Technicien exploitation déchets qualité sécurité (F/H)
Offre n° O038240927000116
Publiée le 16/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Entre ville, montagne et campagne, le territoire de Grenoble-Alpes Métropole rassemble 450 000 habitants et 49 communes aux profils diversifiés. Les indicateurs d'aménagement durable la situe dans le peloton de tête des métropoles françaises car son urbanisation compacte lui permet de limiter les déplacements motorisés et de préserver son environnement. L offre et les conditions de logement la rende accueillante ; la dynamique économique s appuie sur une grande diversité de l'emploi qui garde un fort secteur productif et de grandes capacités d'innovation. Son rayonnement national et international repose sur le triptyque université-recherche-entreprises. Grenoble-Alpes Métropole effectue son service public grâce à 1800 agents
Site web de l'employeur
Lieu de travail
10 Rue Hébert, Grenoble (Isère)
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Date limite de candidature
10/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
1- LE SERVICE D’AFFECTATION
Mission principale du service : apporter un support technique aux autres unités d’exploitation de la collecte des déchets et de la voirie. Représenter l’exploitation dans les constructions de projets des autres directions centrales.
Composition du service : un chef de service, 15 agents (une unité instruction, une unité coordination technique exploitation et une unité technique process) : 3 instructeurs ADS, 1 chargé de délimitation, 1 responsable unité coordination, 3 coordinateurs.rices, 1 chargée du suivi administratif, 1 responsable unité technique, 3 technicien.ne.s schéma directeur déchets, 1 technicien PAV, 2 technicien.ne.s sécurité
2- FINALITES DU POSTE
- Assurer la sécurité des biens et des personnes
- Déployer et animer le système de management qualité ISO 9001
PERIMETRE D’ACTIONS
Sur les compétences déchets :
- 4 groupements de collecte (Sud, GS, NE, NO)
- L’unité déchets
- Le service ingénierie d’exploitation
Mission principale du service : apporter un support technique aux autres unités d’exploitation de la collecte des déchets et de la voirie. Représenter l’exploitation dans les constructions de projets des autres directions centrales.
Composition du service : un chef de service, 15 agents (une unité instruction, une unité coordination technique exploitation et une unité technique process) : 3 instructeurs ADS, 1 chargé de délimitation, 1 responsable unité coordination, 3 coordinateurs.rices, 1 chargée du suivi administratif, 1 responsable unité technique, 3 technicien.ne.s schéma directeur déchets, 1 technicien PAV, 2 technicien.ne.s sécurité
2- FINALITES DU POSTE
- Assurer la sécurité des biens et des personnes
- Déployer et animer le système de management qualité ISO 9001
PERIMETRE D’ACTIONS
Sur les compétences déchets :
- 4 groupements de collecte (Sud, GS, NE, NO)
- L’unité déchets
- Le service ingénierie d’exploitation
Missions / conditions d'exercice
3- ACTIVITES ET TACHES, INTITULE ET DESCRIPTION
Activité 1 : Assurer la sécurité des biens et des personnes
Initie la démarche sécurité auprès des agents et des encadrants en fonction des priorités définies par le pole proximité et espaces publics (PPEP) et veille à sa pérennité dans le temps.
Formation/animation
Anime des temps sécurité pour les agents d’exploitation au travers des fiches info reflex.
- Accueil des nouveaux arrivants (consignes de sécurité, port des EPI, etc …)
- Planifie avec les RH les formations obligatoires et sécurité des agents
- Gère le maintien à jour des habilitations et recyclages réglementaires
- Suivi des permis de conduire des agents.
Gestion des risques
- Evalue les risques professionnels à tous niveaux, rédige et fait vivre le document unique (DUERP)
- Assure le suivi et le bon avancement des actions avec toutes les parties prenantes
- Suivi des fiches de données de sécurité des produits chimiques
- Contribue à l’organisation et l’analyse des tests d’évacuation
- Etabli les protocoles de chargement/ déchargement.
Suivi des accidents du travail
- Réalise toutes les analyses d’accidents conjointement avec le service Prévention des risques professionnels de la collectivité selon la gravité/ complexité.
