CHEF DE BASSIN F/H
Offre n° O038240904000612
Publiée le 12/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Route de Saint Marcellin, Chatte (Isère)
Poste à pourvoir le
02/02/2025
Date limite de candidature
15/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Sport >
Enseignement des pratiques sportives
Grade(s) recherché(s)
Educateur des APS
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes Saint-Marcellin Vercors Isère recrute son Chef de Bassin F/H rattaché au centre aquatique intercommunal l’Olympide, au sein de la direction Tourisme, sport et loisirs.
Le chef de bassin remplit des missions administratives, pédagogiques et de surveillance. Il a pour missions de veiller à la sécurité des baigneurs, à la qualité de l’eau et de l’air, à l’entretien des équipements et du bassin, ainsi qu’à la tenue du registre de sécurité. Il coordonne la gestion du fonctionnement des bassins et encadre l’équipe dédiée. Il développe, encadre et organise les activités aquatiques de la structure en lien avec le responsable du centre aquatique. Il fait également partie de l’équipe pédagogique et a des missions de MNS. Il assure la suppléance du responsable de l’Olympide en cas d’absence.
Le chef de bassin remplit des missions administratives, pédagogiques et de surveillance. Il a pour missions de veiller à la sécurité des baigneurs, à la qualité de l’eau et de l’air, à l’entretien des équipements et du bassin, ainsi qu’à la tenue du registre de sécurité. Il coordonne la gestion du fonctionnement des bassins et encadre l’équipe dédiée. Il développe, encadre et organise les activités aquatiques de la structure en lien avec le responsable du centre aquatique. Il fait également partie de l’équipe pédagogique et a des missions de MNS. Il assure la suppléance du responsable de l’Olympide en cas d’absence.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité du responsable du centre aquatique, vous aurez les missions principales suivantes :
Gestion et animation de l’équipe dédiée des bassins
Suivre les plannings des MNS en organisant les interventions et les surveillances, s'inclure dans le dispositif de surveillance des bassins, effectuer le remplacement des maîtres-nageurs en cas de besoin
Gérer les congés, les remplacements, les besoins en personnel en fonction des obligations de service, dans le respect de la législation
Manager l’équipe
Assurer l'interface entre l'équipe et le responsable aquatique
Mobiliser les agents, repérer et réguler les éventuels conflits au sein de l'équipe en étroite collaboration avec le responsable aquatique
Responsable de l’hygiène et de la sécurité des bassins et équipements aquatiques :
Piloter et garantir la sécurité, la surveillance et le sauvetage des publics dans le cadre du POSS, participer activement aux exercices de sécurité, de secours et aux formations continues obligatoires
Appliquer et faire respecter les consignes de sécurité, d'hygiène et le règlement intérieur conformément à la réglementation en vigueur et à l’application du POSS
Être responsable du bon fonctionnement et du suivi du matériel de réanimation, de communication, du stock des produits de premier secours et du bon état sanitaire de l’infirmerie
Organiser les manutentions quotidiennes diverses : aménagements des bassins, rangement du matériel, …
Assurer la qualité de l'eau et de l'air conformes aux normes en vigueur et apporter les corrections nécessaires
Veiller à l'entretien et au bon fonctionnement des bassins et des équipements du centre aquatique.
Suppléance du responsable du centre aquatique
Assurer la suppléance du responsable en cas d’absence et lors des congés
Représenter le responsable aquatique en cas d'absence de celui-ci auprès des usagers, du personnel ou de la direction de la communauté de communes
Assurer un reporting régulier auprès du responsable avec des outils adaptés
Assister le responsable dans le développement de projets et d’événements et être force de proposition
Coordination et mise en œuvre des activités aquatiques auprès des différents publics sur les plans technique, pédagogique, éducatif et social
Animer le projet pédagogique en lien avec le responsable du centre aquatique et l’équipe MNS
Planifier l’utilisation et la mise à disposition des bassins auprès des différents publics et structures en toute sécurité
Participer à la logistique, à la conception, à l'animation et à l'encadrement des activités
Coordonner les animations et l’équipe
Guider et renseigner les usagers, gérer les conflits entre usagers
Conduire des séances de natation auprès des différents publics, créer et animer des cours d’aqua fitness et de fitness
Assurer la gestion administrative des activités : rédaction de rapports, tableaux de reporting, bilans, évaluations, inscriptions…
Gestion et animation de l’équipe dédiée des bassins
Suivre les plannings des MNS en organisant les interventions et les surveillances, s'inclure dans le dispositif de surveillance des bassins, effectuer le remplacement des maîtres-nageurs en cas de besoin
Gérer les congés, les remplacements, les besoins en personnel en fonction des obligations de service, dans le respect de la législation
Manager l’équipe
Assurer l'interface entre l'équipe et le responsable aquatique
Mobiliser les agents, repérer et réguler les éventuels conflits au sein de l'équipe en étroite collaboration avec le responsable aquatique
Responsable de l’hygiène et de la sécurité des bassins et équipements aquatiques :
Piloter et garantir la sécurité, la surveillance et le sauvetage des publics dans le cadre du POSS, participer activement aux exercices de sécurité, de secours et aux formations continues obligatoires
Appliquer et faire respecter les consignes de sécurité, d'hygiène et le règlement intérieur conformément à la réglementation en vigueur et à l’application du POSS
Être responsable du bon fonctionnement et du suivi du matériel de réanimation, de communication, du stock des produits de premier secours et du bon état sanitaire de l’infirmerie
Organiser les manutentions quotidiennes diverses : aménagements des bassins, rangement du matériel, …
Assurer la qualité de l'eau et de l'air conformes aux normes en vigueur et apporter les corrections nécessaires
Veiller à l'entretien et au bon fonctionnement des bassins et des équipements du centre aquatique.
