Policier municipal (h/f)
Offre n° O038240919000748
Publiée le 06/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place stalingrad, Domène (Isère)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Prévention et sécurité publique >
Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Gardien brigadier
Brigadier-chef principal
Brigadier-chef principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Descriptif de l'emploi
Domène est une ville de 6700 habitants située près du Massif de Belledonne, sur le territoire de la Métropole de Grenoble. Elle offre un cadre de vie agréable et préservé entre Grenoble et Chambéry, à deux pas de la Chartreuse.
Elle propose un grand nombre de services et équipements : crèche, écoles et collège, médiathèque, équipements sportifs, centre de loisirs, école de musique, EHPAD, CCAS ; elle dispose également d’un tissu associatif riche et actif. De nombreuses actions et projets portés par les élus doménois, font d’elle une ville à l’esprit village qui bénéficie par ailleurs de l’attractivité et du dynamisme de l’aire urbaine grenobloise.
Dans le cadre d’un départ en retraite prévu en 2025, la commune de Domène recherche un agent de police municipale pour compléter le service.
Sous l’autorité du chef de service de police municipale, au sein d’une équipe composée du responsable, de deux agents de police municipale et d’un ASVP, vous contribuerez à assurer la tranquillité et la sécurité des personnes et des biens, la surveillance, la prévention et la répression des infractions et le développement d’une relation de proximité avec la population.
Elle propose un grand nombre de services et équipements : crèche, écoles et collège, médiathèque, équipements sportifs, centre de loisirs, école de musique, EHPAD, CCAS ; elle dispose également d’un tissu associatif riche et actif. De nombreuses actions et projets portés par les élus doménois, font d’elle une ville à l’esprit village qui bénéficie par ailleurs de l’attractivité et du dynamisme de l’aire urbaine grenobloise.
Dans le cadre d’un départ en retraite prévu en 2025, la commune de Domène recherche un agent de police municipale pour compléter le service.
Sous l’autorité du chef de service de police municipale, au sein d’une équipe composée du responsable, de deux agents de police municipale et d’un ASVP, vous contribuerez à assurer la tranquillité et la sécurité des personnes et des biens, la surveillance, la prévention et la répression des infractions et le développement d’une relation de proximité avec la population.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales
- Assurer une surveillance générale de la commune en véhicule léger, VTT, pédestre
- Veiller au bon déroulement des manifestations publiques, assurer ponctuellement des services nocturnes en fonction des évènements locaux
- Surveiller la sécurité aux abords des écoles
- Mettre en application les consignes du dispositif : Opération "tranquillité vacances "
- Assurer la médiation entre particuliers
- Visionner, exploiter et traiter les images dans le cadre du système de vidéo protection
- Assurer les missions de police de la route :
Verbaliser l'ensemble des infractions au code de la route relevant des prérogatives des agents de police municipale
Conduire, planifier et gérer les mises en fourrière automobile
Qualifier et faire cesser les infractions à la vitesse
Contrôler le stationnement
- Contrôler les occupations du domaine public
- Appliquer les mesures de prévention et de protection des personnes contre les chiens dangereux
- Constater les infractions en matière de bruit, d'hygiène et d'environnement
- Assurer l'exécution des arrêtés de police portant règlement des marchés hebdomadaires et veiller à leur bon fonctionnement
- Recueillir les objets trouvés
Conditions d’exercice
36h par semaine sur 4 jours, 6 jours d’ARTT par an
Travail en journée
Equipements : revolver Manurhin ou PSA Glock (catégorie B), Tonfa et lacrymogène (catégorie D)
- Assurer une surveillance générale de la commune en véhicule léger, VTT, pédestre
- Veiller au bon déroulement des manifestations publiques, assurer ponctuellement des services nocturnes en fonction des évènements locaux
- Surveiller la sécurité aux abords des écoles
- Mettre en application les consignes du dispositif : Opération "tranquillité vacances "
- Assurer la médiation entre particuliers
- Visionner, exploiter et traiter les images dans le cadre du système de vidéo protection
- Assurer les missions de police de la route :
Verbaliser l'ensemble des infractions au code de la route relevant des prérogatives des agents de police municipale
Conduire, planifier et gérer les mises en fourrière automobile
Qualifier et faire cesser les infractions à la vitesse
Contrôler le stationnement
- Contrôler les occupations du domaine public
- Appliquer les mesures de prévention et de protection des personnes contre les chiens dangereux
- Constater les infractions en matière de bruit, d'hygiène et d'environnement
- Assurer l'exécution des arrêtés de police portant règlement des marchés hebdomadaires et veiller à leur bon fonctionnement
- Recueillir les objets trouvés
Conditions d’exercice
36h par semaine sur 4 jours, 6 jours d’ARTT par an
Travail en journée
Equipements : revolver Manurhin ou PSA Glock (catégorie B), Tonfa et lacrymogène (catégorie D)
Profils recherchés
Qualifications requises :
- Connaissances approfondies des pouvoirs de police du maire
- Maniement des armes (armement catégorie B)
- Habilitation bâton de défense, aérosol lacrymogène
- Permis B
Compétences requises :
- Savoir observer, analyser et gérer une situation de conflit
- Aptitude au travail en équipe
- Qualités rédactionnelles
- Maîtrise des outils informatiques
- Sens du dialogue et de la médiation
- Maîtrise de soi en toute circonstance
- Sens aigu du service public
- Respect du devoir de réserve
- Bonne condition physique (travail en extérieur)
- Connaissances approfondies des pouvoirs de police du maire
- Maniement des armes (armement catégorie B)
- Habilitation bâton de défense, aérosol lacrymogène
- Permis B
Compétences requises :
- Savoir observer, analyser et gérer une situation de conflit
- Aptitude au travail en équipe
- Qualités rédactionnelles
- Maîtrise des outils informatiques
- Sens du dialogue et de la médiation
- Maîtrise de soi en toute circonstance
- Sens aigu du service public
- Respect du devoir de réserve
- Bonne condition physique (travail en extérieur)
Contact et modalités de candidature
Contact
0476772381
Informations complémentaires
Candidatures (lettre de motivation + CV) à adresser à : rh@mairie-domene.fr
Date limite de candidature : 20 octobre 2024
Prise de poste souhaitée : 01 janvier 2025
Date limite de candidature : 20 octobre 2024
Prise de poste souhaitée : 01 janvier 2025
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.