- Établi en concertation avec l’équipe de management les mesures préventives adaptées
- S’assure de leur mise en place et de leur efficacité
Vérifications périodiques
- En appui du service Immobilier et Matériel pour le suivi des vérifications périodiques et de la sécurité Incendie
Veille règlementaire
- Gère le respect de la réglementation en matière d’hygiène et de sécurité ;
- Centralise et diffuse la veille réglementaire et le suivi des obligations réglementaires en matière de sécurité (Référent veille réglementaire)
Activité 2 : Qualité
- Déploiement et suivi de la démarche qualité en vue du maintien de la certification ISO 9001 et en fonction des priorités de la direction.
- Ecoute usagers : suivi du traitement et analyse des remontées GRC et GRU
- Réfèrent non conformités : remontée et suivi des anomalies et dysfonctionnements de la collecte.
- Indicateurs : suivi, analyse et animations des indicateurs de pilotage avec les encadrants et les agents
- Amélioration continue : suivi des plans d’action et relance des responsables pour déploiement
- Audits : préparation et organisation avec le service qualité des audits interne et externe.
- Revue de processus : préparation et participation à la revue de processus avec les encadrants,
- Gestion documentaire : création, modification et diffusion des documents du secteur
- Reporting: assurer le reporting du système qualité à la chargée de missions QSH (DPCTD) et à la responsable d’unité technique process ( SIE)
- Former et accompagner les différentes fonctions internes à la mise en œuvre terrain de la démarche qualité, à l’appropriation des outils qualité, des modalités d’animation, de suivi de la démarche et d’alerter la hiérarchie en cas de non-respect des procédures du service collecte des déchets.
Activité 1 : Assurer la sécurité des biens et des personnes
Initie la démarche sécurité auprès des agents et des encadrants en fonction des priorités définies par le pole proximité et espaces publics (PPEP) et veille à sa pérennité dans le temps.
Formation/animation
Anime des temps sécurité pour les agents d’exploitation au travers des fiches info reflex.
- Accueil des nouveaux arrivants (consignes de sécurité, port des EPI, etc …)
- Planifie avec les RH les formations obligatoires et sécurité des agents
- Gère le maintien à jour des habilitations et recyclages réglementaires
- Suivi des permis de conduire des agents.
Gestion des risques
- Evalue les risques professionnels à tous niveaux, rédige et fait vivre le document unique (DUERP)
- Assure le suivi et le bon avancement des actions avec toutes les parties prenantes
- Suivi des fiches de données de sécurité des produits chimiques
- Contribue à l’organisation et l’analyse des tests d’évacuation
- Etabli les protocoles de chargement/ déchargement.
Suivi des accidents du travail
- Réalise toutes les analyses d’accidents conjointement avec le service Prévention des risques professionnels de la collectivité selon la gravité/ complexité.
- Établi en concertation avec l’équipe de management les mesures préventives adaptées
- S’assure de leur mise en place et de leur efficacité
Vérifications périodiques
- En appui du service Immobilier et Matériel pour le suivi des vérifications périodiques et de la sécurité Incendie
Veille règlementaire
- Gère le respect de la réglementation en matière d’hygiène et de sécurité ;
- Centralise et diffuse la veille réglementaire et le suivi des obligations réglementaires en matière de sécurité (Référent veille réglementaire)
Activité 2 : Qualité
- Déploiement et suivi de la démarche qualité en vue du maintien de la certification ISO 9001 et en fonction des priorités de la direction.
- Ecoute usagers : suivi du traitement et analyse des remontées GRC et GRU
- Réfèrent non conformités : remontée et suivi des anomalies et dysfonctionnements de la collecte.
- Indicateurs : suivi, analyse et animations des indicateurs de pilotage avec les encadrants et les agents
- Amélioration continue : suivi des plans d’action et relance des responsables pour déploiement
- Audits : préparation et organisation avec le service qualité des audits interne et externe.
- Revue de processus : préparation et participation à la revue de processus avec les encadrants,
- Gestion documentaire : création, modification et diffusion des documents du secteur
- Reporting: assurer le reporting du système qualité à la chargée de missions QSH (DPCTD) et à la responsable d’unité technique process ( SIE)
- Former et accompagner les différentes fonctions internes à la mise en œuvre terrain de la démarche qualité, à l’appropriation des outils qualité, des modalités d’animation, de suivi de la démarche et d’alerter la hiérarchie en cas de non-respect des procédures du service collecte des déchets.
Profils recherchés
4- COMPETENCES ET TECHNICITES EXIGEES PAR LE POSTE
CONNAISSANCES
Statuts de la Fonction Publique, des valeurs et de l’environnement territorial de la collectivité
Connaissances souhaitées en gestion des déchets/environnement.
