Responsable de l'unité système d'information et gestion financière (F/H)

Offre n° O038240719000551
Publiée le 19/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Grenoble-Alpes Métropole
Le forum, 3 rue malakoff
38031 Grenoble cedex 01
Entre ville, montagne et campagne, le territoire de Grenoble-Alpes Métropole rassemble 450 000 habitants et 49 communes aux profils diversifiés. Les indicateurs d'aménagement durable la situe dans le peloton de tête des métropoles françaises car son urbanisation compacte lui permet de limiter les déplacements motorisés et de préserver son environnement. L offre et les conditions de logement la rende accueillante ; la dynamique économique s appuie sur une grande diversité de l'emploi qui garde un fort secteur productif et de grandes capacités d'innovation. Son rayonnement national et international repose sur le triptyque université-recherche-entreprises. Grenoble-Alpes Métropole effectue son service public grâce à 1800 agents
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Grenoble cedex 01
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
26/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Direction des Finances assure la stratégie financière et le pilotage financier de la Métropole et organise la préparation budgétaire et le suivi d’exécution du budget principal et de douze budgets annexes. Elle produit également des analyses, des conseils et alertes ainsi que des tableaux de bord mensuels. La DFCG est composée de trois services : Qualité comptable, Programmation budgétaire, et Ingénierie financière et Choix de gestion.          

Mission principale du service : Le service Qualité comptable inscrit son action dans un processus d’amélioration constante de la qualité budgétaire et comptable de la collectivité par la modernisation des processus comptables. Il assure une information budgétaire efficace et adaptée au travers d’un dialogue de gestion avec l’ensemble des directions de la collectivité et d’une diffusion de la culture de gestion.

Son unité SIGF (Système d’information et gestion financière) pilote les outils d’information et de gestion financière de la collectivité et en assure l’administration fonctionnelle auprès de l’ensemble des utilisateurs de la collectivité, l’unité garantit un Système d’information Finances fiable et performant.

Finalités du poste :
- Assurer le pilotage d’activité et l’encadrement des 3 agents de l’unité
- Assurer la fiabilité des données financières produites par l’unité SIGF au travers des tableaux de bord et outils de restitution
- Piloter l’administration fonctionnelle des Systèmes d’informations (SIGF)
- Veiller à la diffusion de l’information auprès des utilisateurs des fonctionnalités des outils SIGF par le biais de procédures, supports conçus par l’unité SIGF
Missions / conditions d'exercice
Activité 1 :  Piloter le SIGF au sein de la direction et au service de la collectivité

- Garantir le bon fonctionnement des outils gérés par les administrateurs fonctionnels en terme, notamment, de mise à jour des paramétrages des applicatifs (Grand Angle, SAP BO, en fonction des évolutions Profil regard, Progos subventions versées …) en lien avec les interfaces dette et RH notamment.
- Veiller au suivi et à la qualité des réponses apportées par l’équipe quant aux fonctionnalités des différents outils
- Coordonner la diffusion de l’information vers les utilisateurs par le biais de référentiels fonctionnels élaborés par les administrateurs fonctionnels (manuels d’utilisation, procédures…)
- Assurer la cohérence et l’accessibilité aux informations
- Veiller à l’actualisation du SI finances en fonction des évolutions, analyser les performances du SI en lien avec les administrateurs fonctionnels et programmer les installations des nouvelles versions
- S’assurer de la mise en place d’un processus d'analyse et d'information sur les impacts des nouveautés comptables (modifications du référentiel) sur le système d'information en lien avec l’unité comptable et les chargés de budget.
- Coordonner le plan de tests fonctionnels élaboré par les administrateurs fonctionnels après chaque changement de version en lien avec l’unité comptabilité, le service programmation financière et les gestionnaires des différents services et veiller à la formalisation des procédures afférentes sur les impacts de changements de version notamment.

Activité 2 : Optimiser le système d’information financière

- En lien avec les administrateurs fonctionnels de l’unité et la direction des systèmes d’information, anticiper les évolutions nécessaires à l’optimisation des systèmes d’information
- Proposer le développement de nouvelles fonctionnalités aux différents éditeurs à partir des besoins des utilisateurs recueillis par les administrateurs fonctionnels y compris sur le volet reporting (requêtes BO…)
- S’assurer de la fiabilité des données financières produites par l’unité dans le cadre du SID (système d’information décisionnel) et permettre à l’ensemble des directions de disposer d’un outil de pilotage conforme à leurs besoins en partenariat notamment avec le SIRH.
- Valider les procédures et supports d’utilisation et de formation des différents outils
- Participer à l’élaboration du Schéma Directeur Stratégique des systèmes d’informations, à sa mise en œuvre et à son suivi sur le volet SI Finances
- En lien avec la DSI, travailler sur l’interopérabilité entre les outils du SI Finances
- Prendre en compte l’expérience utilisateur pour faciliter l’utilisation du SI Finances
- Superviser le plan de formation élaboré par l’unité SIGF des différents utilisateurs dont la formation initiale des nouveaux arrivants.
- En lien avec les agents de l’unité, de la DA et des SAF, définir les ordres du jour du club des utilisateurs GDA de la Métropole

Activité 3 : Assurer le management et le pilotage de l’unité outil

- Assurer l’encadrement de l’équipe, le pilotage et le suivi de l’activité
- Organiser la répartition des différentes tâches entre les agents
- Animer l’équipe fixer les objectifs et les priorités de l’unité
- Superviser l’organisation de l’assistance fonctionnelle de 1er et 2ème niveau en lien avec le service pilotage budgétaire et l’unité comptabilité de la DFCG
- Organiser une continuité de service en cas d’absence au sein de l’équipe
Profils recherchés
Formation / Diplôme et qualifications nécessaires : BAC +3/4

Expérience souhaitée : une expérience dans l’accompagnement de projet et la gestion fonctionnelle d’un outil informatique seraient un plus

CONNAISSANCES
- Capacité à travailler en mode projet : organisation, planification et reporting
- Culture de l’environnement informatique
- Environnement institutionnel et juridique
- Outils de reporting comme BO…
- Pratique de logiciels métiers si possible paramétrage

SAVOIR FAIRE
- Capacité à animer une équipe
- Capacité à fixer des objectifs et à donner des priorités
- Capacité à concevoir des formations
- Aptitude à la synthèse et à l’analyse

SAVOIR ETRE
- Aptitude au travail en équipe
- Autonomie et capacité à prendre des initiatives, être forces de propositions
- Capacité d’écoute et de reformulation
- Capacité d’adaptation et réactivité

Contact

Contact
0476595959
Informations complémentaires
Nous vous remercions de bien vouloir déposer votre candidature (Cv et lettre de motivation) en ligne sur le site de Grenoble-Alpes Métropole : https://www.grenoblealpesmetropole.fr/283-offres-d-emploi-de-la-metropole.htm

Les + :
Temps de travail: 9 choix de cycle de travail avec possibilité de travailler sur 5 jours ou 4,5 jours + 25 jours de congés annuels + RTT (jusqu'à 25 jours selon le cycle) + horaires variables

Avantages sociaux :
-Plan de déplacement (75% de participation aux frais d'abonnement transports) et forfait mobilités durables (jusqu'à 300€ par an),
-Participation mutuelle et prévoyance,
-Titres restaurant (10€ unitaire dont 60% prise en charge par l'employeur),
-Comité des œuvres sociales,
-CESU (jusqu'à 400€)
-Activités sportives proposées sur le temps de travail

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.