Ingénieur Système d’Information H/F

Offre n° O038240830000025
Publiée le 30/08/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
40, rue mainssieux, Voiron (Isère)
Poste à pourvoir le
30/10/2024
Date limite de candidature
30/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Informatique et système d'information > Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au coeur d'un site géographique attractif, la Communauté d'Agglomération du Pays Voironnais composée de 31 communes - 94 000 habitants, se situe à la sortie de l'agglomération grenobloise, en direction de Lyon et de Valence, sur les contreforts de la Chartreuse.


Engagé dans divers secteurs tels que le la Culture et la Solidarité, le Développement économique et l'Aménagement, le Pays Voironnais mise aussi sur une politique ambitieuse pour répondre aux enjeux environnementaux, en oeuvrant entre autre, pour la préservation et la protection de sa ressource en eau.


Dans le cadre de ses compétences Eau Potable, Assainissement, Gestion des Eaux pluviales Urbaines (GEPU) et GEMAPI, la collectivité assure en régie directe par sa Direction Cycle de l'Eau (DCE) les missions suivantes :
* la production, la distribution et la facturation de l'eau auprès de 40 000 abonnés répartis sur 22 communes (860 km réseau).
* la collecte et le traitement des eaux usées de 35 000 abonnés raccordés au réseau (600 km), et le contrôle des installations d'assainissement non collectif de 8 300 abonnés, répartis sur les 33 communes.

Composé d'une centaine d'agents, la Direction Cycle de l'Eau est structuré de la façon suivante :
* 1 équipe de direction
* 2 unités d'Exploitation : Eau et Assainissement
* 1 unité Travaux en régie
* 1 unité Relation à l'usager
* 1 unité Études et Travaux d'investissements
* 1 Équipe d'Électromécaniciens et de Techniciens Autosurveillance et Supervision

Afin de fiabiliser, homogénéiser et développer les systèmes d'information nécessaires à la réalisation des projets, la Direction Cycle de l'Eau, recherche un Chef de projets Système d'information.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité du directeur d'adjoint, le Chef de projets système d'information sera en charge de développer et de piloter le système d'information de la Direction Cycle de l'Eau. Le système d'information est au coeur de nos métiers de l'eau. Il se structure autour de 4 grands piliers : le Système d'information géographique , la gestion Clientèle, la Télésurveillance et la Gestion de la maintenance et des Interventions

Un schéma directeur SI a été finalisé fin 2023, et servira de support à la feuille de route du Chef de projets système d'information.

Les principales missions seront :

Pilotage des Projets Numériques du service :

* Pilotage et suivi des projets structurants issus du Schéma Directeur SI :
? Sécurisation et amélioration des modes de fonctionnement des outils SI, de la télésurveillance et de la supervision,
? Mise en place et Evolution des logiciels clientèle (Gestion de la facturation, Agence en Ligne, Contrôle des usagers)
? Pilotage du déploiement d'une solution pour la Gestion de la maintenance et des Interventions
? Développement d'outils de mobilité,
? Création d'une base de données croisées et de tableaux de bord
* Pilotage de micro-projets SI ciblés permettant d'améliorer les outils de travail des équipes
* Compréhension des besoins métiers, benchmark, rédaction des cahiers des charges, suivi des appels d'offre, suivi des entreprises retenues durant la phase projet jusqu'au déploiement total des outils, suivi des budgets.
* Assure la responsabilité globale du respect du cahier des charges et du triptyque qualité / coût / délais du projet,
* Mise en place d'une organisation/stratégie générale pour la maintenance et le suivi de l'ensemble du SI de la DCE. Gestion des contrats de maintenance des outils / logiciels / infrastructures SI spécifiques au service Cycle de l'eau et non gérés par la DSN concernant les volets de sécurisation des accès / données, de cybersécurité, d'interopérabilité, de continuité de service.

Coordination de la mise en oeuvre des projets numériques du service :
* Planification, pilotage et travail en étroite collaboration avec le chef de projet de la Direction des Services Numériques qui assure la compatibilité des projets SI au sein de la structure CAPV,
* Coordination et Animation de projets avec les équipes de la direction Cycle de l'Eau
* Coordination de l'administration des outils, en lien avec les référents métiers : gestion de profils, veille à l'intégrité des données, sécurisation des modes de fonctionnement.
* Coordination avec l'ensemble des contributeurs et parties prenantes au projet (Service marché, service juridique, prestataires, ...)
Profils recherchés
De formation Bac + 5 en informatique, vous justifiez de plusieurs années d'expérience à des postes similaires de gestion de projets.
Une bonne culture informatique "généraliste" et une connaissance des infrastructures SI sont des éléments indispensables à votre réussite sur ce poste.
Votre expertise vous permettra d'être le support technique privilégié des équipes opérationnelles.
Vous avez un intérêt particulier pour les nouvelles technologies de l'information et de la communication.Vous êtes un élément vecteur de progrès, tant sur le plan technique que sur le plan humain.
Vous avez une réelle appétence pour le travail transversal, vous êtes autonome, organisé(e) et rigoureux(se), capable d'initiatives et vous avez un bon sens relationnel.
Vous recherchez challenges et responsabilités et souhaitez intégrer une collectivité en pleine évolution dans laquelle vous pourrez vous investir et évoluer dans le temps.
Vous maîtrisez la rédaction de documents techniques (cahiers des charges, cahiers de recette, ...)

Contact et modalités de candidature

Contact
0476931771
Informations complémentaires
Poste permanent à plein temps sur une base de 36 heures ou 37h30 hebdomadaires avec possibilité d'aménagement du temps de travail et RTT. Possibilité de télétravail
Prise de poste : dès que possible
Statut : Titulaire ou Contractuel - Catégorie A Ingénieur de la Fonction Publique Territoriale
Rémunération: selon conditions statutaires + primes + 13éme mois + carte déjeuner + participations employeur mutuelle et prévoyance ainsi qu'aux abonnements de transport (75 % de prise en charge)
Lieu de travail : Voiron - Coublevie et déplacements sur le Pays Voironnais ( possibilité de réservation de véhicule de service sur flotte).
Date limite de dépôt des candidatures : 30/09/2024
Postuler en ligne sur le site www.paysvoironnais.com
Lien de candidature

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.