Connaissance sur les risques professionnels
Connaissance du document unique (DUERP)
Connaissances des systèmes de management intégrés – ISO 9001 – OHSAS 18001
Connaissances des outils d’amélioration continue : 5S – 5M – approche processus – concept PDCA – audit interne
Connaissances souhaitées en informatique : tableau croisées dynamiques - graphiques
Capacité à écouter et gérer les conflits
SAVOIR FAIRE
Savoir piloter des projets et accompagner le changement
Création de supports à visée pédagogique
Qualité d’organisation, de rigueur et de planification
Rédaction de compte rendu d’intervention / Feedback et bilan / Traçabilité des documents
Etre force de propositions pour le déploiement du plan d’action
Faire preuve d’autonomie, savoir prioriser et hiérarchiser les actions
Aisance rédactionnelle
Adaptabilité selon les situations
SAVOIR ETRE
Capacité à tenir une posture de formateur/animateur
Capacité à travailler en équipe
Adaptabilité
Ecoute et communication
Dynamisme / Capacité à être force de proposition
CONNAISSANCES
Statuts de la Fonction Publique, des valeurs et de l’environnement territorial de la collectivité
Connaissances souhaitées en gestion des déchets/environnement.
Connaissance sur les risques professionnels
Connaissance du document unique (DUERP)
Connaissances des systèmes de management intégrés – ISO 9001 – OHSAS 18001
Connaissances des outils d’amélioration continue : 5S – 5M – approche processus – concept PDCA – audit interne
Connaissances souhaitées en informatique : tableau croisées dynamiques - graphiques
Capacité à écouter et gérer les conflits
SAVOIR FAIRE
Savoir piloter des projets et accompagner le changement
Création de supports à visée pédagogique
Qualité d’organisation, de rigueur et de planification
Rédaction de compte rendu d’intervention / Feedback et bilan / Traçabilité des documents
Etre force de propositions pour le déploiement du plan d’action
Faire preuve d’autonomie, savoir prioriser et hiérarchiser les actions
Aisance rédactionnelle
Adaptabilité selon les situations
SAVOIR ETRE
Capacité à tenir une posture de formateur/animateur
Capacité à travailler en équipe
Adaptabilité
Ecoute et communication
Dynamisme / Capacité à être force de proposition
Contact et modalités de candidature
Contact
0476595959
Informations complémentaires
Temps de travail: 9 choix de cycle de travail avec possibilité de travailler sur 5 jours ou 4,5 jours + 25 jours de congés annuels + RTT (jusqu’à 25 jours selon le cycle) + horaires variables
Avantages sociaux :
-Plan de déplacement (75% de participation aux frais d’abonnement transports) et forfait mobilités durables (jusqu’à 300€ par an),
-Participation mutuelle et prévoyance,
-Titres restaurant (10€ unitaire dont 60% prise en charge par l’employeur),
-Comité des œuvres sociales,
-CESU (jusqu’à 400€)
-Activités sportives proposées sur le temps de travail
Nous vous remercions de bien vouloir déposer votre candidature (Cv et lettre de motivation) en ligne sur le site de Grenoble-Alpes Métropole : https://www.grenoblealpesmetropole.fr/283-offres-d-emploi-de-la-metropole.htm
Merci de rajouter à votre candidature :
- votre dernier contrat de travail / arrêté
- vos dernières fiches de paie (incluant traitement de base et avec primes éventuelles)
Avantages sociaux :
-Plan de déplacement (75% de participation aux frais d’abonnement transports) et forfait mobilités durables (jusqu’à 300€ par an),
-Participation mutuelle et prévoyance,
-Titres restaurant (10€ unitaire dont 60% prise en charge par l’employeur),
-Comité des œuvres sociales,
-CESU (jusqu’à 400€)
-Activités sportives proposées sur le temps de travail
Nous vous remercions de bien vouloir déposer votre candidature (Cv et lettre de motivation) en ligne sur le site de Grenoble-Alpes Métropole : https://www.grenoblealpesmetropole.fr/283-offres-d-emploi-de-la-metropole.htm
Merci de rajouter à votre candidature :
- votre dernier contrat de travail / arrêté
- vos dernières fiches de paie (incluant traitement de base et avec primes éventuelles)
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.