Agent-e de Police Municipale

Offre n° O038240730001501
Publiée le 19/12/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
1, place des 5 fontaines - bp 248, Échirolles (Isère)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
3

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Gardien brigadier
Brigadier-chef principal
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du chef de service de la Police Municipale, Il ou elle exerce les missions de prévention nécessaires au maintien du bon ordre, de la sûreté, de la sécurité et de la salubrité publique et assure une relation de proximité avec la population.
Missions / conditions d'exercice
Il ou elle :
• Applique et contrôle le respect des pouvoirs de police du Maire sur son territoire d'intervention
• Informe préventivement les administrés de la réglementation en vigueur
• Identifie les sites et structures qui nécessitent une surveillance
• Effectue des missions d'îlotage
• Régule la circulation routière et veille au respect du code de la route et du stationnement
• Prend des mesures pour veiller à la sécurité des personnes
• Organise auprès des enfants et en milieu scolaire, des campagnes de prévention
• Veille au bon déroulement des manifestations publiques et des cérémonies
• Identifie, releve et transmet des infractions
• Rédige et transmet les écrits professionnels
• Accueille et gère la relation avec les publics
• Analyse rapidement une situation ou des évènements imprévus
• Relève les identités
• Intervient en flagrant délit et conduit le contrevenant devant un officier de police judiciaire
• Se coordonne avec les autres intervenants de la sécurité dans la gestion d'une situation ou d'une infraction
• Recueille et diffuse le signalement de personnes recherchées
• Rédige et transmet les écrits professionnels
• Rend compte de crimes, délits ou contraventions à l'OPJTC
• Réalise des enquêtes administratives
• Applique les modalités d'intervention avec les populations à risques et/ou en situation difficile
Profils recherchés
• Connaître les caractéristiques des publics : gens du voyage, SDF etc...
• Maîtriser les règlements de fonctionnement et de sécurité d'un poste de Police Municipale
• Connaissance des logiciels spécialisés, de type main courante
• Connaître les différents codes et fonctionnement des institutions judiciaires et des procédures pénales
• Avoir une connaissance sur l’armement
• Avoir et appliquer les techniques de communication, de gestion de conflit, de médiation
• Adaptabilité
• Ponctualité
• Disponibilité
• Analyse
• Bonne communication orale, écrite
• Rigueur, précision, qualité de travail
• Sens relationnel
• Travail en équipe

Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie.
Titulaire du permis B
Le permis A et la formation perfectionnement des unités motocyclistes de la police municipale seraient un atout supplémentaire pour rejoindre notre équipe.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Lettre de motivation et CV à adresser par mail (sous format PDF Nom_Prénom_Intitulé du poste) à Madame La Maire, Service DRH, Pôle Développement et Recrutement :
recrutement-ville@echirolles.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.