Adjoint au chef de service établissement Personnes Âgées et Personnes Handicapées (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O038240920000044
Publiée le 20/09/2024

Synthèse de l'offre

Les services du département comptent 4600 agents.
1400 agents sont répartis dans 14
directions départementales :
- 8 directions thématiques animent les politiques publiques (solidarités, autonomie, éducation jeunesse et sports, développement, culture et patrimoine, mobilités, aménagement, constructions publiques et environnement de travail) ;
- 6 directions qui participent au bon fonctionnement de la collectivité (relations extérieures, performance et modernisation du service au public, finances, ressources humaines, commande publique et juridique, systèmes d'information)
3200 agents sont répartis dans 13 directions territoriales, qui mettent en œuvre le service public départemental dans les différents domaines d'action du département, et qui regroupent l'ensemble des agents en poste sur leur territoire (agents des routes, des collèges, personnels sociaux, assistants familiaux, etc.).
Pour piloter cet ensemble, un directeur général des services et 4 directeurs généraux adjoints forment l'équipe de direction générale.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
19 Rue du Commandant L'Herminier, Grenoble (Isère)
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Date limite de candidature
15/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Conseiller socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité de la direction de l'autonomie et du chef de service, l'adjoint au chef de service met en oeuvre la politique en faveur des personnes âgées et handicapées accueillies en établissements, organise et assure le fonctionnement de l'équipe chargée des missions suivantes :
- Accompagnement et contrôle de la tarification des établissements PA et PH ;
- Création, extension et programmation de places ;
- Instruction des appels à projets
- Instruction des plans pluriannuels d'investissements et des demandes de subventions à l'investissement ;
- Négociation et suivi des contrats pluriannuels d'objectifs et de moyens ;
- Accompagnement à l'amélioration de la qualité des établissements ;
Il a pour missions :

- Accompagnement et contrôle de la tarification des établissements PA et PH ;
- Piloter la création, l'extension, la programmation de places : analyse des offres
- Analyser les offres aux appels à projets
- Porter auprès des agents et des établissements la politique départementale volontariste pour l'amélioration de la qualité en établissement, et notamment à l'appropriation de la logique domiciliaire en établissement
- Appliquer les politiques départementales et accompagner le service dans leurs mises en oeuvre
- Piloter des projets transversaux en lien avec les autres services et directions
- Conseil auprès de la Direction
Missions / conditions d'exercice
- Suivi et mise en oeuvre de la tarification (délais et suivi de l'évolution de la législation et de la réglementation)
- Suivi des CPOM
- Analyse des plans pluriannuels d'investissement (PPI), notamment dans le cadre de demandes de caution des organismes médico-sociaux
- Gestion et suivi du paiement des subventions
- Organisation et mise en oeuvre du contrôle des établissements et notamment Participation aux visites de conformité et aux inspections
- Etude des dossiers de création, d'autorisation, d'extension des établissements
- Préparation budgétaire et orientation de la tarification
- Suivre les habilitations à l'aide sociale à l'hébergement,
- Encadrement hiérarchique et fonctionnel des agents
Profils recherchés
Aptitude à piloter des projets
Aptitude à accompagner le changement
Rigueur
Autonomie
Capacité d'adaptation
Esprit d'initiative
Connaissance de la réglementation en finance publique
Etre force de proposition
Qualité relationnelle
Esprit d'analyse
Capacité à travailler en transversalité
Capacité à réguler
Capacité à mobiliser, valoriser et développer les compétences de ses collaborateurs
Capacité à déléguer
Capacité à donner du sens aux orientations politiques et à porter et/ou prendre des décisions
Prérequis :
Expérience dans le domaine des finances publiques
Spécificités du poste :
Disponibilité
Déplacements sur le territoire de l'Isère

Contact et modalités de candidature

Contact
0476003509
Informations complémentaires
Déposer votre candidature sur le site internet du Département de l'Isère www.isere.fr : voir rubrique « offre d'emplois » (au milieu de la page d'accueil), ensuite :
- Sélectionner votre poste sur la référence : i2588-24SC40939A
- Joindre une lettre de motivation et un curriculum vitae (format word ou pdf),
- Compléter le formulaire,
- Un accusé de réception électronique généré automatiquement vous informe que votre candidature a bien été prise en compte pour l'offre concernée

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.