Suppléance du responsable du centre aquatique
Assurer la suppléance du responsable en cas d’absence et lors des congés
Représenter le responsable aquatique en cas d'absence de celui-ci auprès des usagers, du personnel ou de la direction de la communauté de communes
Assurer un reporting régulier auprès du responsable avec des outils adaptés
Assister le responsable dans le développement de projets et d’événements et être force de proposition
Coordination et mise en œuvre des activités aquatiques auprès des différents publics sur les plans technique, pédagogique, éducatif et social
Animer le projet pédagogique en lien avec le responsable du centre aquatique et l’équipe MNS
Planifier l’utilisation et la mise à disposition des bassins auprès des différents publics et structures en toute sécurité
Participer à la logistique, à la conception, à l'animation et à l'encadrement des activités
Coordonner les animations et l’équipe
Guider et renseigner les usagers, gérer les conflits entre usagers
Conduire des séances de natation auprès des différents publics, créer et animer des cours d’aqua fitness et de fitness
Assurer la gestion administrative des activités : rédaction de rapports, tableaux de reporting, bilans, évaluations, inscriptions…
Profils recherchés
Conditions d’exercice : poste à temps complet - temps de travail annualisé - présence le week-end, en soirée, remplacement des MNS absents, amplitude variable en fonction des obligations du service – congés à prendre en alternance avec le responsable du centre aquatique
Poste à pourvoir à partir 01/02/2025
Diplômes exigés : BEESAN ou BPJEPS AAN – être à jour de ses formations obligatoires et de sa carte professionnelle – nécessité de maintenir une bonne condition physique par une préparation hebdomadaire
Cadre d’emploi des ETAPS – NBI chef de bassin (pour les fonctionnaires)
Savoir :
Maîtrise impérative demandée des techniques du secourisme aquatique et terrestre, des réglementations en vigueur, de la pédagogie des activités physiques et sportives et des outils bureautiques (Word, Excel, Power Point, Outlook)
Connaissance approfondie attendue de la règlementation de l'enseignement et du milieu sportif et associatif et des techniques et outils d’analyse des publics (besoins, motivations, centres d’intérêts…)
Savoir-faire :
Animer et mobiliser une équipe
Adapter son intervention en fonction du public, des niveaux et des capacités d'apprentissage de chacun.
Analyser et synthétiser des situations, repérer et réguler les conflits
Gérer les situations d'urgence, réagir rapidement en cas de problème ou d'incident
Rédiger des documents administratifs et réglementaires
Organiser et gérer son temps et ses ressources de manière efficace
Planifier et coordonner les différentes activités de la piscine
Etablir des plannings adaptés
Identifier des expériences innovantes et proposer de nouvelles activités
Transmettre des instructions de manière claire et concise, communiquer efficacement avec son équipe et les usagers
Savoir-être
Sens de l'écoute
Intérêt pour le service public
Discrétion et réserve professionnelle
Sens des relations humaines et du travail en équipe
Sens de l’organisation et des responsabilités
Rigueur et minutie
Dynamisme
Poste à pourvoir à partir 01/02/2025
Diplômes exigés : BEESAN ou BPJEPS AAN – être à jour de ses formations obligatoires et de sa carte professionnelle – nécessité de maintenir une bonne condition physique par une préparation hebdomadaire
Cadre d’emploi des ETAPS – NBI chef de bassin (pour les fonctionnaires)
Savoir :
Maîtrise impérative demandée des techniques du secourisme aquatique et terrestre, des réglementations en vigueur, de la pédagogie des activités physiques et sportives et des outils bureautiques (Word, Excel, Power Point, Outlook)
Connaissance approfondie attendue de la règlementation de l'enseignement et du milieu sportif et associatif et des techniques et outils d’analyse des publics (besoins, motivations, centres d’intérêts…)
Savoir-faire :
Animer et mobiliser une équipe
Adapter son intervention en fonction du public, des niveaux et des capacités d'apprentissage de chacun.
Analyser et synthétiser des situations, repérer et réguler les conflits
Gérer les situations d'urgence, réagir rapidement en cas de problème ou d'incident
Rédiger des documents administratifs et réglementaires
Organiser et gérer son temps et ses ressources de manière efficace
Planifier et coordonner les différentes activités de la piscine
Etablir des plannings adaptés
Identifier des expériences innovantes et proposer de nouvelles activités
Transmettre des instructions de manière claire et concise, communiquer efficacement avec son équipe et les usagers
Savoir-être
Sens de l'écoute
Intérêt pour le service public
Discrétion et réserve professionnelle
Sens des relations humaines et du travail en équipe
Sens de l’organisation et des responsabilités
Rigueur et minutie
Dynamisme
Contact et modalités de candidature
Contact
0476384548
Informations complémentaires
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation, CV) sous la référence Chef de bassin avant le 15/01/2025 à :
Monsieur le Président | Maison de l'intercommunalité | 7 rue du Colombier 38160 Saint Marcellin Ou par mail : recrutement@smvic.fr
Monsieur le Président | Maison de l'intercommunalité | 7 rue du Colombier 38160 Saint Marcellin Ou par mail : recrutement@smvic.fr
Adresse de l'employeur
ST MARCELLIN VERCORS ISERE COMMUNAUTE
>Maison de l'intercommunalité - 7 rue du colombier - cs20063
38162 Saint Marcellin cedex
>Maison de l'intercommunalité - 7 rue du colombier - cs20063
38162 Saint Marcellin cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.