Référent-e familles

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O038240911000514
Publiée le 11/09/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Mairie, Eybens (Isère)
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
25/09/2024
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Durée de la mission
4 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Agent social
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
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Qui sommes-nous ?

La Ville d'Eybens, commune de 10 000 habitants de la première couronne de Grenoble Alpes Métropole, bénéficiant d’une réelle attractivité et d’un tissu économique dynamique, a développé une large palette de service public.

Le nouveau mandat fort d’une équipe municipale reconduite et renouvelée issue d’une dynamique citoyenne et collaborative porte un projet fondé sur la triple ambition de faire de la Ville d’Eybens une ville écologique, durable et solidaire.

Son action sociale est portée par le CCAS au sein duquel le Centre social (affiliées à la fédération des centres sociaux de l’Isère) met en œuvre un projet social renouvelé pour 4 ans à partir de deux maisons des habitants.

La ville d’Eybens recrute un-e référent-e famille sur un poste en remplacement pour une durée de 4 mois à temps complet à pourvoir au plus tôt

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LE POSTE

Au sein du secteur famille, et placé sous la responsabilité du responsable du centre social, le/la référent.e famille coordonne le secteur famille dans une démarche globale auprès de l'enfant et de sa famille, visant à soutenir la parentalité.

Le poste a pour finalité de créer, accompagner et garantir les conditions favorables permettant le repérage de problématiques familiales, l’émergence des besoins et la participation des familles.

Il/elle met en œuvre les actions permettant de renforcer les liens sociaux, familiaux et parentaux et de travailler à la cohésion sociale et l’insertion des familles dans leur environnement.

Membre de l'équipe du Centre social, il/elle contribue à la mise en œuvre, l'évaluation et l'évolution du projet social du centre social.

Membre de l’équipe, il/elle travaille avec les agents du CCAS et sera amené à travailler avec d’autres partenaires du territoire d’intervention du centre social sur des projets spécifiques relevant du champ de la famille.

Il/elle travaille en lien étroit avec le responsable de service et les coordinateurs-rices des secteurs vie sociale et accueil ainsi que l’agent de développement local, il/elle peut être référent-e d’actions et par délégation, responsable de projet.
Missions / conditions d'exercice
Le/La référent-e familles :

1/ Coordonne la mise en œuvre des actions individuelles et collectives relevant de la parentalité et de la famille :

Organise, en lien avec son responsable, le fonctionnement du secteur
Coordonne et anime les réunions du secteur familles
Conforte l’existant et accompagne les évolutions des services et des actions en vue d’une meilleure adéquation avec les attentes des familles,
Participe à la commission d’attribution du mode de garde - service petite enfance
Assure une veille sociale “familles”

2/ Coordonne le réseau éducation de la commune :

Constitue et anime un réseau d’acteurs sur le territoire qui travaillent en lien autour de thématiques concernant la parentalité et la famille
Coordonne les réunions plénières
Anime un groupe de travail

3/ Favorise la participation des familles :

Organise et/ou coordonne des actions collectives en direction des familles :

- Accueillante au Lieu d’Accueil Enfants-Parents Ricochet

- Sorties familles

- Récré des familles

Développe et anime des actions de soutien à la parentalité
Initie et participe aux festivités du CCAS investies par les familles
Promeut les actions du centre social auprès des familles
Participe à l’accueil du public, à la démarche « aller vers » et ponctuellement à toutes les activités du centre social afin de favoriser la participation des familles
Participe aux commissions familles de la fédération des centres sociaux
Travaille en partenariat avec les différents acteurs socio-éducatifs du territoire

4/ Co-assure l’accompagnement des publics fragilisés du CCAS/ continuité de service :

Participe aux réunions des travailleuses sociales du CCAS
Reçoit, évalue et oriente les personnes dans le cadre de la continuité de service
Effectue des accompagnements spécifiques en direction des familles en lien avec les différents acteurs socio-éducatifs du territoire (service prévention, SLS, mission locale...)
Profils recherchés
Disposant d’un diplôme de travailleur social : Assistant-e social-e ou Conseiller-e en économie sociale et familiale ou d’un Diplôme d’Etat : Conseillère en Economie Sociale et Familiale- Assistant Service Social- Educateur Spécialisé – Educateur Technique Spécialisé - Educateur Jeune Enfant - Médiateur Familial

Vous disposez d’une expérience significative en accompagnement d’enfants/de jeunes ainsi que de leur famille, de gestion de dispositif institutionnel et de pilotage de projet.

Vous disposez des compétences suivantes :

Connaissances sur la législation et les dispositifs parentalité et famille
Connaissances du public famille
Compétences en méthodologie de projets et coordination
Compétence en gestion administrative et financière
Esprit d’analyse et de synthèse
Le sens des responsabilités, de la rigueur et une grande discrétion
Grande disponibilité

Vous êtes en capacité :

D’animer des temps collectifs
De conduire des accompagnements individuels
De développer un réseau partenarial

Vos aptitudes personnelles vous permettent de :

Travailler en réseau et en équipe
Mobiliser les habitants
D‘avoir une grande disponibilité
Communiquer avec bienveillance avec tous vos interlocuteurs

Contact et modalités de candidature

Contact
0476607600
Informations complémentaires
Soucieuse du bien-être de ses collaborateurs, la Ville d’Eybens vous propose de nombreux avantages :

➤ Des conditions de travail souples pour les métiers qui le permettent (aménagement du temps de travail au choix de l’agent parmi les différents cycles proposés) & possibilité de télétravail (1 jour / semaine + jours flottants)

➤ Des moments de convivialité réguliers entre agents : jeudis jeux, activités sportives, concours, repas à thèmes, …

➤ Niveau de rémunération : selon position statutaire pour les titulaires et pour les non titulaires en référence avec le cadre d’emploi des travailleurs sociaux de la fonction publique territoriale, régime indemnitaire (parts fixe et variable), 13e mois, Chèques déjeuner, COS38 et COS Eybens, Plan de Déplacement Administratif avec prise en charge à hauteur de 75% des abonnements, participation Prévoyance à 50% et complémentaire santé

➤ Conditions particulières : Permis B nécessaire déplacements dans la commune et dans l'agglomération, travail possible en soirée et le week-end

Vous souhaitez contribuer par votre travail à améliorer le quotidien des citoyens ?

Transition écologique, ville durable, solidarité, collectif… ces valeurs vous parlent ?

Alors venez rejoindre notre équipe dynamique et pleine de talents

Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser à Monsieur le Maire d'Eybens : Mairie d'Eybens - CS 105 - 38321 EYBENS CEDEX par courrier ou en ligne via le formulaire de réponse disponible sur le site de la ville avant le 25/09/2024

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.