Cheffe - chef de service en finances
Offre n° O038240910001150
Publiée le 05/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Nichée au cœur des montagnes, Grenoble est une ville dynamique et une terre d’engagement, réputée pour son esprit d’innovation, sa qualité de vie et son patrimoine culturel. Avec ses parcs verdoyants, son cœur de ville chaleureux et ses sommets enneigés à proximité, Grenoble offre un cadre de vie exceptionnel, propice à l'épanouissement personnel et professionnel. Que vous soyez passionné-e par les sports de montagne, l'art et la culture, ou simplement en quête d’une vie urbaine et citoyenne animée, Grenoble a tout pour vous séduire.
C’est grâce aux 4 000 femmes et hommes qui travaillent au sein de la Ville de Grenoble que le service public se déploie en proximité chaque jour auprès des enfants, des aîné-e-s, des citoyennes et citoyens, des personnes les plus fragiles. Dans les quartiers comme au cœur de la ville, dans nos équipements culturels et sportifs, dans nos parcs et nos rues, c’est grâce à ces femmes et ces hommes que se concrétisent les projets écologiques et sociaux qui font de Grenoble une ville avec un temps d’avance. Rejoignez-nous pour contribuer à ce projet collectif !
La VILLE DE GRENOBLE : c’est plus de 150 MÉTIERS, IL Y EN A FORCÉMENT UN POUR VOUS!
C’est grâce aux 4 000 femmes et hommes qui travaillent au sein de la Ville de Grenoble que le service public se déploie en proximité chaque jour auprès des enfants, des aîné-e-s, des citoyennes et citoyens, des personnes les plus fragiles. Dans les quartiers comme au cœur de la ville, dans nos équipements culturels et sportifs, dans nos parcs et nos rues, c’est grâce à ces femmes et ces hommes que se concrétisent les projets écologiques et sociaux qui font de Grenoble une ville avec un temps d’avance. Rejoignez-nous pour contribuer à ce projet collectif !
La VILLE DE GRENOBLE : c’est plus de 150 MÉTIERS, IL Y EN A FORCÉMENT UN POUR VOUS!
Site web de l'employeur
Lieu de travail
11, boulevard jean pain, Grenoble (Isère)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
La Direction des Finances et du Contrôle de Gestion (DFCG) pilote un budget de fonctionnement de 330 millions d’euros et un budget d’investissement de 120 Millions d’euros. Elle joue un rôle clef dans l’optimisation des ressources au service des projets politiques et des directions opérationnelles. Elle est composée de 80 agents, et regroupe 2 services principaux (ingénierie financière et pilotage budgétaire-comptable) ainsi que des ressources associées (contrôle de gestion, comptabilité écologique…).
Le-la Responsable ingénierie financière est le-la garant-e de la bonne stratégie d’optimisation financière de la ville.
Le service s’appuie sur l’expertise de 3 cadres RUF (responsable d’unités financières) :
• Recettes de fonctionnements et régie (3 agents cat B)
• Programmation et financement des investissements (3 agents cat A, B et C)
• Cellule informatique et données financières (3 agents de cat C)
Le-la Responsable ingénierie financière est le-la garant-e de la bonne stratégie d’optimisation financière de la ville.
Le service s’appuie sur l’expertise de 3 cadres RUF (responsable d’unités financières) :
• Recettes de fonctionnements et régie (3 agents cat B)
• Programmation et financement des investissements (3 agents cat A, B et C)
• Cellule informatique et données financières (3 agents de cat C)
Missions / conditions d'exercice
Pilotage stratégique en ingénierie financière et programmation
• Positionner le service IFP comme service ressources des directions opérationnelles, en appui de leur pilotage budgétaire et comptable et la mise en œuvre des projets
• Conseiller les élus, la direction générale et les services dans l’optimisation de leurs projets de financement.
• Participer à la mise en œuvre des projets stratégiques, comptabilité écologique et ingénierie financière innovante (intracting, épargne citoyenne, etc.).
• Contribuer à la préparation budgétaire (BP24 : 115 M€ en investissement et 334,5 M€ en fonctionnement).
• Développer des outils de gestion optimisés : automatisation des processus, évolution du logiciel financier, dématérialisation.
• Piloter la programmation pluriannuelle des investissements (PPI 2024-28 : 342 M€).
• Développer des outils d’aide à la décision permettant d’identifier les marges de manœuvre, d’alerter la direction générale et les élus, et de faciliter les arbitrages.
• Proposer des solutions en matière de gestion de la dette et de stratégies d’emprunt.
• Identifier des pistes d’optimisation des ressources et accompagner les services opérationnels dans la faisabilité financière de leurs projets.
• Rechercher des financements externes publics et privés.
• Réaliser des études fiscales et de financement des projets d’aménagement urbain, comme les 5 ZAC.
Management de service
• Contribuer à la définition et à la mise en œuvre du projet de direction, et le décliner au niveau du service
• Animer une dynamique collective au sein d’une équipe composée de 3 cadres A et 9 agents administratifs de catégories mixtes (B et C).
• Superviser les missions financières et administratives des 3 unités.
• Mobiliser l’expertise de l’équipe pour conduire ces missions stratégiques : l’autonomie, la montée en compétences et la culture de l’innovation au sein de l’équipe.
• Participer divers réseaux professionnels (France Urbaine, Afigèse, chaire de comptabilité écologique, SciencesPo Grenoble, etc.) et favoriser la participation aux groupes de travail thématiques (fiscalité, dette, financements innovants...).
