Ergonome (F/H)

Offre n° O038240726000834
Publiée le 26/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Grenoble-Alpes Métropole
Le forum, 3 rue malakoff
38031 Grenoble cedex 01
Entre ville, montagne et campagne, le territoire de Grenoble-Alpes Métropole rassemble 450 000 habitants et 49 communes aux profils diversifiés. Les indicateurs d'aménagement durable la situe dans le peloton de tête des métropoles françaises car son urbanisation compacte lui permet de limiter les déplacements motorisés et de préserver son environnement. L offre et les conditions de logement la rende accueillante ; la dynamique économique s appuie sur une grande diversité de l'emploi qui garde un fort secteur productif et de grandes capacités d'innovation. Son rayonnement national et international repose sur le triptyque université-recherche-entreprises. Grenoble-Alpes Métropole effectue son service public grâce à 1800 agents
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Grenoble
Poste à pourvoir le
26/08/2024
Date limite de candidature
26/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail > Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Descriptif de l'emploi
1 Le service d’affectation

Mission principale du service : accompagnement / conseil des managers et agent.e.es sur la gestion des risques professionnels et des conditions de travail

Composition du service : 7 agents

Nom / fonction du ou de la supérieur.e hiérarchique direct.e : Cédric LAGARDE, responsable du service PRP

2 Finalités du poste

– L’analyse des situations de travail complexes (multi causales) ;
– L’analyse des postes de travail en relation avec les services PRP et Médecine Professionnelle en associant tous les partenaires concernés, notamment les responsables de service, référents handicap et psychologue du travail ;
– L’analyse des projets de conception ou de changement d’organisation. Il est associé aux changements des organisations notamment pour la partie des risques professionnels concernant les champs de la santé physique et mentale;
– Réduction des coûts liés aux arrêts de travail de longue durée en améliorant les conditions de travail et favorisant un cadre de travail sain ;
– Préservation de l’intégrité des agents en santé-sécurité afin de concourir à l’amélioration de la qualité de vie et des conditions de travail et ainsi favoriser les facteurs d’engagement.
– Acculturation des équipes sur les facteurs de risques psychosociaux (RPS) grâce à des interventions ciblées et adaptées démontrant la relation directe entre TMS et RPS.
Missions / conditions d'exercice
3 Activités et tâches, intitulé et description

Activité 1 : Acteur de la prévention

– Participation à l’animation de la culture et de la politique de prévention au sein de la collectivité et à l’articulation entre les différents acteurs de la prévention pour une vision et une action commune et partagée ;
– Accompagnement des évolutions organisationnelles et structurelles des services ;
– Proposition, accompagnement et/ou conduite de projets de prévention spécifiques en lien direct avec l’ergonomie (exemple : projet de prévention des TMS, pénibilité et usure professionnelle RPS.) ;
– Participation à la prévention et à l’évaluation des risques professionnels et à l'amélioration des conditions de travail notamment via la réalisation d’interventions ergonomiques :

o Analyse de l’activité (avec observation du travail, entretiens, groupes de travail, etc.) et production du diagnostic de la situation de travail : identification des contraintes et ressources pour les agent.es dans cette situation ;
o Accompagnement dans la recherche et la mise en œuvre de solutions en associant directement les agent.es concernés et la hiérarchie, via des groupes de travail (proposition d’actions de prévention et d’amélioration adaptées à la situation spécifique) ;
o Participation à l’évaluation des transformations opérées (bénéfices en termes de conditions de travail, de santé, de performance, freins à la mise en œuvre des actions proposées) afin notamment de préciser les pistes de travail à poursuivre,
o Réduction des coûts des impacts des TMS en pilotant des actions de prévention primaire.
o Participation à la mise en place de stratégies (enquêtes, diagnostics) pour la prévention et la réduction des risques psychosociaux (RPS) en tenant compte des facteurs organisationnels, environnementaux, individuels et collectifs.

Activité 2 : Accompagnement ou conduite de projets de conception

– Accompagnement de la maîtrise d'ouvrage à la conception et à la réhabilitation de bâtiments et d'espaces de travail en lien avec la Direction de l’Immobilier et des Environnement de Travail (DIET) et la Direction de l’Immobilier Municipal (DIM) ;
– Conduite de projet de conception d'équipement, outil ou matériel ergonomique ;
– Aménagement ou réaménagement des locaux de travail (déménagements, réorganisation des espaces ou du service, etc.) ;
– Participation à la mise en place d’une culture de prévention proactive visant à éviter les accidents de travail par une prévention primaire efficace.

