Musicien-ne Intervenant-e

Offre n° O038240801000109
Publiée le 27/08/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
1, place des 5 fontaines - bp 248, Échirolles (Isère)
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
03/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Enseignement artistique
Grade(s) recherché(s)
Assistant d'enseignement artistique
Assistant d'enseignement artistique principal de 2ème classe
Assistant d'enseignement artistique principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 5 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste avec un temps non complet et quotité de temps de travail inférieure à 50%. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet, 12h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
La Ville d'Échirolles, située au sud de l'agglomération grenobloise, en Isère, compte près de 36 000 habitant-es. Elle accueille près de 3900 enfants chaque année dans 22 écoles publiques, dans le cadre d'un projet éducatif territorial (PEDT) ambitieux.

Dans le cadre du projet d’Éducation Artistique et Culturelle de la Ville, sous l’autorité de la Responsable du Pôle d’Éducation Artistique et Culturelle, vous êtes en charge des interventions musicales en temps scolaire, périscolaire et extrascolaire.
Vous élaborez et conduisez des parcours et projets musicaux en partenariat avec les écoles, les structures culturelles (CRI Jean Wiener, La Rampe-La Ponatière, le Pôle de la Lecture et de l’Écrit et le TRACé etc.) et socio-éducative du territoire.
Missions / conditions d'exercice
1/ Encadrement de pratiques collectives en milieu scolaire sur plusieurs établissements du 1er degré du CP au CE2.
Conception et conduite de différents projets et parcours musicaux en concertation avec les enseignants et /ou les partenaires culturels et socio-éducatifs afin de :
• Permettre aux enfants d’acquérir des savoirs et savoirs-faire fondamentaux en éducation musicale : maîtrise du geste vocal, approche des langages musicaux, développer une attitude d’écoute
• Transmettre techniquement des gestes artistiques (voix, corps, instrument)
• Permettre aux enfants de vivre des démarches artistiques innovantes
• Repérer et favoriser l’expression, la personnalité et la sensibilité des enfants
• Concevoir et mettre en œuvre des projets pédagogiques innovants et interdisciplinaires
• Proposer des outils aux enseignants pour assurer la continuité entre les séances et la transversalité des apprentissages
• Ajuster ses méthodes et modalités pédagogiques en fonction des publics, des temps de l’enfant et des projets

2/ Encadrement de pratiques collectives en temps périscolaires dans différents établissements du 1er degré. Conception d’ateliers périscolaires à destination d’enfants de 6 à 11 ans afin de :
• Permettre aux enfants de découvrir la musique de manière ludique (chant, expression corporelle, jeux d’écoute…) ainsi qu’un répertoire varié.
• Développer la conscience du groupe, l’interaction collective, la concentration

3/ Encadrement de pratiques collectives en temps extrascolaires.
• Permettre aux jeunes un temps de découverte d’un environnement artistique et culturel
• Permettre aux jeunes de découvrir la musique (chant, expression corporelle…)
Profils recherchés
Titulaire du DUMI (Diplôme universitaire de musicien intervenant) ou diplôme d’étude musicale ou concours d’assistant d’enseignement artistique.

Savoir et savoir-faire
Aptitudes techniques, artistiques et pédagogiques adaptées à tous les âges
Aptitude à la pédagogique de groupe
Détenir une pratique artistique active et disposer d’une expérience pédagogique en milieu scolaire
Maîtriser la conduite de projet partenariale

Savoir être
Qualité relationnelle et d’écoute
Adaptabilité
Autonomie
Capacité à travailler en équipe autour d’un projet commun
Disponibilité, implication dans la vie culturelle locale
Sens du service public et respect de la déontologie

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Courriers : Lettre de motivation et CV à adresser à Madame La Maire, Service DRH, Pôle Développement des Compétences, 1 place des Cinq Fontaines B. P. 248 - 38433 Échirolles Cedex.

Ou par mail : recrutement-ville@echirolles.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.