Responsable adjoint/e - Chef/fe de bassin de la piscine intercommunale de Pontcharra

Offre n° O038240909000570
Publiée le 05/12/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
696 Avenue de la Gare, Pontcharra (Isère)
Poste à pourvoir le
22/01/2025
Date limite de candidature
05/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Sport > Politiques du sport
Grade(s) recherché(s)
Educateur des APS
Educateur principal des APS de 1ère classe
Educateur principal des APS de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Salaire minimum par mois de 1836,19 € brut (échelon 1) + 500 € brut prime fonction + prime complémentaire équivalente à 1/12ème de la rémunération + prime encadrement
Descriptif de l'emploi
Environnement de travail :
Au cœur du Sillon alpin, Le Grésivaudan se déploie entre plaine et montagnes sur un territoire d’innovation où la qualité de vie et la diversité des activités lui confèrent une forte attractivité renforcée par des opportunités de développement dans de nombreux domaines.

Le poste est à pouvoir au sein de la direction Sport, Montagne et Tourisme et plus précisément au sein du service des sports et loisirs. Le service compte une quarantaine d’agents à l’année et des collaborateurs complémentaires lors de l’ouverture des équipements saisonniers.
Le parc d’équipements sportifs et de loisirs intercommunaux de la direction est composé de 7 gymnases, 2 piscines couvertes, dont celle sur laquelle nous recrutons pour ce poste, 4 piscines d’été, 1 boulodrome, 1 base de loisirs avec zone de baignade, des aires de parapente, plateaux sportifs extérieurs et de 2 terrains de football.
Au regard des missions diverses de la direction, et plus spécifiquement du service des sports, les équipes sont amenées à travailler en coopération sur différents projets.

L’établissement sur lequel vous serez amené/e à travailler est ouvert 7 jours sur 7 toute l’année, mais de façon différenciée selon les périodes : scolaires, petites vacances scolaires, vacances d’été.

Descriptif du poste :
Sous la responsabilité directe du responsable des piscines couvertes, en tant que responsable adjoint/e – chef/fe de bassin, vous êtes le/a garant/e du fonctionnement et assurez la déclinaison de la politique sportive du Grésivaudan au sein de l’équipement de Pontcharra. Vous êtes force de proposition sur son fonctionnement et son évolution.

Vous vous assurez du bon fonctionnement quotidien de la piscine. Vous encadrez le personnel de surveillance et d’enseignement des activités aquatiques, l’équipe de caisse et les agents d’entretien soit une quinzaine d’agents.
En tant que chef/fe de bassin, vous coordonnez les équipes et mettez en œuvre sur le plan pédagogique et éducatif les activités physiques et sportives de la piscine. Vous êtes garant/e de la bonne application du P.O.S.S et assurez l’ensemble des missions inhérentes au poste de MNS.
Vous développez également en lien avec le responsable des piscines couvertes différentes activités aquatiques et insufflez le développement de projet sur l’équipement.

Vous assurez le lien quotidien avec le prestataire technique sur le bon fonctionnement du site et veillez au respect des règles d’hygiène et de sécurité.

Spécificité(s) du poste :
Travail réparti en moyenne sur 26h de mission administrative et 10h d’enseignement/surveillance
Travail possible en soirée, les week-ends et jours fériés
Horaires avec amplitude variable
Travail par roulement le dimanche et les jours fériés
Remplacement ponctuel d’un MNS en cas d’absence si nécessaire
Missions / conditions d'exercice
Collaborateur/trice direct/e du responsable des piscines couvertes, vous l’assistez dans les différentes tâches de conception et de mise en œuvre d’activités pédagogiques, d’animations et d’événementiels ainsi que de mise à disposition de bassins de natation aux différents publics et structures, en toute sécurité.

