CHARGÉ(E) D'ACCOMPAGNEMENT SOCIAL (H/F) - SPÉCIALISÉ(E) EN ESF

Offre n° O038240829001179
Publiée le 29/08/2024

Synthèse de l'offre

Les services du département comptent 4600 agents.
1400 agents sont répartis dans 14
directions départementales :
- 8 directions thématiques animent les politiques publiques (solidarités, autonomie, éducation jeunesse et sports, développement, culture et patrimoine, mobilités, aménagement, constructions publiques et environnement de travail) ;
- 6 directions qui participent au bon fonctionnement de la collectivité (relations extérieures, performance et modernisation du service au public, finances, ressources humaines, commande publique et juridique, systèmes d'information)
3200 agents sont répartis dans 13 directions territoriales, qui mettent en œuvre le service public départemental dans les différents domaines d'action du département, et qui regroupent l'ensemble des agents en poste sur leur territoire (agents des routes, des collèges, personnels sociaux, assistants familiaux, etc.).
Pour piloter cet ensemble, un directeur général des services et 4 directeurs généraux adjoints forment l'équipe de direction générale.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
19 Avenue General de Miribel, Villard-Bonnot (Isère)
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Date limite de candidature
22/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Insertion sociale et professionnelle
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la direction de territoire, sous l'autorité du chef du service et du chef de service adjoint, le chargé d'accompagnement social, spécialisé en économie sociale et familiale, informe, oriente, conseille ou/et accompagne toute personne connaissant des difficultés sociales, en vue d'améliorer ses conditions de vie, de favoriser son insertion socioprofessionnelle et son autonomie dans tous les actes de la vie quotidienne.
En tant que travailleur social, il a notamment vocation à intervenir en prévention dans les actes de la vie quotidienne. Son action s'inscrit à la fois via de l'accompagnement individuel et dans l'animation d'actions collectives. Il travaille en lien étroit avec l'ensemble des professionnels médico-sociaux de la direction du territoire et les partenaires locaux.


En qualité de chargé d'accompagnement social, il :
- Participe à la mission de prévention et d'accompagnement de toute personne en difficultés sociales, professionnelles, budgétaires et de logement (jeunes, personnes âgées, personnes relevant d'un handicap, familles, personnes isolées …) .
- Est « professionnel ressource » sur tous les aspects de la vie quotidienne ainsi que sur les aspects budgétaires pour les professionnels du territoire et le logement.
- Anime ou/et pilote des actions collectives, conçoit et conduit des projets de Développement Social Local .
- Développe des réseaux partenariaux et de proximité.

Possibilité d'évolutions du poste => Changement de sectorisation
Missions / conditions d'exercice
Activités :
Réaliser des entretiens individuels et des interventions à domicile
Assurer un soutien administratif et budgétaire dans une démarche de faire avec et d'autonomisation : transmettre des savoir-faire et outils relatifs à la gestion budgétaire
Accompagner les personnes en favorisant le développement de leurs compétences et l'utilisation de leurs ressources
Favoriser l'accès aux droits des personnes, aux ressources de proximité, aux structures de droit commun (associations structures d'accompagnement...) et accompagner vers celles-ci
Accompagner à l'accès et au maintien dans le logement: prévention des expulsions travail sur les économies d'énergie Agent "ressource logement"
Conseiller et informer sur le surendettement
Transmettre des informations au sein des équipes de professionnels et auprès des usagers dans les domaines de la vie quotidienne (gestion budgétaire, épargne, consommation, énergie, alimentation, hygiène...)
Créer des outils et supports d'animation innovants adaptés aux publics cibles et mutualisables à l'ensemble du département
Favoriser l'accès dématérialisé aux institutions dans le cadre de l'accompagnement : CAF, Pôle emploi, MSA, demande de logement...
Conduire des actions de prévention collectives en lien avec les usagers habitants et les partenaires
Contribuer à la déclinaison d'outils au niveau départemental, en appui de la direction
Contribuer à la professionnalisation des personnes ou élèves en formation initiale ou continue

Spécificités du poste :
Déplacements fréquents
Visites à domicile
Profils recherchés
Compétences requises :
Capacité d'adaptation
Connaissance de l'accompagnement de l'Action Educative Budgétaire
Connaissances approfondies dans les domaines de la vie quotidienne
Etre en capacité de faire avec
Connaissance des acteurs, des partenaires et de leurs missions
Capacité à animer et conduire des actions collectives
Capacité à transmettre ses compétences
Capacité à travailler en transversalité et en équipe
Capacité pédagogique
Pro-activité
Être force de proposition
Aptitude à travailler en partenariat
Sens de l'organisation
Connaissance et pratique de la méthodologie de projet
Capacité à transmettre ses connaissances aux élèves en formation ou en stage

Prérequis :
Titulaire du permis B
Diplôme d'Etat de conseiller en économie sociale et familiale

Contact et modalités de candidature

Contact
04 56 58 16 00
Informations complémentaires
Déposer votre candidature sur le site internet du Département de l’Isère www.isere.fr : voir rubrique « offre d’emplois » (au milieu de la page d’accueil), ensuite :
- Sélectionner votre poste sur la référence : i2556_24MCB43416A
- Joindre une lettre de motivation et un curriculum vitae (format word ou pdf),
- Compléter le formulaire,
- Un accusé de réception électronique généré automatiquement vous informe que votre candidature a bien été prise en compte pour l’offre concernée

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.