Activité 3 : Missions transversales

– Réduction de l’absentéisme et des accidents de travail en créant un environnement de travail ergonomique dans une approche systémique ;
– Analyse et participe à l’aménagement des situations de travail pour le maintien et l'insertion à l’emploi en coopération avec les différents professionnels concernés (médecin de prévention, infirmière, conseillers de prévention, chargé de mission handicap, etc.) ; réalisation des aménagements les plus complexes (regroupant plusieurs problématiques liées au travail) ;
– Poursuite du travail sur les fiches contraintes : créer celles inexistantes et réactualiser progressivement celles existantes ;
– Participation à la création de procédures et d’outils permettant la formalisation des process de travail en mode opératoire et l’accompagnement des nouveaux arrivants (managers et agent.es) sur leur poste de travail en fonction des besoins liés à leur travail ;
– Restitution des travaux par divers moyens de diffusion et de communication, soit localement, soit de façon plus générale (participation à des Formation spécialisée (Ex. CHSCT), présentations, réunions de travail et notes de synthèse, participation à des débats scientifiques, etc.) ;
– Etude documentaire et veille scientifique, technique et réglementaire dans le domaine ;
– Respect de la confidentialité des données recueillies et du cadre déontologique de la pratique.
Profils recherchés
4 Compétences et technicités exigées par le poste

CONNAISSANCES
Statuts de la Fonction Publique / Du contexte, des valeurs et de l’environnement territorial de la collectivité
Adapter le travail à l’homme dans un souci d’articuler santé et efficacité.
Transformer les situations de travail afin d’améliorer le confort et le bien-être des travailleurs.
Maîtriser la démarche et ses outils ; les connaissances du champ de l’ergonomie afin d’interpréter des constats potentiellement très hétérogènes concernant la santé et le vécu du travail, la sécurité, la production, la maintenance, la qualité, les délais, la gestion des ressources humaines...
Maitriser les ressources de la bureautique (traitement de texte, tableur) et de l'informatique (traitement statistique des données, logiciels de simulation, logiciels de dessin technique...)

SAVOIR FAIRE
Analyser et diagnostiquer l’environnement pour élaborer le plan de formation
Améliorer les conditions de travail et d’usage (prévention des accidents, des maladies professionnelles, baisse de la pénibilité, de la charge physique, mentale et psychique du travail...) Tout en prenant en compte les différents critères de performance (production, qualité, délais, maintenance...) Relatifs aux structures et aux activités pour lesquelles il intervient.

SAVOIR ETRE
Rigueur / organisation / méthode / pragmatisme
Le travail de l’ergonome doit s'adapter à des missions variées, des contextes d’intervention changeants, une diversité d’interlocuteurs avec leurs logiques propres. Il doit avoir par ailleurs des capacités d’écoute, d'analyse et de synthèse. Autour du cœur de métier, les pratiques professionnelles de l’ergonome s’adaptent à ces contextes et font donc l’objet d’une relative diversité.

Contact

Contact
0476595959
Informations complémentaires
Temps de travail: 9 choix de cycle de travail avec possibilité de travailler sur 5 jours ou 4,5 jours + 25 jours de congés annuels + RTT (jusqu’à 25 jours selon le cycle) + horaires variables

Avantages sociaux :
-Plan de déplacement (75% de participation aux frais d’abonnement transports) et forfait mobilités durables (jusqu’à 300€ par an),
-Participation mutuelle et prévoyance,
-Titres restaurant (10€ unitaire dont 60% prise en charge par l’employeur),
-Comité des œuvres sociales,
-CESU (jusqu’à 400€)
-Activités sportives proposées sur le temps de travail

Nous vous remercions de bien vouloir déposer votre candidature (Cv et lettre de motivation) en ligne sur le site de Grenoble-Alpes Métropole : https://www.grenoblealpesmetropole.fr/283-offres-d-emploi-de-la-metropole.htm

Merci de rajouter à votre candidature :
- votre dernier contrat de travail / arrêté
- vos dernières fiches de paie (incluant traitement de base et avec primes éventuelles)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.