Fonctionnement courant de l’équipement
- Assurer un service public de qualité en identifiant et analysant la demande des usagers.
- Mettre en place un fonctionnement cohérent pour l’enseignement et les animations.
- Développer des actions qui participent au dynamisme des équipements.
- Assurer un reporting formalisé sur la vie de l’équipement, à destination du responsable des piscines couvertes.
- Assurer le lien entre les différents partenaires (scolaires, communes, associations …)
- Garantir le bon fonctionnement et le suivi du matériel de réanimation, de communication, du stock des produits de premiers secours et de son bon état sanitaire
- En lien avec le responsable des piscines couvertes :
• Planifier et répartir les activités sportives en fonction des contraintes de l’équipement
• Assurer le suivi, les mises à jour et l’application des différents règlements (d’équipement, intérieur, POSS…)
• Etablir des bilans d’occupation du site, les analyser et éventuellement faire des propositions.
- Assurer une veille règlementaire concernant les équipements aquatiques.
- Assurer le suivi administratif et budgétaire de l’équipement dont suivi des régies
- Suppléer le responsable des piscines couvertes en son absence
Ressources humaines
- Manager l’équipe pluridisciplinaire dans une démarche participative, dont la tenue des entretiens annuels professionnels
- Organiser, planifier, diriger, contrôler et évaluer le travail des différentes équipes présentes sur l’équipement (MNS, agents de caisse, agents d’entretien).
- Participer aux recrutements et à la politique de formation en lien avec le responsable des piscines couvertes.
- Mobiliser l’équipe sur le projet pédagogique.
- S’assurer et organiser les recyclages des MNS et prévoir les formations pour l’ensemble des personnels.
- Etablir avec le responsable des piscines couvertes le plan de formation de l’équipe
- Assurer le suivi des heures des agents et transmettre si nécessaire les données au service des ressources humaines.
Fonctionnement aquatique de l’équipement
- Assurer l’ensemble des missions inhérentes au métier de MNS.
- Assurer la continuité de service en cas d’absence de MNS, afin de pouvoir maintenir le service en assurant des missions pédagogiques et de surveillance.
- Collaborer avec le responsable des piscines couvertes au projet d’établissement et le mettre en application.
- Elaborer, mettre à jour le projet pédagogique et être garant de sa déclinaison
- Proposer des actions de promotion de l’équipement.
- Veiller à la bonne application du cadre règlementaire dans l’équipement : garant de l’application du POSS, du règlement intérieur et du règlement d’équipement par l’ensemble du personnel.
- Organiser et planifier avec les représentants de l’éducation nationale les cycles de natation scolaire.
- Planifier et répartir les activités en fonction des contraintes de l’équipement.
- Viser la main courante, les fiche d’intervention, les rapports d’accident.
Suivi technique
- S’assurer du respect des règles d’hygiène et de sécurité de la piscine
- Faire remonter au responsable, les besoins en travaux, réhabilitation et aménagements.
- Anticiper, suivre, coordonner et contrôler les interventions techniques.
- S’assurer de la bonne gestion des stocks avec l’équipe technique et en lien avec le responsable, gérer les commandes.
Profils recherchés
MNS ou équivalent, CAEPMNS à jour
PSE1 ou PSE2 à jour
Expérience professionnelle requise en tant que MNS
Expérience en gestion d’équipe pluridisciplinaire, de coopération avec le public scolaire et associatif
Maîtrise des règles d’exploitation des piscines et des normes en matière d’hygiène et de sécurité.
Connaissance de l’environnement juridique et réglementaire des activités aquatiques et plus globalement des activités physiques et sportives.
Connaissance des modes de fonctionnement des partenaires (services déconcentrés de l'État, Éducation nationale, associations, etc…)
Capacité à gérer, animer et mobiliser des équipes pluridisciplinaires
Maîtrise des outils bureautiques et informatiques.
Capacité à travailler en équipe, à transmettre ses savoirs, à écouter, fédérer et à motiver
Capacité à maintenir les orientations fixées
Être force de proposition
Capacité d’adaptation au changement
Être organisé/e, rigoureux/se et savoir anticiper
Faire preuve de discrétion
Attentif/ve, diplomate et à l’écoute des usagers
Permis B indispensable

Contact et modalités de candidature

Contact
M. Cyril Garaix : cgaraix@le-gresivaudan.fr / M. François DERAIN : fderain@le-gresivaudan.fr
Informations complémentaires
Envoyer candidature (lettre et CV) en remplissant le formulaire en ligne à l’adresse suivante : https://www.le-gresivaudan.fr/emploi ou par courrier à communauté de communes Le Grésivaudan 390 Rue Henri Fabre 38926 Crolles Cedex.
Pour les fonctionnaires, merci de joindre votre dernier arrêté.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.