• Positionner le service IFP comme service ressources des directions opérationnelles, en appui de leur pilotage budgétaire et comptable et la mise en œuvre des projets
• Conseiller les élus, la direction générale et les services dans l’optimisation de leurs projets de financement.
• Participer à la mise en œuvre des projets stratégiques, comptabilité écologique et ingénierie financière innovante (intracting, épargne citoyenne, etc.).
• Contribuer à la préparation budgétaire (BP24 : 115 M€ en investissement et 334,5 M€ en fonctionnement).
• Développer des outils de gestion optimisés : automatisation des processus, évolution du logiciel financier, dématérialisation.
• Piloter la programmation pluriannuelle des investissements (PPI 2024-28 : 342 M€).
• Développer des outils d’aide à la décision permettant d’identifier les marges de manœuvre, d’alerter la direction générale et les élus, et de faciliter les arbitrages.
• Proposer des solutions en matière de gestion de la dette et de stratégies d’emprunt.
• Identifier des pistes d’optimisation des ressources et accompagner les services opérationnels dans la faisabilité financière de leurs projets.
• Rechercher des financements externes publics et privés.
• Réaliser des études fiscales et de financement des projets d’aménagement urbain, comme les 5 ZAC.
Management de service
• Contribuer à la définition et à la mise en œuvre du projet de direction, et le décliner au niveau du service
• Animer une dynamique collective au sein d’une équipe composée de 3 cadres A et 9 agents administratifs de catégories mixtes (B et C).
• Superviser les missions financières et administratives des 3 unités.
• Mobiliser l’expertise de l’équipe pour conduire ces missions stratégiques : l’autonomie, la montée en compétences et la culture de l’innovation au sein de l’équipe.
• Participer divers réseaux professionnels (France Urbaine, Afigèse, chaire de comptabilité écologique, SciencesPo Grenoble, etc.) et favoriser la participation aux groupes de travail thématiques (fiscalité, dette, financements innovants...).
Profils recherchés
• Master en management public, finances publiques, droit public, droit des collectivités territoriales.
• Expérience managériale d’au moins 5 ans avec des équipes comptables et financières.
• Expérience confirmée en gestion financière dans la fonction publique.
• Maitrise en matière de programmation des investissements, gestion de la dette et fiscalité.
• Connaissance des dispositifs publics financiers innovants.
• Expérience en pilotage de projets stratégiques.
• Développement d’outils d’aide à la décision.
Qualités personnelles
• Agilité et pédagogie relationnelle.
• Qualité rédactionnelle et esprit d’analyse et de synthèse.
• Management stratégique participatif/coach.
• Force de propositions.
• Expérience managériale d’au moins 5 ans avec des équipes comptables et financières.
• Expérience confirmée en gestion financière dans la fonction publique.
• Maitrise en matière de programmation des investissements, gestion de la dette et fiscalité.
• Connaissance des dispositifs publics financiers innovants.
• Expérience en pilotage de projets stratégiques.
• Développement d’outils d’aide à la décision.
Qualités personnelles
• Agilité et pédagogie relationnelle.
• Qualité rédactionnelle et esprit d’analyse et de synthèse.
• Management stratégique participatif/coach.
• Force de propositions.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
La Ville de Grenoble favorise des conditions et une adaptation du temps de travail afin de répondre aux exigences d’un service public de qualité, et à la meilleure conciliation possible entre vie professionnelle et personnelle :
Temps de travail :
• 35h35, ouvrant droit à 4 jours de repos, avec possibilité d’organiser la semaine sur 5 ou 4,5 jours
• 38h05 sur 5 jours, ouvrant droit à 18 jours de repos
• Télétravail, 1 jour par semaine en fonction de l'organisation du service, éligible à la prime télétravail
• 25 jours de congés annuels et 2 jours de congés dit de fractionnement
• Possibilité d'autorisations d'absences couvrant de nombreux moments de la vie personnelle et familiale
• Déplacements ponctuels sur le territoire métropolitain ou national
Participations :
• Possibilité de participation employeur à la mutuelle santé et prévoyance,
• Participation financière employeur aux espaces de restauration collectifs conventionnés
• Participation financière de 75% sur vos abonnements de transports en commun et cumul possible avec le Forfait Mobilités Durables (maximum de 300 € / an)
• Prime fin d’année
• Comité des Œuvres Sociales (chèques vacances, tarifs réduits voyages et spectacles)
• Sport au travail : 1 heure comprise dans le temps de travail parmi les activités proposées par la collectivité
Temps de travail :
• 35h35, ouvrant droit à 4 jours de repos, avec possibilité d’organiser la semaine sur 5 ou 4,5 jours
• 38h05 sur 5 jours, ouvrant droit à 18 jours de repos
• Télétravail, 1 jour par semaine en fonction de l'organisation du service, éligible à la prime télétravail
• 25 jours de congés annuels et 2 jours de congés dit de fractionnement
• Possibilité d'autorisations d'absences couvrant de nombreux moments de la vie personnelle et familiale
• Déplacements ponctuels sur le territoire métropolitain ou national
Participations :
• Possibilité de participation employeur à la mutuelle santé et prévoyance,
• Participation financière employeur aux espaces de restauration collectifs conventionnés
• Participation financière de 75% sur vos abonnements de transports en commun et cumul possible avec le Forfait Mobilités Durables (maximum de 300 € / an)
• Prime fin d’année
• Comité des Œuvres Sociales (chèques vacances, tarifs réduits voyages et spectacles)
• Sport au travail : 1 heure comprise dans le temps de travail parmi les activités proposées par la collectivité
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.