Chargé de gestion administrative et financière (F/H)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O038240730001267
Publiée le 04/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Entre ville, montagne et campagne, le territoire de Grenoble-Alpes Métropole rassemble 450 000 habitants et 49 communes aux profils diversifiés. Les indicateurs d'aménagement durable la situe dans le peloton de tête des métropoles françaises car son urbanisation compacte lui permet de limiter les déplacements motorisés et de préserver son environnement. L offre et les conditions de logement la rende accueillante ; la dynamique économique s appuie sur une grande diversité de l'emploi qui garde un fort secteur productif et de grandes capacités d'innovation. Son rayonnement national et international repose sur le triptyque université-recherche-entreprises. Grenoble-Alpes Métropole effectue son service public grâce à 1800 agents
Site web de l'employeur
Lieu de travail
47 Avenue Marie Reynoard, Grenoble (Isère)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Les activités sont orientées pour la mise en œuvre de la délégation de compétences de type 3 - Aide à la pierre dans le parc privé (DLC3).
La finalité du poste est de Sécuriser la gestion et l'administration des fonds délégués pour la mise en œuvre de la DLC3, par :
? Le Suivi et Consolidation des données budgétaires des fonds délégués
? L'exécution financière en dépense/recettes dans le respect des conventionnements et des délais de paiement
? Participer à la réalisation de la politique de contrôle pluriannuel, et rendre compte des plans annuels de contrôle
La finalité du poste est de Sécuriser la gestion et l'administration des fonds délégués pour la mise en œuvre de la DLC3, par :
? Le Suivi et Consolidation des données budgétaires des fonds délégués
? L'exécution financière en dépense/recettes dans le respect des conventionnements et des délais de paiement
? Participer à la réalisation de la politique de contrôle pluriannuel, et rendre compte des plans annuels de contrôle
Missions / conditions d'exercice
Activité 1 : Suivi budgétaire - comptable et Contrôle de gestion
? Assurer pour les crédits délégués de l'Etat d'aide à la pierre dans le parc privé (DLC3) de la direction habitat,
? L'élaboration et le suivi du budget (BP, CA, DM) en lien avec la responsable
? La mise en œuvre et le suivi de la prospective financière pluriannuelle (PPI) en transversalité, ainsi que le suivi des AP.
? Organiser et Contrôler l'activité financière des crédits délégués de l'Etat d'aide à la pierre dans le parc privé (DLC3), dans le respect de la convention de gestion signée avec l'ANAH et des délais de paiement.
? Participer à la réalisation d'une politique de contrôle pluriannuel, et rendre compte des plans annuels de contrôle mis en place par la collectivité auprès de l'ANAH (bilans annuels de mise en œuvre, rapports annuels d'activité, évaluations)
? Assurer la mise en paiement, le suivi des crédits délégués DLC3 de l'ANAH et de la collectivité sur un logiciel dédié
? Justifier les dépenses réalisées en vue de constituer les appels de recettes correspondant (fort enjeu / suivi/perception des recettes)
? Procéder au recouvrement des sommes versées et à leur reversement à l'ANAH en cas d'aide indûment attribuée, de trop perçu ou encore de non-respect des engagements (et en assure l'information via le logiciel dédié)
Activité 2 : Gestion administrative et assistance au reporting financier
Le délégataire assure l'instruction des demandes de paiement adressées par les bénéficiaires (demande d'avance, d'acompte en cours de réalisation de projets, ou solde)
L'information concernant les paiements doit être renseignée dans le logiciel d'Etat OPAL afin de permettre la bonne exécution financière de la convention de gestion.
? Assurer la saisie dans le logiciel dédié de l'Etat (OPAL) et le contrôle financier nécessaire au déclenchement du paiement des subventions relevant de la DLC3 en lien avec les chargé-es d'opérations instructeurs (DO)
? Préparer des synthèses budgétaires à l'appui des tableaux de bords et documents comptables d'aide à la décision
? Participation ponctuelle à la mise en place de procédures
? Suppléance aux absences occasionnelles des membres de l'équipe.
Activité 3 : Commande publique
Cette activité est complémentaire et participe à la passation des marchés publics à l'échelle de l'Unité
? Assurer la passation des marchés publics inferieurs à 40 K€ en lien avec les services opérationnels et apporter un appui pour les marchés supérieurs à 40 K€ en lien avec le service marché.
? Conseil et appui aux directions opérationnelles sur la rédaction et l'exécution des marchés publics.
? Contrôler le respect des procédures internes en matière de commande publique
Activité 4 : Continuité de service
? Contribuer à l'activité générale de l'Unité et du Service en cas de demande et de pics d'activités.
