Responsable du pôle commande publique

Offre n° O038240919000998
Publiée le 19/09/2024

Synthèse de l'offre

La commune de Saint-Martin-d'Hères est la 2ème ville du département de l'Isère (38 500 habitants). Elle est au cœur du développement de nombreux projets et accueille le Domaine Universitaire avec près de 50 000 étudiants et employés. Ville dynamique, innovante et solidaire, attachée à un service public de qualité, efficiente et ancrée dans la proximité avec les usagers, elle fait partie de l'agglomération de Grenoble Alpes Métropole (près de 450 000 habitants).
Site web de l'employeur
Lieu de travail
CS 50007, Saint-Martin-d'Hères (Isère)
Poste à pourvoir le
20/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le service commande publique a pour mission de garantir la sécurité juridique du processus d’achat de la collectivité, et en particulier d’assurer la passation des contrats et des marchés publics dans le respect du code de la commande publique, et d’améliorer la stratégie et la qualité des achats des différentes services municipaux.
Il assure l’accompagnement de l’ensemble des services de la ville et du CCAS dans leurs achats, et le pilotage des procédures adaptées à leurs besoins, quelle que soit leur nature (fournitures, services et travaux) : planification et gestion des procédures de consultations, constitution des Dossiers de Consultation des Entreprises (DCE), création des nouveaux marchés et suivi de leurs modifications, examen par les commissions municipales (commission d’appel d’offre, commission des marchés à procédure adaptée).
Il assure également une veille juridique dans son domaine.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité du directeur(trice) et le(la) responsable de service, le(la) responsable du pôle commande publique participe à la planification, pilote et sécurise la gestion administrative et juridique des procédures relatives à la commande publique, et encadre 5 agents.

Interventions cœur de métier :

• Gestion de la commande publique
Gérer des dossiers de passation (montage de marchés), rédiger des contrats de complexité variable
Élaborer les cahiers des charges et pièces du marché
Apprécier la conformité des réponses des marchés au regard du cahier des charges
Analyser les propositions techniques et financières des fournisseurs et entreprises
Gérer le guide de la commande publique et conseiller les services opérationnels pour le faire appliquer

• Participation au pilotage, sécurisation des procédures relatives à la commande publique et aux achats publics

Assurer le bon déroulement de toutes les étapes des procédures de la commande publique en application du guide interne de la commande publique,
Assurer la coordination avec les services pour la préparation des dossiers de séances des commissions d’appel d’offres, et participer aux séances,
Participer au pilotage de la dématérialisation des procédures,
Être référent et interlocuteur marchés publics dans la collectivité et avec les services de l’État,
Assurer la veille (juridique et réglementaire) dans son domaine, et garantir la sécurité des procédures et le respect du cadre réglementaire de la commande publique,
Planification de la commande publique et d'une politique d'achat avec le coordinateur de la gestion administrative
Contrôler la planification et la programmation de la commande publique dans un souci de prospective, de rationalisation des coûts et d'optimisation de la gestion des ressources,

• Management du pôle / pilotage d’un projet de service / conduite du changement

Piloter un diagnostic, conduire et mobiliser une équipe sur un projet de service et accompagner les changements
Piloter, suivre et contrôler les activités des personnels
Mettre en place et harmoniser les méthodes et procédures de travail
Animer des réunions de service et organiser la diffusion de l’information au sein du service

Encadrement de 5 agents
Conduire les entretiens professionnels,
Anticiper et réguler les situations difficiles et conflits,
Analyser les besoins d’évolution en compétences et participer à l’élaboration du plan de formation,
Contribuer à définir les besoins de recrutement et participer aux procédures de recrutement.

• Gestion administrative et budgétaire d’un service

Mettre en place, sécuriser et contrôler l’application des procédures administratives
Superviser la gestion administrative des dossiers et le traitement de la demande
Planifier les besoins budgétaires et élaborer un budget prévisionnel (fonctionnement - investissement) en lien avec le coordinateur de gestion administrative

Soutien, force de proposition auprès de la direction sur des prospectives et enjeux organisationnels en matière de commande publique en service mutualisé pour la ville et le CCAS
Profils recherchés
Professionnel(le) de la commande publique, vous possédez une expérience similaire en commande publique et connaissez les particularités et les enjeux de l’environnement territorial. Vous montrez un vif intérêt pour travailler au service des services et de l’intérêt général.
Rigoureux(se) et force de proposition, vous maîtrisez la chaîne, les principaux outils et les techniques de la commande publique et de la planification. Vous disposez de capacités relationnelles et rédactionnelles avérées. Vous êtes autonome, organisé afin de respecter des délais contraints et une organisation séquencée des dossiers. Vous appréciez le travail en équipe.
Savoir faire :
Appliquer les méthodes et techniques du management intermédiaire, animation de réunions, pilotage des équipes,
Appliquer les méthodes et techniques de planification => tableaux de bords, gestion d'indicateurs, contrôle des actes
Utiliser des logiciels et des progiciels “métiers” : CIVIL – outils de gestion des temps - Utiliser des sites « ressources »
Appliquer les techniques de conduite de projets
Appliquer les procédures de rédaction des actes administratifs
Appliquer et faire appliquer les procédures des services partenaires internes (RH, Finances) et externes (Service de gestion comptable...)
Appliquer les techniques d’entretien et d'évaluation des agents, les principes et règles de gestion en vigueur en matière de RH
Appliquer faire appliquer les techniques d'organisation / gestion du temps / gestion des priorités
Appliquer, faire appliquer les règles d'hygiène, de santé et de sécurité en direction des usagers, de santé et de sécurité au travail (gestes et postures, ...)

Connaissances :
Code de la commande publique et modalités d'application
Sources et règles des financements publics
Mécanismes de pilotage, de contrôle et d'évaluation de la performance de la fonction achat
Contentieux de la commande publique
Fonctionnement et enjeux du contrôle de légalité
Méthodes d'analyse et du contrôle des coûts
Principes de l'achat durable
Environnement territorial FPT cat A - Environnement territorial de la collectivité
Gestion des situations de stress et de régulation des tensions
Communication écrite : bonne connaissance - Techniques rédactionnelles et orthographiques : bonne connaissance
Communication orale : bonne connaissance
Statut de la FPT : bonne connaissance
Veille et observation sectorielle


Qualités :
Disponibilité
Devoir de réserve (confidentialité)
Large autonomie dans l'organisation du travail
Rôle d'acteur de la bonne utilisation des deniers publics
Force de proposition et de conseil auprès de l'autorité territoriale et des services

Contact et modalités de candidature

Contact
0476607294
Informations complémentaires
Avantages et participations de l'employeur 

Sans condition d'ancienneté 
- Plan de Déplacement d'Administration (PDA) remboursement à hauteur de 75% de l'abonnement selon plafond
- Mutuelle labellisée FPT : participation selon la composition de la famille
- Prévoyance labellisée FPT : participation selon l'indice

Sous condition de 3 mois d'ancienneté 
- Prime annuelle : versée en 2 fois (juin et novembre)

Proposition d'adhésion aux comités des œuvres sociales COS SMH et/ou COS 38 donnant droit à des prestations et avantages (loisirs, culture, événements ...) sous condition.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.