CHEF DE SERVICE PERISCOLAIRE (F/H)

Offre n° O038240814000643
Publiée le 14/08/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE VINAY
7, place de l'hôtel de ville
38470 Vinay
Lieu de travail
Vinay
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Date limite de candidature
20/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La commune de Vinay, 4 435 habitants, est située dans la basse vallée de l’Isère, le Sud Grésivaudan, à michemin
entre Grenoble et Valence, elle est la 2ème ville du territoire de Saint-Marcellin Vercors Isère
Communauté. Elle est au coeur du développement de nombreux projets économiques et structurants et porte
un attachement particulier pour rendre un service public de qualité et ancré dans la proximité avec les usagers.
La Ville recrute pour son pôle éducation, jeunesse et culture un chef de service périscolaire.
Missions / conditions d'exercice
Seconder la responsable du pôle éducation, jeunesse et culture dans la gestion des dispositifs périscolaires :
- Aide aux déclarations des accueils de loisirs périscolaires (TAM, CAF, …)
- Coordonner les équipes d’animateurs, intervenants
- Harmoniser les pratiques professionnelles : pôle ressource des animateurs, formations, …
- Impulser des projets d’animation au sein des équipes
- Préparer et animer des réunions d’équipes
- Participer à l’élaboration du projet de service, des différents projets
- Participer au recrutement d’agents
- Superviser le suivi des présences des agents
- Suivre les inscriptions et la fréquentation du service
- Préparer et suivre les commandes de matériel
- Veiller au respect de règles de sécurité et bien être de l’enfant
- Renseigner et transmettre les informations aux équipes pluridisciplinaires et aux familles
- Assurer la médiation entre les différents acteurs, prévenir les conflits
- Développer les outils de communication
- Suivi du courrier et des travaux
- Soutient le pôle éducation, jeunesse et culture lors de la facturation, lien avec la trésorerie (mandataire suppléant)
- Participe à l’élaboration du budget et à son suivi
- Suis la réglementation en vigueur et est en veille professionnelle
- Est en appuie sur les missions liées à l’éducation : inscriptions scolaires, dérogations et aux missions liées à la parentalité
- Accueil du public
- Assure le suivi téléphonique, la prise des rendez-vous, le suivi des mails

Assure les missions d’assistant sanitaire :
- Maintien les fiches sanitaires à jour et le registre médical
- Est garant du stock des pharmacies des différents sites
- Distribue les traitements et médicaments prescrits
- Informe les personnels de l’accueil de l’existence éventuelle d’allergies médicamenteuses ou alimentaires
- S’assure que les médicaments sont conservés sous clé

- Remplacement d’agents en cas d’absence ou nécessité de service
Profils recherchés
Formation/diplôme/expérience professionnelle :
- BPJEPS Loisirs tous publics ou équivalent
- Expérience sur un poste similaire appréciée

Savoir :
- Avoir une bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales, du milieu de l’enfance et de l’éducation
- Connaître les acteurs et institutions de la communauté éducative
- Connaître les dispositifs contractuels (CEL, PEDT….)
- Connaître le fonctionnement et la règlementation applicable aux établissements scolaires
- Connaître les règles d’hygiène des locaux et de stockage des produits
- Connaître des règles de sécurité et d’hygiène pour les enfants
- Avoir une bonne connaissance de la règlementation des ERP
- Avoir une bonne connaissance du code général des collectivités territoriales et le cadre juridique de la responsabilité civile et pénale

Savoir-faire :
- Connaissance des besoins de l’enfant et de son développement
- Garantir la sécurité physique, morale et affective des enfants accueillis
- Connaître les différents partenaires et institutions évoluant dans le secteur de l’animation et de l’éducation
- Disposer d’une capacité à encadrer
- Savoir travailler en transversalité et en équipe
- Savoir gérer les conflits
- Disposer d’une capacité à rendre compte, à transmettre les informations, à communiquer
- Savoir concevoir et animer des réunions, savoir rédiger
- Avoir la capacité d’élaborer et d’évaluer des projets ou des actions
- Maîtriser les procédures administratives dans son domaine d’activité
- Maîtriser les outils bureautiques de base et les nouvelles technologies

Savoir-être :
- Sens du service public et du travail en équipe.
- Gérer son implication personnelle.
- Respect des règles de laïcité.
- Être autonome
- Avoir le sens des responsabilités
- Être rigoureux et organisé
- Disposer de qualités humaines, relationnelles et pédagogiques
- Savoir s’adapter, anticiper, réagir
- Être disponible
- Faire preuve de discrétion et respecter la confidentialité des situations et des informations traitées

Contact

Contact
0476367037
Informations complémentaires
Rémunération :
Statutaire + RIFSEEP (IFSE, Majorations et CIA) + 13ème mois
Action sociale :
• Participation employeur à la mutuelle santé et prévoyance
• Tickets restaurant
• Participation financière de la Ville à hauteur de 75% sur votre abonnement de transports collectifs ou à un service public de location de vélos (Transisère, SNCF, Métrovélo...)
• Possibilité d’adhésion au Comité des OEuvres Sociales (COS 38) permettant de bénéficier de nombreux avantages (chèques loisirs, prime de rentrée scolaire etc...)

Modalités de candidature :
Candidature (CV et lettre de motivation) à adresser à l'attention de Monsieur le Maire :
Par courrier à l'adresse suivante : 7 Place de l’Hôtel de Ville 38470 Vinay
Ou par mail : mairie@vinay.fr

Pour des questions concernant les missions du poste, contacter :
• Guy CHEVALLIER, directeur général des services, par téléphone au 0476367037 ou par mail :
mairie@vinay.fr

Pour des questions concernant la procédure de recrutement, contacter :
• Le service des ressources humaines, par téléphone au 0476367037 ou par mail : rh@vinay.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.