? Assurer pour les crédits délégués de l'Etat d'aide à la pierre dans le parc privé (DLC3) de la direction habitat,
? L'élaboration et le suivi du budget (BP, CA, DM) en lien avec la responsable
? La mise en œuvre et le suivi de la prospective financière pluriannuelle (PPI) en transversalité, ainsi que le suivi des AP.
? Organiser et Contrôler l'activité financière des crédits délégués de l'Etat d'aide à la pierre dans le parc privé (DLC3), dans le respect de la convention de gestion signée avec l'ANAH et des délais de paiement.
? Participer à la réalisation d'une politique de contrôle pluriannuel, et rendre compte des plans annuels de contrôle mis en place par la collectivité auprès de l'ANAH (bilans annuels de mise en œuvre, rapports annuels d'activité, évaluations)
? Assurer la mise en paiement, le suivi des crédits délégués DLC3 de l'ANAH et de la collectivité sur un logiciel dédié
? Justifier les dépenses réalisées en vue de constituer les appels de recettes correspondant (fort enjeu / suivi/perception des recettes)
? Procéder au recouvrement des sommes versées et à leur reversement à l'ANAH en cas d'aide indûment attribuée, de trop perçu ou encore de non-respect des engagements (et en assure l'information via le logiciel dédié)
Activité 2 : Gestion administrative et assistance au reporting financier
Le délégataire assure l'instruction des demandes de paiement adressées par les bénéficiaires (demande d'avance, d'acompte en cours de réalisation de projets, ou solde)
L'information concernant les paiements doit être renseignée dans le logiciel d'Etat OPAL afin de permettre la bonne exécution financière de la convention de gestion.
? Assurer la saisie dans le logiciel dédié de l'Etat (OPAL) et le contrôle financier nécessaire au déclenchement du paiement des subventions relevant de la DLC3 en lien avec les chargé-es d'opérations instructeurs (DO)
? Préparer des synthèses budgétaires à l'appui des tableaux de bords et documents comptables d'aide à la décision
? Participation ponctuelle à la mise en place de procédures
? Suppléance aux absences occasionnelles des membres de l'équipe.
Activité 3 : Commande publique
Cette activité est complémentaire et participe à la passation des marchés publics à l'échelle de l'Unité
? Assurer la passation des marchés publics inferieurs à 40 K€ en lien avec les services opérationnels et apporter un appui pour les marchés supérieurs à 40 K€ en lien avec le service marché.
? Conseil et appui aux directions opérationnelles sur la rédaction et l'exécution des marchés publics.
? Contrôler le respect des procédures internes en matière de commande publique
Activité 4 : Continuité de service
? Contribuer à l'activité générale de l'Unité et du Service en cas de demande et de pics d'activités.
Profils recherchés
CONNAISSANCES
Connaissance du fonctionnement institutionnel des collectivités territoriales et de la politique de l'habitat
Maitrise des dispositifs partenariaux
Pratique du cadre règlementaire des marchés publics : expérience confirmée recherchée
SAVOIR FAIRE
Aptitudes à anticiper dans son travail / gestion des situations stress
Capacité d'analyse et de synthèse
Capacité à alerter à bon escient son manager
Qualités rédactionnelles
Maitrise de l'outil informatique (Word, Excel..Etc.)
SAVOIR ETRE
Capacité d'adaptation et de reporting
Rigueur, organisation et autonomie
Qualités relationnelles et aptitudes au travail en équipe
Connaissance du fonctionnement institutionnel des collectivités territoriales et de la politique de l'habitat
Maitrise des dispositifs partenariaux
Pratique du cadre règlementaire des marchés publics : expérience confirmée recherchée
SAVOIR FAIRE
Aptitudes à anticiper dans son travail / gestion des situations stress
Capacité d'analyse et de synthèse
Capacité à alerter à bon escient son manager
Qualités rédactionnelles
Maitrise de l'outil informatique (Word, Excel..Etc.)
SAVOIR ETRE
Capacité d'adaptation et de reporting
Rigueur, organisation et autonomie
Qualités relationnelles et aptitudes au travail en équipe
Contact et modalités de candidature
Contact
0476595959
Informations complémentaires
Lieu de travail : 47 Avenue Marie Reynoard, 38100 GRENOBLE
Temps et horaires de travail : règlement métropolitain
Rémunération : selon le cadre d'emploi + régime indemnitaire de la collectivité
Equipements : Poste informatique, téléphone
Logiciels métier : 1/ Gd Angle (logiciel comptable) 2/ Finperçu (application de suivi des recettes)
3/ Application subventions versées 4/Agapeo/opale
Temps et horaires de travail : règlement métropolitain
Rémunération : selon le cadre d'emploi + régime indemnitaire de la collectivité
Equipements : Poste informatique, téléphone
Logiciels métier : 1/ Gd Angle (logiciel comptable) 2/ Finperçu (application de suivi des recettes)
3/ Application subventions versées 4/Agapeo/opale
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.