle santé, garantie maintien de salaire, COS, chéquier de Noël)
• 36 heures/semaine – 5 jours de RTT
• Travail un samedi matin sur deux ou trois, en roulement avec le reste de l’équipe (pas de samedi travaillé pendant les vacances scolaires).
• 36 heures/semaine – 5 jours de RTT
• Travail un samedi matin sur deux ou trois, en roulement avec le reste de l’équipe (pas de samedi travaillé pendant les vacances scolaires).
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE TOUR-DU-PIN (LA)
>6 Rue de l'Hôtel de Ville
38110 LA TOUR DU PIN
>6 Rue de l'Hôtel de Ville
38110 LA TOUR DU PIN
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.